L’année du Cheval de feu a débuté et pour fêter ce Nouvel An lunaire et l’arrivée du week-end, vous apprécierez sans doute un petit mijoté. Le ragoût de bœuf chinois aux pommes de terre se compose de bœuf à braiser qui cuit longuement dans un bouillon très parfumé avec des épices comme l’anis étoilé et la cannelle et du vin de Shaoxing et de la sauce soja. En fin de cuisson sont ajoutés des pommes de terre et des carottes. La viande est extrêmement tendre et riche en saveurs. Nous avons mangé ce ragoût uniquement avec les légumes qui le composent, vous pouvez l’accompagner aussi de riz ou de nouilles chinoises. Vous pouvez également cuire ce ragoût à l’autocuiseur pour diminuer le temps de cuisson. Ce plat pourra facilement être congelé une fois refroidi.
Pour 4 personnes :
– 1,3 kg de bœuf à braiser (paleron, gite ou joue)
– ½ petit bol de vin de Shaoxing (125 g) ou vin de Xérès
– 4 cuillères à soupe de sauce soja claire
– 2 cuillères à soupe de sauce soja foncée
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 2 piments séchés
– 1 morceau de gingembre de 4 cm
– 4 feuilles de laurier
– 1 anis étoilé
– 1 gros bâton de cannelle ou 2 bâtons fins
– 3 oignons nouveaux (verts)
– 4 grosses pommes de terre
– 2 grosses carottes
Couper la viande de bœuf en morceaux de 2 cm environ.
Dans un faitout ou une cocotte en fonte, mettre le bœuf et couvrir d’eau froide. Porter l’eau à ébullition. Laisser bouillir pendant une quinzaine de minutes et écumer les impuretés. Verser la viande dans une passoire puis la rincer. Laver le faitout.
Éplucher le gingembre et le couper en petits dés.
Émincer finement les oignons.
Dans le faitout, mettre la viande, le vin de Shaoxing, les sauces soja, le sucre, les piments, le gingembre, les feuilles de laurier, l’anis étoilé, le bâton de cannelle et les oignons. Ajouter 4 petits bols d’eau.
Couvrir puis laisser mijoter à feu doux durant 1h30.
Éplucher et couper les pommes de terre et les carottes en cubes.
Les ajouter dans le faitout. Couvrir et poursuivre la cuisson durant 30 minutes environ (jusqu’à ce que les légumes soient cuits).
Servir bien chaud, accompagné ou non de riz ou de nouilles chinoises.
Source : Une aiguille dans l’potage
Je participe au jeu Compile moi un menu (CMUM) organisé par Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo, dont le thème de ce mois est « Nouvel An Chinois, Cheval de Feu ».

En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.















