Les prochains jours s’annoncent caniculaires ! Pour vous aider à affronter la chaleur, je vous propose une sélection de recettes ultra rafraîchissantes, sans aucune cuisson. Allumer le four ou même la plaque fait rapidement grimper la température dans la maison. En période de fortes chaleurs, mieux vaut préserver la fraîcheur de son intérieur. Dans cette sélection spéciale canicule, aucune cuisson, que du frais ! Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les photos pour découvrir ces idées gourmandes et estivales !
Les soupes froides
Sans cuisson, faciles à préparer et très rafraîchissantes, les soupes froides sont les incontournables de l’été pour affronter les journées de forte chaleur. Riche en légumes et fruits de saison, elles permettent de se régaler d’un repas léger, hydratant et plein de vitamines sans avoir à allumer les plaques de cuisson. Préparées quelques heures à l’avance, elles seront idéales pour un déjeuner estival, un dîner léger ou un apéritif en terrasse.
Parmi les recettes de soupes froides les plus appréciées en été, vous aimerez le classique gaspacho andalou aux saveurs méditerranéennes. Pour une soupe plus onctueuse, vous apprécierez le gaspascho au concombre et à l’avocat particulièrement frais. Laissez-vous aussi séduire par un élégant gaspacho de melon chantilly au chèvre qui fera son petit effet. Enfin laissez-vous tenter par des recettes plus originales comme la soupe de pastèque et melon par Alain Ducasse, délicatement parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
Colorées, désaltérantes et rapides à réaliser, ces recettes sans cuisson sont parfaites pour survivre à la canicule tout en se régalant.
Les salades
Lorsque les températures grimpent, les salades composées deviennent les stars des repas d’été. Nul envie de passer trop de temps en cuisine et l’envie tout de même de se régaler et d’être rassasié. Fraîches, colorées et gourmandes, elles permettent de préparer un déjeuner ou un dîner complet sans avoir à allumer les plaques de cuisson. Ces recettes sans cuisson associent légumes, fruits et ingrédients riches en protéines pour un repas à la fois léger, équilibré et rassasiant.
Pour composer une salade complète et savoureuse, misez sur des protéines prêtes à déguster comme les crevettes, le thon ou le hareng. Ou choisissez des fromages comme le chèvre, la mozzarella ou la feta. Faciles à préparer et pleines de fraîcheur, ces salades sont parfaites pour se régaler tout en profitant des beaux jours.
Découvrez ma sélection de recettes de salades d’été, idéales pour survivre aux fortes chaleurs sans renoncer au plaisir de bien manger.
Les tartares
Parfaits pendant les périodes de fortes chaleurs, les tartares font partie des meilleures recettes sans cuisson à déguster en été. Faciles et rapides à préparer, ils nécessitent simplement de découper les ingrédients en petits dés puis de les assaisonner au dernier moment pour préserver toute leur fraîcheur.
À base de poisson ou de viande, les tartares permettent de faire un repas léger tout en apportant une belle quantité de protéines, idéales pour être rassasié. Pour relever leurs goût, n’hésitez pas à ajouter des herbes fraîches, des épices ou des condiments. Soignez également la présentation à l’assiette pour mettre en appétit.
Raffinés, colorés et pleins de fraîcheur, les tartares sont une excellente idée d’entrée ou de plat léger pour se régaler sans souffrir de la chaleur.
Découvrez ci-dessous mes meilleures recettes de tartares sans cuisson, parfaites pour un repas frais et gourmand pendant la canicule.
Des plats froids plus consistants
Pendant la canicule, d’autres recettes sans cuisson permettent de composer un repas. Parmi elles, découvrez le keshke, une spécialité syrienne à base de boulghour, de yaourt, de noix et de menthe. Dans cette recette rafraîchissante, le boulghour ne se cuit pas mais gonfle directement au contact du yaourt. Le résultat est surprenant, un plat frais, parfumé et particulièrement agréable à déguster lorsqu’il fait très chaud.
