Croquettes au thon de Laurent Mariotte

C’est souvent la course le soir et j’apprécie les recettes simples et rapides à faire pour le dîner. Ces croquettes au thon sont aussi une idée pour les étudiants à la recherche d’une recette économique et rapide (petit clin d’œil à ma filleule CM) ou pour un pique-nique impromptu. Du thon en boîte, du pain rassis ou du pain de mie, quelques herbes, un œuf et en 15 minutes, vous avez un repas très sympathique à vous mettre sous la dent !

Pour 4 personnes :

– 400 g de thon en boîte au naturel
– 150 de mie de pain rassis
– 1 cuillère à soupe de mayonnaise (peut être remplacée par du Chavroux ou St Môret)
– 1 citron non traité
– 1 œuf
– estragon, ciboulette ou persil
– huile d’olive ou de tournesol
– sel, poivre

Émietter la mie de pain en petits morceaux.

Égoutter le thon dans une passoire avec la mie de pain.

Émincer finement l’estragon ou la ciboulette ou le persil.

Ajouter au thon la mayonnaise ou le chèvre frais, les zestes du citron et l’estragon (ou la ciboulette) et l’œuf.

Saler et poivrer et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Prélever une cuillère à soupe de pâte et former des boules avec les mains propres et les aplatir légèrement. Les réserver sur une assiette.

Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle et y faire dorer les croquettes 3 à 4 minutes sur une face puis les retourner délicatement et les faire dorer sur l’autre face durant 3 à 4 minutes.

Servir bien chaud ou froid avec une bonne salade verte.

Source : Happy Papilles

Avec cette recette, je participe au défi du mois d’avril de Recettes.de dont le thème est « Repas à l’extérieur » proposé par Laeticia du blog On s’en lèche les doigts.

28 réflexions sur “Croquettes au thon de Laurent Mariotte

  1. J’imagine parfaites aussi pour les dîners d’été après une journée passée à « se la couler douce » pour profiter des journées estivales. 😉
    En tout cas elles semblent délicieuses ces croquettes, on ne peut que craquer.
    Bonne journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Il est vrai que ce genre de petites croquettes font un bon petit repas le soir ! Avec un reste de poisson ou comme toi ici avec du thon en boite, c’est économique, délicieux et simple à faire. Une bonne alternative à emmener en pique nique. Ca remplacement mes tranches de cakes que j’emmène régulièrement lorsque l’on monte à Paris lorsqu’il fait beau. Merci Laurence pour cette délicieuse idée. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

  3. Cette recette de boulettes est parfaite pour moi aussi, comme tu dis, quand on n’a plus rien au frigo et un peu la flemme, cette recette est facile et rapide. MERCIIIII Laurence 🙂 Gros bisous et bon 1er mai

    J’aime

  4. Elles sont parfaites pour un pique-nique! J’utilise un « thon » végétal qui est bluffant! Je retiens la recette. Gros bisous Laurence.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.