Graines de courge grillées au four

Ce n’est pas vraiment une recette que je vous propose aujourd’hui mais plus une idée anti-gaspi, récupérer les graines de la courge butternut pour un petit apéro bien sympa. L’idée m’avait été suggérée par mon homme l’année dernière et depuis c’est tout juste si nous n’achètons pas la courge butternut juste pour nous délecter de ses graines ! Le problème est que la courge n’en contient pas beaucoup et les graines grillées disparaissent en un rien de temps. Mais cette fois-ci j’ai tout fait pour pouvoir les prendre en photo (et j’ai bataillé !) et pouvoir enfin vous présenter cette idée. Les graines croquent, sont un peu salées, un bon goût de grillé et sont terriblement addictives ! Nous les mangeons en apéro mais vous pouvez aussi les ajouter sur votre velouté de butternut ou en salade. Ces graines de courge grillées au four peuvent aussi être parfumées avec des épices (curry, paprika, ras el hanout). Ici c’est une version nature juste salée. J’ai aussi essayé avec du potimarron mais nous n’avons pas aimé. Il se peut que les graines sautent dans le four, il ne faut pas hésiter dans ce cas, à baisser un peu la température du four.

Pour un petit bol :

– 1 courge butternut
– fleur de sel
– épices au choix (curry, paprika, ras el hanout) (facultatif)

Couper la courge butternut en 2 et prélever les graines.

Faire tremper les graines dans un grand bol d’eau.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver ensuite les graines à grande eau dans une passoire pour séparer la graine des filaments de courge.

Sécher les graines dans une serviette ou un torchon propre.

Les déposer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Bien saler les graines, éventuellement les saupoudrer de quelques épices.

Enfourner durant 15 minutes.

Laisser refroidir et se régaler !

18 réflexions sur “Graines de courge grillées au four

  1. L’apéro s’annonce sain et gourmand à croquer ces jolies graines.
    J’avais moi aussi testé de griller les graines de potimarron mais l’essai n’a pas du tout été concluant et j’en suis restée là…
    En tout cas, tu me donnes envie d’essayer de griller des graines de butternut !
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Si on est en manque vous n’avez qu’a adresser une epicerie turc dans la region et demander « kabak cekirdegi » sale ou nature.Il faut penser les passer dans le poel sur feux pour raviver le croquant.

    J’aime

  3. Alors je dois dire que moi je n’en suis pas fan du tout.. J’ai vou essayé une fois et franchement c’était le flop. Je n’ai peut être pas su les faire ! C’est sans doute cela car tu n’es pas la seule à dire que c’est très addictif ! Bon tu me diras je suis loin de faire souvent de courge (aucune depuis 2 ans !) alors avoir des graines ce ne serait pas facile pour essayer à nouveau… Je t’embrasse Laurence à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • J’ai essayé avec les graines de potimarron et je n’ai pas du tout aimé, j’ai l’impression que ce n’est pas réussi avec toutes les courges. Dommage que ces courges soient si difficile à couper, ça en décourage plus d’un d’en manger. Merci ma Claudine pour ton commentaire, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.