Tartinade betterave ricotta

Le mois d’octobre se pare de la couleur rose pour sensibiliser à la lutte contre contre le cancer du sein. Je participe comme de nombreuses blogueuses à la campagne de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein en évoquant cette maladie et en publiant une recette rose. 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Pris à un stade précoce, elle a 99% de chances de survie à 5 ans, d’où l’importance de la prévention. Il est nécessaire de faire examiner ses seins au moins une fois par an par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme et faire un auto-examen de ses seins régulièrement, comme le montre cette affiche. Vous pouvez d’ailleurs consulter le guide de l’autopalpation ici.

À l’occasion d’Octobre Rose, je vous propose cette fois-ci une recette salée, une tartinade de betterave à ricotta à partager. Cette tartinade est un peu particulière et ne plaira qu’aux personnes qui apprécient la betterave rouge. Elle est parfaite pour faire trempette avec des bâtonnets de légumes ou à étaler sur des crackers.

Pour un gros bol :

– 200 g de betterave cuite
– 200 g de ricotta
– sel, poivre du moulin

Couper les betteraves en cubes. Les verser dans le mixer.

Ajouter la ricotta, du sel et du poivre.

Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Réserver au frais.

Et je rejoins les autres blogueuses culinaires et Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? qui ont mis Compile moi un menu (CMUM) en rose pour la lutte contre le cancer du sein.

38 réflexions sur “Tartinade betterave ricotta

  1. Pingback: Octobre, la Cuisine Rose – Inscription et Dépôts des recettes |

  2. Merci pour ta participation avec cette belle couleur.
    J’avoue laisser ma part aux amateurs 😉
    Mes hommes par contre adorent, je la mets de côté pour leur faire lors d’un prochain apéro, c’est une bonne idée.
    Bisous et bon week-end

    J’aime

  3. Je n’aime pas la betterave cuite mais le Chef à la tête de mon resto préféré aime la proposer en mise en bouche préparée un peu comme ta tartinade. Pfttt, j’ai bien été obligée de me forcer hein, cela ne se fait pas au resto de dire beurk… et bien j’ai pris l’habitude de vider ma p’tite verrine hihi !!
    Tout ça pour dire que je goûterais volontiers à ta tartinade !!!
    Merciii Laurence pour avoir cuisiné Octobre en Rose 🙂
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. Toi tu es bien dans le rose ma Laurence ! C’est un rose superbe et ça donne une belle tartinade pour un petit apéro. Avec des petits légumes c’est plus sain que le pain bravo.
    Il faut vraiment oui se faire suivre ! Mieux vaut cela que de subir la suite…. !! Merci laurence, je t’embrasse. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Betterave grillée avec trempette à la feta | L'actualité de Lunesoleil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.