Pour varier les plaisirs, pensez également aux wraps maison garnis de légumes croquants ainsi qu’aux tartines gourmandes qui se déclinent à l’infini. Faciles à préparer et riches en saveurs, ces idées de repas sans cuisson sont parfaites pour manger équilibré et se faire plaisir malgré la chaleur.
Les desserts
Quand il fait chaud, nous avons un peu moins d’appétit et pourtant une petite gourmandise en fin de repas est toujours appréciée. Pendant la canicule, les desserts frais, légers et sans cuisson sont idéaux pour se faire plaisir.
Misez sur des textures aériennes et gourmandes comme les mousses aux fruits, par exemple, une mousse à la framboise ou au citron et mascarpone, à la fois douce et rafraîchissante. Vous pouvez également opter pour des glaces maison, des sorbets ou encore des desserts glacés qui apportent une sensation de fraîcheur immédiate.
Faciles à préparer à l’avance, ces desserts d’été sont parfaits pour conclure un repas estival tout en légèreté.
Voici une sélection de desserts sans cuisson parfaits pour les journées de forte chaleur.
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















































Waouh quel choix, tout semble bon !!!! On ne va pas mourir de faim même si il fait trop chaud pour allumer la gazinière, au contraire tout ça donne envie d’enfiler le tablier par dessus le maillot de bain 😉
Bonne journée Laurence. Bizhou !!
😂😂😂 Tu me fais tellement rire Viviane ! Merci beaucoup, je suis contente que mes idées te plaisent ! Bisous
Un petit coucou vite fait ! J’attends le livreur de TV car la TV de mo mari a rendu l’âme. Je ne sais pas ce que l’on a fait mais la poisse. Voilà de bons petits plats que je prendrais plaisir à déguster avec cette chaleur ! C’est tout à fait ce qu’il faut. Tu as bien fait de faire cette récap.
J’espère que ca va se calmer un peu car nos quelques jours vont être difficiles. Normalement j’ai un plombier qui doit nous rappeler pour nous donner une date d’intervention. J’espère ! Je t’embrasse ma Laurence. Courage pour la chaleur, à Paris ce doit être invivable !
Tu n’as pas de chance en ce moment ! Il y a des périodes comme ça où tout lâche ! J’espère que tu as obtenu une date d’intervention rapide. Bon courage ma Claudine, merci pour ta visite ! Je t’embrasse
Merci Laurence pour ces idées touts aussi gourmandes les unes que les auttes. J’aime les gaspachos l’été car c’est très rafraichissant. Bises et belle journée
Avec plaisir Jackie ! Merci ! Bises
Merci pour ces très bonnes idées jolies et fraîches. Je retiens, en autres, la Chantilly au fromage de chèvre p. Je n’y ai jamais pensé !
Merci Line ! La chantilly au chèvre est délicieuse dans cette recette surtout avec la saveur sucrée du melon !
Coucou. Merci pour tes belles idées, j’avoue que j’ai un peu de mal à utiliser mon four en ce moment.
Bonne fin de journée à toi. Gros bisous
Avec plaisir Amélie ! Merci pour ta visite ! Bon courage avec la chaleur. Gros bisous
merci pour ces idées qui seront bien utiles cet été!!! bisous
Oh extra merci pour toutes tes recettes c’est un beau récapitulatif. Merci de prendre soin de nous
Bises
Je suis contente que ce récapitulatif te plaise ! Merci Delphine, bises
Coucou, super cette liste de recettes, tout me fait envie avec la chaleur mais de mon côté je vais fuir la canicule, je m’envole pour la Lituanie ce matin hihi! Je garde ce récap sous le coude pour mon retour ! Bisous
Merci Marie ! Très bonnes vacances ! Tu pars au bon moment. Bisous
Que de bonnes choses ! il y a de quoi survivre à la canicule… Bises
Merci Clarisse, bises