Radis beurre selon Eric Frechon

Le radis accompagne nombreux de mes apéros, servis avec un peu de sel ou du beurre, nous avons toujours plaisir à les croquer ! Eric Frechon dans son livre « Apéros » propose de préparer de manière originale le radis beurre en incorporant les fanes dans le beurre et en y ajoutant un peu de raifort. J’ai découvert cette belle idée sur le blog de Clarisse, Clarisse en cuisine qui l’avait elle-même trouvée chez Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA. Je me suis simplifiée la tâche en déposant le beurre sur le radis mais c’est sûr que c’est plus joli de le passer par la poche à douille comme le propose le Chef.

Ingrédients :

– 12 gros radis roses ronds BIO (avec les fanes)
– 50 g de beurre pommade tempéré
– 1 cuillère à café de raifort (ou 1 gousse d’ail)
– sel, poivre du moulin

Laver les radis, couper les fanes et les réserver, laisser un peu de tige.

Couper les radicelles pour avoir une bonne assise et tamponner les radis avec un papier absorbant.

Couper un chapeau sous le pédoncule et réserver.

Blanchir les fanes dans l’eau bouillante salée durant 2 minutes et les rafraîchir immédiatement. Bien les égoutter dans une passoire et presser entre les doigts pour ôter l’excédent de liquide.

Mixer finement les fanes blanchies avec le raifort (ou une gousse d’ail pressée), saler et poivrer.

Les ajouter au beurre pommade dans une assiette. Bien mélanger.

Transférer ce beurre dans une poche à douille. Déposer une rosace de beurre sur le radis et poser le chapeau dessus.

Placer ces radis garnis sur un plat de service. Réserver au frais avant de servir.

Avec cette recette, je participe au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. La marraine de ce mois est Nessa du blog Baking with Nessa, elle a choisi pour thème « Tu viens prendre l’apéro ? ».


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

38 réflexions sur “Radis beurre selon Eric Frechon

  1. C’est sympa et tout mignon comme petite idée! J’aime bien. j’ai pour habitude d’acheter plutôt des radis long blancs et roses plus que la radis rouges que je trouve plus forts (tout du moins ceux que j’avais achetés) du coup je n’ai jamais pensé à en mettre à l’apéro sur la table. Bravo ma Laurence. Je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle recette originale! Quand j’achète des radis pour mon mari je les laves et il les mange tels quels mais là c’est une super idée et j’ai un bocal de raifort dans le frigo qui attend depuis un moment jajaja Merci pour l’idée . Belle journée à toi Laurence.

    J’aime

  3. Pingback: Tu viens prendre l’apéro ? – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. Tes radis déguisés sont trop mignons, en dirait presque des mini Pumpkins (comme pour Halloween) Le raifort doit donner un sacré peps. Je me serai certainement resservie plusieurs fois! Merci pour ta superbe participation à mon thème! Grosses Bises, ~Nessa

    J’aime

  5. Oh merci infiniment pour l’adorable clin d’œil ! Je te pique une photo pour le prochain récapitulatif ! Si tu désires participer à la prochaine Foodista consacrée aux poivrons, piments et paprika, j’en serais ravie !

    J’aime

  6. coucou, je ne suis pas une fan de radis mais ma famille oui, ça leur plairait beaucoup cette petite recette il faudrait que je leur prépare ! Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.