Prasopita, tourte grecque aux poireaux et à la feta

Il me restait 3 poireaux à finir et j’avais envie d’une nouvelle recette pour cuisiner ces derniers. Je me suis souvenue avoir vu il y a quelque temps que la fameuse spanakopita, la tourte grecque aux épinards et à la feta pouvait se décliner avec du poireau. J’ai donc repris ma recette de spanakopita en remplaçant les épinards par des poireaux. Cette tourte grecque aux poireaux et à la feta se nomme Prasopita. Le poireau est un légume hivernal mais cuisiné avec la feta et la pâte filo, il a, dans la prasopita, un petit air de vacances ! J’adore la pâte filo qui croustille et le poireau salé par la feta. Ce plat végétarien est extrêmement agréable !

Pour 4 à 6 personnes (pour un plat de 21 x 21 cm) :

– 3 poireaux moyens
– 1 gros oignon
– huile d’olive
– 2 œufs
– 200 g de feta
– ½ bouquet d’aneth et/ou persil et/ou menthe fraîche
– 10 feuilles de pâte filo
– beurre
– sel, poivre

Couper le poireau en retirant la partie verte foncée et le couper en quatre dans le sens de la longueur sans couper jusqu’au bout. Le laver soigneusement, puis le tailler en rondelles.

Éplucher et émincer finement l’oignon.

Dans un faitout, verser un filet d’huile et y faire revenir l’oignon quelques minutes puis les poireaux. Verser un fond d’eau puis poursuivre la cuisson à couvert sur feu doux jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. En fin de cuisson, ôter le couvercle et cuire jusqu’à que les poireaux soient bien asséchés. Laisser un peu refroidir.

Ajouter les œufs, la feta émiettée et les herbes ciselées. Mélanger bien et saler légèrement (la feta l’est déjà) et poivrer. 

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner un plat à gratin d’huile d’olive.

Poser une feuille de pâte filo et la badigeonner d’huile d’olive ou de beurre fondu.

Faire de même avec 4 autres feuilles de pâte filo.

Répartir dessus la préparation aux poireaux et replier vers l’intérieur les bords de pâte filo.

Couvrir avec 5 feuilles de pâte filo, posées une à une et badigeonnées à chaque fois d’huile d’olive.

Replier les bords de pâte restante et badigeonner d’huile d’olive.

Couper éventuellement délicatement 6 parts au couteau (je ne l’ai pas fait).

Enfourner durant 25 à 30 minutes. La surface doit être bien dorée.

41 réflexions sur “Prasopita, tourte grecque aux poireaux et à la feta

  1. Je n’ai jamais fait cette Prasopita mais j’ai déjà réalisé une zelnik aux poireaux et c’est la même chose sauf que les poireaux et la feta sont mis dans la pâte filo puis roulée en boudin. https://cuisinedegut.net/2018/12/10/zelnik-aux-poireaux/

    Je faisais souvent ce plat car oui c’est sympa. Plus que ça même j’adorais. Je suis restée plusieurs années sans trouver de pâte filo alors je l’ai oubliée par la suite. Ta prasopita me la rappelle mais je la trouve plus facile à faire. Il va falloir que je me repenche sur le problème, car c’est trop bon. Merci ma Laurence pour cette fameuse découverte. Je t’embrasse, bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    • Cette prasopita peut également se présenter sous forme roulée. Ce plat en forme roulée ou non, porte différents noms comme ton zelnik en Macédoine, le börek en Turquie. J’adore ce type de plat ! Avec cette présentation sans rouler la filo, ce plat est encore plus rapide à faire mais un peu moins joli. Merci ma Claudine, passe une très bonne journée ! Je t’embrasse

      J’aime

  2. ha moi aussi je suis en train de cogiter sur des recettes grecques avec de la feta et de la pâte filo, j’aime !

    jolie recette

    bisous , bon lundi 

    J’aime

  3. Je trouve qu’avec des poireaux, c’est vraiment une très très bonne idée. On pense toujours aux épinards. L’autre jour, j’ai fait une chakchouka aux épinards, c’était très sympa aussi 🙂 En fait, on va se ruer sur les poireaux. Merci Laurence pour cette bonne idée. Gros bisous et bonne semaine 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.