Gâteau léger ananas, coco et skyr

Entre les fêtes de fin d’année, la galette des rois et la Chandeleur, la ligne en prend un sacré coup ! Mais ce n’est pas pour autant que j’ai envie de faire une diète en renonçant complètement aux plaisirs gourmands. J’essaye donc juste d’alléger au maximum mes desserts. Ce gâteau léger ananas, coco et skyr en est un bel exemple. Il est sans matières grasses, avec du sucre à faible index glycémique et pourtant il est très plaisant ! Depuis longtemps je voulais utiliser le skyr dans un gâteau et je suis enchantée par le résultat. Un dessert sain et gourmand, à base d’ananas, de noix de coco et de compote de pomme sans sucre ajouté. Il a très bon goût et il n’est pas sec du tout. Vous pouvez vous laisser tenter sans culpabilité ! Pour que ce gâteau soit esthétique, j’ai disposé des tranches entières sur le dessus mais finalement je pense qu’il vaut mieux couper l’ananas en petits morceaux et les mélanger à la pâte, comme indiqué dans la recette initiale trouvée sur le blog Rachel cuisine.

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

– 60 g de farine semi-complète
– ½ sachet de levure chimique
– 40 g de noix de coco râpée
– 40 g de sirop d’agave (ou sucre de coco)
– 3 œufs
– 100 g de skyr (ou fromage blanc ou yaourt végétal nature)
– 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
– 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
– 200 g d’ananas frais

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique, la noix de coco râpée et le sirop d’agave.

Ajouter les œufs, le skyr, la compote et le rhum.

Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.

Verser la préparation dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre.

Peler l’ananas. Retirer le cœur, puis tailler la chair en petits morceaux.

Ajouter les morceaux dans la pâte et bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule à gâteau de 20 cm de diamètre.

Enfourner durant 30 minutes environ.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Servir bien frais.

Avec cette recette, je participe au défi du mois de janvier de Recettes.de « Recettes légères ».

28 réflexions sur “Gâteau léger ananas, coco et skyr

  1. Le skyr est très sympa pour avoir des pâtisseries légères même si je pense qu’avec le fromage blanc ou des petit-suisse 0 %, on peut obtenir un résultat assez similaire et pour un coût moindre.

    On adore les gâteaux à l’ananas à la maison et j’aime bien la présentation que tu proposes. Ça rappelle les gâteaux de nos grand-mères, hihi !

    Bon dimanche, bises.

    J’aime

  2. Voilà un super gâteau pour gâter les gourmands et les enfants pour leur 4 h ! Léger, fruité il n’a que des qualités car je le soupçonne également d’être bien bon . Tu as eu une super idée d’utiliser le skyr ainsi. J’en achetais avant de temps en temps mais je ne l’ai jamais fait en gâteau; je n’en fais plus maintenant… je m’y remettrais peut être un jour ! Merci laurence, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Nous l’avons adoré et en plus il est très facile à faire. Tu auras sans doute l’occasion de refaire des gâteaux quand tu auras de la visite, ils n’ont pas besoin d’être compliqués pour être bons ! Merci ma Claudine, je t’embrasse

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.