Asperges blanches au jambon cru et comté

Aujourd’hui je n’étais pas sensée publier de recette car je devais être en vacances à des milliers de kilomètres d’ici, nous devions passer 9 jours chez des amis à Saint Martin. Mais c’était sans compter les délais de délivrance des passeports qui s’allongent à n’en plus finir et me privent de vacances. Alors je me console en mangeant des asperges ! Les premières asperges ont été mangées avec de la mayonnaise et j’ai choisi de cuisiner ma deuxième fournée d’asperges blanches au jambon cru et au comté, une recette que j’ai repérée chez Annyvonne du blog Les délices de Thithoad. Nous avons énormément apprécié ce plat !

Pour 2 personnes :

– 8 grosses asperges
– 8 fines tranches de jambon cru
– 8 lamelles de comté
– 150 g de crème légère
– thym
– piment d’Espelette
– sel, poivre

Couper la base et éplucher les asperges. Les faire cuire à l’autocuiseur durant 7 minutes (elles doivent rester un tout petit peu fermes).

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Couper 8 lamelles de comté.

Verser la crème dans un plat à gratin. Saupoudrer de thym et de piment d’Espelette, saler et poivrer.

Déposer sur une assiette une tranche de jambon, y déposer en diagonale une lamelle de comté et une asperge.

Enrouler l’asperge et le comté dans la tranche de jambon.

Déposer dans le plat à gratin et recommencer avec les autres asperges.

Enfourner durant 15 minutes et servir bien chaud.

26 réflexions sur “Asperges blanches au jambon cru et comté

  1. Rhoo lala j’imagine la déception !!!!
    C’est ahurissant les délais nécessaires pour imprimer des passeports voire même des cartes d’identité. 😦
    Je ne sais pas si ce plat est une consolation mais il est certain que cela doit être délicieusement gourmand, les asperges cuisinées c’est toujours un régal.
    Belle journée tout de même Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Elles ne suffiront pas à me consoler mais je me suis au moins fait ce plaisir de saison ! Merci Viviane, je ne te cache pas que j’ai le moral à zéro 😧  Enfin ce n’est que partie remise ! Bonne fin de journée, bises

      J’aime

  2. Quelle déception, je compatis à ta peine. Depuis le temps que cela dure…Pauvre France. Cela vous prive de vos amis et réciproquement. Je souhaite que tu obtiennes bientôt ces documents obligatoires.
    Heureusement, ce beau plat d’asperges compense un peu ta peine. C’est la pleine saison dans notre région, pour les asperges.
    Je te souhaite d’autres belles vacances et t’envoie lumière, espoir en t’embrassant très très fort, ma chère Laurence.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai malheureusement pas pu déguster les délicieuses asperges d’Alsace quand je suis venue pour Pâques, c’est dommage car elles n’ont rien à voir avec celles que j’achète.
      Mon papa les achète directement au producteur.
      Merci beaucoup Dominique pour ta compassion, on prévoit de reporter plus tard, ce n’est que partie remise
      Je te souhaite une belle semaine et t’embrasse fort ma chère Dominique

      J’aime

  3. Ma pauvre, quelle galère, j’ai entendu beaucoup de gens se plaindre des délais de délivrance des passeports ces derniers temps, on a intérêt à s’y prendre 6 mois à l’avance au minimum pour sécuriser les choses ! En tout cas tes asperges ont l’air top ! Bisous

    J’aime

  4. Oh, je suis vraiment désolée 😦 Je compatis doublement car j’ai vécu la même chose à cause du covid en 2020. Nous avions tout préparé et réservé pour partir 3 semaines chez le meilleur ami de mon mari, en Martinique. 10 ans qu’on ne s’est pas vu !! et .. confinement 😦
    En plus, on a mis 9 mois pour être remboursé, ça a été une galère pas possible et depuis, on a pas retrouvé le moment pour partir.. avoir tous nos vacances ensembles…
    Tes asperges aussi bonnes qu’elles doivent l’être ne te console pas, c’est sûr mais elles contribuent à un petit instant de bonheur gustatif 😉
    Bisous, bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui pour toi aussi cela a été une grosse déception ! Une drôle d’époque !
      Nous n’avons pu que reporter, alors ce sera pour cet été ou pour les vacances de la Toussaint
      Merci Nath pour ton gentil message ! bisous bonne soirée

      J’aime

  5. C’est vexant de devoir annuler ses vacances parce que le passeport ou la CNI n’est pas prête grrrr. Tu as eu raison de te faire plaisir, il faut toujours prendre le meilleur dans la vie, il est bien sympa ce petit plat. On se régale avec les asperges en ce moment 🙂 Bisous Laurence

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.