Gaspacho concombre, lait ribot, feta et menthe

La chaleur donne envie de boire et manger frais, très frais. Le gaspacho est parfait pour cette saison, rafraîchissant, parfumé et sans cuisson, j’adore en consommer le soir après une chaude journée de travail. 10 petites minutes de préparation pour réaliser ce gaspacho désaltérant et délicieux ! Dans ce gaspacho se retrouve la fraîcheur du concombre, la douceur acidulée du lait ribot, le crémeux de la feta et le délicieux parfum de la menthe. Le lait ribot se trouve au rayon frais des supermarchés. Il est aussi possible de le faire vous-même, il suffit d’ajouter du jus de citron dans le lait et le laisser reposer 15 minutes. Le lait va cailler et obtenir un petit goût aigre. Rien de plus simple que ce gaspacho concombre, lait ribot, feta et menthe !

Pour 4 personnes :

– 2 concombres
– 250 à 300 ml de lait ribot (ou 250 ml de lait + 2 cuillères à soupe de jus de citron)
– 100 g de feta
– 1 gousse d’ail
– une quinzaine de feuilles de menthe
– sel, poivre du moulin

Éplucher le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur et ôter les graines. Le couper en morceaux et le mettre dans le blender.

Éplucher l’ail et le presser. L’ajouter dans le blender.

Ajouter le lait ribot, la feta coupée en dés et les feuilles de menthe ciselées. Mixer.

Saler et poivrer. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Avec cette recette, je participe au défi du mois de juillet de Recettes.de « Recettes fraîches ».

27 réflexions sur “Gaspacho concombre, lait ribot, feta et menthe

  1. Très beau gaspacho, en effet, le lait ribot ou leben chez nous est une boisson très désaltérante, rafraîchissante et nutritive qui accompagne nos plats de pâtes traditionnelles te le couscous entre autres et c’est vrai qu’il est facile de le préparer rapidement, bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.