J’adore la présentation des salades en bocal, appelées aux États-Unis salad jar. La superposition des ingrédients de couleurs différentes met en appétit ! Comme Isabelle du blog Quelques Grammes De Gourmandise, la nouvelle marraine de la Bataille Food #115, a choisi pour thème de cette nouvelle édition « Mangeons dans un bocal ! », j’ai cédé à la tentation de cette tendance en proposant une salade fraîcheur d’inspiration thaïe dans un bocal. Ce défi culinaire a été créé par Jenna du Bistro de Jenna, Hélène du blog Keskonmangemaman ? est l’administratrice du jeu et de la page Facebook. La précédente marraine est Florence du blog Dans ma p’tite cuisine rose. Cette salade est d’inspiration thaïe, de part sa composition, vermicelles, carotte, concombre, crevettes et pamplemousse et pour la sauce qui l’accompagne, à base de nuoc mam, jus de citron vert, sauce soja et cassonade. Seul l’avocat, originaire d’Amérique Centrale, ne fait pas partie des salades thaïes mais j’adore en mettre dans mes salades.
Pour 4 personnes :
– 100 g de vermicelles de riz
– 1 concombre
– 2 carottes
– 2 pamplemousses
– 1 avocat
– 500 g de crevettes roses
– feuilles de menthe
Pour la sauce :
– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
– 4 cuillères à soupe de nuoc mam
– 2 cuillères à café de cassonade
– 3 cuillères à soupe de d’huile de sésame (ou huile neutre)
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.
Faire cuire les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Peler le concombre et le râper à la râpe à gros trous. Éplucher la carotte et la râper également. Laver les feuilles de salades et la menthe et le basilic.
Peler à vif les pamplemousses et retirer les quartiers en ôtant la membrane blanche. Les couper en dés.
Peler l’avocat, le couper en 2, ôter le noyau et le couper en dés. Les arroser d’un peu de jus de citron.
Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.
Dans chaque bocal, verser un peu de sauce. Ajouter une bonne quantité de vermicelles, des carottes puis des concombres, des crevettes, de l’avocat, du pamplemousse et terminer avec quelques feuilles de menthe ciselées.
Et pour voir les créations des autres participant(e)s, c’est par ici :
- Michelle de Plaisirs de la maison
- Viviane de Quoi qu’on mange?
- Nessa de Baking with Nessa
- Alicia de Bal des saveurs
- Vanessa de Popote de petitbohnium
- Ewa07 de Les horizons d’Ewa
- Laurence de Plaisir et équilibre
- Irisa de Cuisine et couleurs
- Michèle de Croquantfondantgourmand
- Catalina de Le blog de Cata
- Zika de La cuisine Bônoise de Zika
- Christine de Pause Nature
- Hélène de Keskonmangemaman
- Guy de Bienvenue chez Guy59620
- Isabelle de Quelques Grammes De Gourmandise

En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






Un dépaysement gourmand!
Merci Michèle !
jolie salade salée/sucrée bons ingrédients
une bonne soirée
Merci Guy
Je suis tout-à-fait d’accord avec Nessa, c’est joli ces différentes couches et les ingrédients multicolores titillent encore plus les papilles affamées après avoir admiré cet arc en ciel !!!
Bon début de soirée Laurence. Bizh. Viviane
Merci Viviane c’est gentil ! Bises
une super idée cette délicieuse salade parfumée
gros bisous Laurence
C’est top et bien pratique
Bravo
🥗🥗
Super sympa! J’adore les differents étages! Un vrai délice accompagné de la sauce! Bises, ~Nessa
Merci Nessa, bises
Super bon et coloré ton bocal, belle idée, bisous
Merci Zika, bisous
Coucou Laurence.
C’est hyper originale je trouve cette présentation, je n’aurais pas eu l’idée. Ta salade me plait bien avec ces bons ingrédients.
Belle soirée à toi. Gros bisous
Coucou Amélie, j’ai toujours aimé cette présentation, ce défi m’a enfin donné l’occasion de me lancer ! Merci à toi, gros bisous
Trop cool cette présentation 👏
Merciiii
Elle me plaît bien cette salade!
belle journée
bisous
Merci Vanessa, bisous
une belle salade ! j’aime !
bisous
bon jeudi
Merci Coco, bisous
Humm trop sympa !
Si cela te tente, j’organise un défi salade pour le 1er août, voici le lien ( https://baldessaveurs.over-blog.com/2023/07/la-salade-dans-tous-ses-etats.html )
Bisous belle journée
Merci Alicia mais je serai en vacances à cette période ! Belle journée bisous
bravoooooo c est tres jolie et appétissant , bizzzzzzzzz
Merci !
Je suis totalement fan de ta présentation en strates. Merci beaucoup Laurence de cette jolie participation. Bisous
Je suis heureuse que ma participation te plaise ! Merci à toi pour ce joli thème ! Bisous
MOlto invitante e bellissima idea per portarlesa al mare!
Merci !
Je n’en ai jamais fait, mais la présentation est très sympa, idéale pour un déjeuner en extérieur ! De gros bisous Laurence
Ce défi m’a donné l’occasion de me lancer ! Gros bisous Brigitte
Une super idée gourmande, parfaite pour un pique-nqiue. Bises Laurence et belle soirée
Merci Jackie, bisous
Je crois n’avoir encore jamais utilisé de bocal pour mes salades mais c’est vrai que j’aime bien composé des salades composées pour emmener au boulot, c’est pratique. Ton mariage de saveurs me plait bien. Bisous
C’est une première pour moi aussi mais ça faisait longtemps que j’avais envie de le faire. Merci Émilie bisous
Oh j’adore ! Ca fait une jolie présentation, et ce bocal contient absolument tout ce j’aime, c’est frais et diététique !
Merci c’est gentil !
Voilà une salade bien gourmande et facile à transporter !
Merci Marion !
Présentée ainsi, elle attire vraiment l’oeil avec ses belles couleurs… Belle journée à toi. BIses
Merci c’est gentil Clarisse, bises
Hello,
Super chouette, voici une salade bien tentante.
Belle journée.
Merci !