Crème dessert au sucre muscovado

Le sucre muscovado est très sympa à utiliser dans les desserts avec son parfum de caramel et je l’ajoute souvent dans mon yaourt. L’idée de l’ajouter à une crème dessert m’a bien plu et j’étais curieuse de découvrir son goût. Le muscovado est obtenu par séchage naturel du jus de canne à sucre, ce qui fait qu’il concentre les parfums. Pour le défi de la page FB Tests de recettes entre blogueurs organisé par Sonia sur le thème « En mai fais ce qu’il te plaît », un des blogs qui m’a été attribué est celui de Valérie, La popote du Clocher. J’avais fait sa recette des linguine aux Saint Jacques et au pastis de Cyril Lignac mais au moment de shooter le plat, plus de batterie et comme je ne suis jamais satisfaite de mes photos culinaires faites avec mon téléphone et que nous étions affamés, nous l’avons englouti ! Plus de Saint Jacques ni de pétoncles pour le refaire, j’ai donc à nouveau parcouru son blog et ses petites crèmes dessert au sucre muscovado m’ont interpellé ! Leur petit goût de caramel est très agréable et peut presque remplacer une crème dessert au caramel même si cette crème dessert au muscovado a un parfum plus doux. La texture ressemble beaucoup à celle de la Danette.

Pour 6 personnes :

– 2 jaunes d’œufs ou 1 œuf entier
– 50 cl de lait
– 15 cl de crème liquide
– 60 g de sucre muscovado
– 20 g de maïzena
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d’œufs (ou l’œuf entier) avec le sucre muscovado.

Délayer la maïzena dans un peu de lait froid (prélevé sur les 50 cl) et l’ajouter au mélange précédent.

Versez le restant de lait et la crème dans une casserole et faire chauffer. Lorsque le mélange est bien chaud, verser sur l’appareil tout en remuant au fouet.

Remettre le tout sur le feu et chauffer l’ensemble sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe.

Verser la crème dans des ramequins, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

27 réflexions sur “Crème dessert au sucre muscovado

  1. J’adore moi aussi le sucre Muscovado, son p’tit goût particulier est addictif je trouve. Par contre je te déconseille par expérience de l’utiliser dans un far aux pruneaux hahaha !!! Même l’Homme a dit « pas top du tout ».
    Quant à cette crème par contre, cela ne peut qu’être un délice je testerai je suis certaine qu’accompagnée de quelques fraises voire des groseilles le régal est assuré 🙂
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Je n’aurais pas pensé qu’il pouvait être décevant dans un dessert, j’essayerai de m’en rappeler 😉
      En tout cas dans ces crèmes, on retrouve la saveur du caramel en plus doux, un gain de temps par rapport au caramel à faire en plus de la crème dans les desserts au caramel ! Bonne soirée Viviane, bises

      J’aime

  2. Je n’aime pas trop ce sucre, c’est le côté caramel qui me dérange. C’est une saveur dont je ne suis pas fan du tout. Et il est assez onéreux.
    Cela dit, tes crèmes sont très belles et la texture a l’air top. C’est parfait pour les amateurs.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.