Le sucré se fait rare sur ce blog ! Petite séance de rattrapage avec ce cake aux noix et au chocolat, en attendant de débuter la saison des petits gâteaux de Noël. Le froid qui est revenu me donne des envies de chocolat chaud l’après-midi et si en plus la tasse de chocolat s’accompagne d’un gâteau c’est un réel moment de plaisir ! Mes parents m’ont offert un beau sac de noix (décortiquées par mon adorable papa !) et j’avais hâte d’en utiliser pour faire un gâteau aux noix parce que c’est un de mes gâteaux préférés. Ce cake aux noix est plus riche que celui que je fais d’habitude car il contient, et beurre, et crème, mais il est tout tendre, moelleux et bien parfumé, avec un bon goût de noix. Il a été dévoré au goûter, au petit déjeuner et il ne restait qu’une petite part pour le café du déjeuner. Je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de novembre organisé par mon amie Claudine.

Pour un cake de 24 cm de long :
– 2 œufs
– 200 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 200 g de sucre
– 20 cl de crème liquide entière
– 160 g de beurre
– 100 g de noix
– 60 g de chocolat
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6,5).
Concasser le chocolat en petits morceaux.
Mixer les noix.
Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre.
Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange précédent.
Verser la crème et bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure chimique. Bien mélanger.
Rajouter les noix et le chocolat. Mélanger délicatement.
Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré.
Enfourner durant 1 heure environ (la lame du couteau doit ressortir sèche).

Laisser refroidir avant de démouler.
Se régaler !
Recette inspirée du blog Les délices d’Hélène
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





