Magret de canard séché au thym, poivre et romarin

Je fais de temps en temps mes charcuteries maison, du magret de canard séché, du bœuf séché façon grison ou du lomo séché. C’est très facile à faire, cela demande juste un peu d’anticipation et de patience. En plus, le coût est nettement moins onéreux, en période d’inflation, le fait maison a tout bon ! Je refais souvent les mêmes recettes et cette fois, j’ai eu envie de changer, ce qui me permet aussi de vous proposer une nouvelle recette. J’ai choisi de parfumer mon magret au thym, au romarin et au poivre de Sarawak. Ce poivre provient de l’île de Bornéo en Malaisie, il présente des notes d’agrumes, il est puissant mais ne pique pas trop. Bien sûr, vous pouvez choisir le poivre noir que vous préférez. 3 semaines d’attente et vous pourrez déguster votre magret séché aux parfums de thym, poivre et romarin.

– 1 magret de canard
– 500 g de gros sel
– 2 cuillères à café de poivre noir de Sarawak
– thym séché
– une tige de romarin frais

Tout d’abord prévoir un torchon propre lavé avec une lessive neutre, qui ne laisse pas trop d’odeur, sinon le magret risque d’en avoir le goût !

Dans un récipient de la taille du magret, déposer la moitié du sel. Coucher dessus le magret côté chair et recouvrir du reste de sel ; le magret doit être entièrement recouvert de sel. Couvrir d’un film alimentaire. Placer le magret au réfrigérateur pendant 15 heures, temps à ne pas dépasser pour qu’il ne soit pas trop salé.

Passé ce délai, débarrasser le magret de son sel en le frottant avec un torchon. Le rincer soigneusement sous un filet d’eau. Bien l’éponger avec du papier absorbant.

Concasser le poivre de Sarawak ou le poivre de votre choix ou le passer dans un moulin à poivre.

Parsemer généreusement la chair du magret avec le poivre et du thym séché, déposer une tige de romarin bien sèche.

Rouler fermement le magret dans un torchon propre. (Noter la date de dépôt sur un petit papier, sur le torchon).

Laisser sécher le magret 3 semaines dans le bas du réfrigérateur.

Couper en fines tranches et déguster à l’apéro ou avec une bonne salade !


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

38 réflexions sur “Magret de canard séché au thym, poivre et romarin

  1. Excellente façon de me faire voyager à l’autre bout du monde et découvrir ce poivre.
    Les plantes aromatiques font elles aussi, toute la différence: je mouds aussi le romarin séché qui développe ses saveurs dans tous les plats. Je rajoute une tige de romarin frais sur le magret, comme tu le proposes. Tes idées sont précieuses…
    Je te souhaite une belle fin de semaine. Chère Laurence, je t’embrasse fort.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai que du romarin frais sous la main, c’est une bonne idée j’aurais pu ajouter du romarin séché comme tu me le suggeres. Merci Dominique pour tes commentaires qui sont toujours très constructifs ! Je te souhaite une très belle journée, je t’embrasse fort

      J’aime

  2. Il me semblait bien avoir aperçu ce magret !
    J’en avais préparé un il y a fort longtemps, avant d’avoir le blog de mémoire, nous avions beaucoup apprécié. Va savoir pourquoi je n’ai pas renouvelé l’expérience, d’autant que je sais où acheter du bon magret de canard !!! Il faudrait bien que je trouve le temps de retenter l’expérience 🙂
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. J en fais régulièrement en fin d’année c’est un régal pas compliqué à préparer et tellement délicieux par contre je n’ai jamais tester avec du romarin ! bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.