Rouleaux de crêpes au chocolat et mascarpone

Lundi, c’est la Chandeleur et il est de coutume de faire des crêpes. Pour nous, les crêpes se mangent toute l’année mais pour la Chandeleur j’avais envie de préparer un dessert un peu plus festif, de délicieux rouleaux de crêpes au chocolat et mascarpone. Ce dessert n’est pas du tout light mais tellement bon ! J’avais flashé sur le joli visuel que donnent ces rouleaux de crêpes chez Samar du blog Mes inspirations culinaires, je m’en suis inspirée, tout en adaptant la recette à ma façon.

Pour 6 personnes :

Pour la pâte à crêpes :
– 2 œufs
– ¼ litre de lait
– 65 g de farine
– 25 g de maïzena
– 20 g de cacao amer non sucré
– 20 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de sucre

Pour la garniture :
– 250 g de mascarpone
– 250 g de crème fraîche entière liquide
– 60 g de sucre

Préparer les crêpes. Dans un saladier, verser la farine, le cacao et le sucre, y faire un puits et verser les œufs. Mélanger au fouet et délayer peu à peu avec le lait froid pour obtenir une pâte coulante sans grumeaux ou passer la préparation au blender.

Laisser reposer la pâte durant 1 heure au réfrigérateur.

Faire chauffer la crêpière ou une poêle à crêpe, y verser de la pâte à crêpe.

Faire cuire la première face, retourner la crêpe et cuire l’autre face. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

Préparer la chantilly au mascarpone. Dans un saladier, verser la crème fraîche et le mascarpone et monter en chantilly à l’aide du batteur électrique. Quand elle commence à être ferme, ajouter petit à petit le sucre pour serrer.

Étaler une belle couche de chantilly au mascarpone sur chaque crêpe, les rouler en forme de boudin. Déposer sur une assiette et placer au réfrigérateur durant 1 heure.

Au bout d’une heure, couper chaque crêpe en tronçons larges (veiller à essuyer le couteau entre chaque découpe). Déposer sur une assiette de présentation.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.