Avec un bon thé, ton cake est parfait !
Bonne journée, bises.
Exactement et au petit déjeuner il sait aussi se faire apprécier ! Bonne soirée Carole, bises
Un cake bien de saison, avec des noix ce sera délicieux, bisous…
On sent bien le goût de la noix et c’est une vraie gourmandise ! Merci Amal, bisous
Qu’il est beau ce cake ! Je ne sais pas si la noix dans ce gâteau me donnerait comme elle a gentimment l’habitude de le faire quand j’en mange comme ça de me donner des aphtes ? je ne crois en pas réfléchissant bien. Il faudra que j’essaye un jour car la plupart du temps pour ce type de gâteau je les remplace par les noix de pécan qui elles ne me font rien, à voir ! Il a l’air super moelleux, ce doit être un régal et franchement il aurait été dommage que cuisinons de saison ne puisse pas en profiter ! Merci laurence ! Je t’embrasse bonne journée !
Les noix fraîches me donnent aussi des aphtes mais curieusement en gâteau, ça ne se produit pas. Je n’ai pas d’explication mais la cuisson semble leur faire perdre leur caractère agressif ! Ce cake est assez riche mais il est vraiment très tendre et je l’aime beaucoup. Je suis contente qu’il puisse faire partie de Cuisinons de saison, j’avais bien avancé mon article mais je n’ai pas réussi à le finaliser dans les temps, c’est gentil de le rajouter quand même ! Merci Claudine, bonne soirée, gros bisous
Bonjour Gut,
C’est la peau de nos noix qui provoque les aphtes.
En trempant les noix décortiquées dans l’eau, vous pouvez les peler plus facilement (dans le commerce, vous trouvez des noix pelées) et vos aphtes ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Je vois que nous avons en ce début décembre voulu démarrer avec un cake toutes les deux!! C’est amusant… Il va falloir que je teste ta recette parce que j’adore les cakes! Je te souhaite une très bonne journée
Je vais aller voir le tien tout de suite ! Bonne soirée à toi
Il est magnifique ton cake ! J’en veux bien une tranchette tiens !
Bises
Tout a été englouti mais je penserai à laisser quelques parts la prochaine fois ! Bises
J’aime beaucoup de mélange de parfums et tu me donnes l’idée : je vais mettre mon papa à moi au travail pour avoir moi aussi un beau sac de noix décortiquées… C’est trop mignon quand on reçoit un tel cadeau fait avec amour. Ce sont alors les meilleures noix du monde ! Bisous ma Laurence, merci
Les noix fraîches c’est merveilleux et mon papa est adorable de me les décortiquer car c’est un sacré boulot ! Bisous ma Sophie, merci
Le froid nous donne envie de consommer des aliments un peu plus riche et je ne vais pas me priver d’essayer de réaliser ce cake si moelleux pendant les prochaines vacances. Je te souhaite un bon week-end Laurence, gros bisous !
C’est le mois où il faut se faire plaisir alors il faut en profiter ! Merci Marie, bon week-end, gros bisous
Super sympa ce cake, je n’ai jamais marié chocolat et noix mais ça me dit bien! il est sympa ton papa de t’offrir des noix déjà décortiquées, c’est tellement long à faire 🙂 bisous
Oui il est trop gentil, il a toujours plein d’attentions comme ça ! Bisous Marie
Une véritable gourmandise ce cake aux noix et chocolat! J’ai justement un stock de noix à écouler… bonne soirée
Moi qui suis plus thé que chocolat chaud, quand je vois ton cake, c’est avec une bonne tasse de chocolat fumant que j’en dégusterais une grosse tranche, et tant pis pour les calories !! Je mets ta recette de côté ! Gros bisous Laurence, très bon week-end
Avec un thé ou un chocolat chaud, c’est le même plaisir ! Gros bisous Brigitte, bon week-end
Noix et chocolat, un vrai délice. Une recette que je mets dans mes favoris. Des bisous et belle soirée
J’espère qu’il te plaira ! Gros bisous Jackie
Ce cake est une vrai invitation au goûter!! Il est super gourmand! Bises
Merci Nathalie !
il est vraiment très réussi, bravo
gros bisous Laurence
Tu te rattrapes très bien ma chère Laurence! C’est bonç Gros bisous!
Merci Patty ! Gros bisous
L’idéal le matin ou au gouter pour se remonter le moral avec le temps qu’il fait . Bises Laurence
Rien de mieux qu’une douceur gourmande ! Bises Anne
Il m’a l’air bien gourmand ce cake !
Belle semaine,
Gabrielle
Les parfums de noix et chocolat sont particulièrement agréables. Merci Gabrielle !
un vrai petit mariage divin ton cake aux noix et chocolat ! ça me fait penser aux mendiants de Noël !
Les parfums de noix et chocolat sont particulièrement agréables. Merci Christelle !
Oh voilà un très beau cake maim
Bonne journée
bises
Merci Christelle ! Bises
Noix, chocolat, beurre & crème, avec de si bonnes choses dedans , vous avez dû vous régaler !!!!
Superbe cake, j’adore les noix, c’est de saison ! Ton papa est sympa de te les avoir décortiquées dis donc 🙂
Oui il est adorable, il a toujours de belles attentions comme celle-ci !
la miss cake que je suis aurai adoré ! Un gros miam !
Merci Lolo !
avec plaisir ! je ne comprends pas pourquoi tu n’arrive pas à laisser de commentaires sur le site… c’est bizarre je n’ai pourtant rien bloqué…
Je réessayerai…
Ok c’est gentil tiens moi au courant 😉
J’en prendrais volontiers une tranche…
bonsoir je suis tenté par la recette, pour les 60 g de chocolat, c’est du chocolat en poudre ?? … Merci par avance – Juju roijoyeux
Bonsoir, non c’est du chocolat noir pâtissier. Bonne soirée
ok merci !!
Coucou j’ai fait ta recette, adaptée pour mes amis, c’est succulent merci !! …
https://roijoyeux.wordpress.com/2018/08/05/gateau-du-dimanche-63/
Pingback : Gâteau du dimanche (178) | Roijoyeux
bonjour on peut mettre du lait au lieu de la creme? Je peux mettre 200g de chocolat?j ai peur que a texture change
Bonjour, vous pouvez tenter de mettre du lait, peut-être 10 cl, et augmenter la quantité de beurre pour garder le côté onctueux
Désolée pour ma réponse tardive, votre commentaire était passé dans mes indésirables, je viens seulement de le voir
Bon week-end à vous