On sent que c’est bien la rentrée. Tout le monde est de retour et hier, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, il y avait un monde fou sur la route. J’avais des achats à faire et c’était franchement décourageant, j’avais comme une envie de remettre ça à plus tard. Mais cela fait plusieurs mois qu’on fait une nouvelle salle de bain nous-mêmes, elle est pratiquement terminée et il nous manque le meuble avec la vasque pour enfin pouvoir s’en servir. Alors avec les délais d’attente pour l’obtenir, il fallait absolument finir ça ce week-end. Bref maintenant c’est fait et j’ai hâte de pouvoir l’installer ! Enfin trêve de blabla… J’ai ressorti ma cocotte en fonte, ça m’a fait tout bizarre de faire à nouveau un plat mijoté seulement il faut dire que certaines soirées s’y prêtent. Le veau marengo est un plat traditionnel qui est peut-être un peu délaissé actuellement. Pourtant la viande est tendre et moelleuse et délicatement parfumée. Il se fait en toute saison mais sa sauce à base de tomates donne une saveur bien adaptée à cette fin d’été. J’aime l’accompagner de carrés de polenta que je trempe dans la sauce et c’est drôlement bon !
Pour 6 personnes :
– 1,2 kg de veau (épaule)
– huile d’olive
– 1 oignon
– 1,5 dl de vin blanc
– 250 g de tomates au naturel
– 100 g de concentré de tomate
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet garni
– 300 g de champignons de Paris
– persil haché
– sel, poivre
Découper la viande en cubes réguliers.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande dans de l’huile. Assaisonner. Réserver.
Éplucher et tailler l’oignon et l’ail en cube.
Laver et couper les champignons en lamelles.
À la place de la viande, faire revenir l’oignon. Déglacer avec le vin blanc.
Ajouter la viande, les tomates, le concentré de tomate, l’ail, les champignons et le bouquet garni.
Couvrir la viande d’eau. Saler, poivrer.
Faire cuire à feu doux à couvert pendant 1h30. Rectifier l’assaisonnement.
Servir la viande saupoudrée de persil hachée et l’accompagner de carrés de polenta revenus dans du beurre (pour la recette, c’est par ici).
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





C’est un délicieux classique que je n’ai encore jamais tenté de refaire moi-meme
Ah ! Revoici nos petits minots si savoureux !! Je suis une chanceuse qui a encore très beau temps alors je vais attendre encore un peu pour en faire !! Mais c’est si bon le veau marengo que tu me mets bien l’eau à la bouche !!Gmerci Laurence !
C’est un petit mijoté que je ne pense qu’à faire lorsque c’est encore les beaux jours, pourtant j’utilise des tomates en conserve et non fraîches. J’ai aussi encore de très belles journées mais le soir il faut dire que ce n’est plus du tout la grosse chaleur comme il y a un moment. Merci Claudine !
Alors ça c’est un plat que j’adore !! Tu me donnes bien envie d’en préparer prochainement d’ailleurs !
Bises et bon dimanche.
Merci Mely, bon dimanche à toi aussi !
J’aime beaucoup les plats mijotés, il n’y a rien de meilleur ! Bon dimanche, bises, Carole
La viande tendre qui fond en bouche, je n’y résiste pas non plus ! Merci Carole, bon dimanche à toi aussi
Nul doute qu’on doit se régaler avec ton plat !
Bon dimanche !
Bisous
Merci Kakounette, bon dimanche à toi aussi !
j’ai cette recette dans un très vieux livre de cuisine et ta photo me donne très envie d’essayer! bonne reprise, moi je suis rentrée hier de vacances et c’est le choc la rocade 🙂
Ah oui le retour des vacances dès la rentrée, c’est rude !
Pingback : Veau marengo | Zediet recettes | Scoop.it
Ton veau marengo me met l’eau à la bouche !! C’est une viande que j’aime beaucoup, et avec cette sauce, un régal …. Quant aux carrés de polenta, c’est une très bonne idée !! Merci pour cette petite recette de rentrée, bises Brigitte
J’ai eu un peu de mal à me remettre à un plat mijoté, mais c’était vraiment très bon. Merci Brigitte !
Un classique que tu as raison de remettre sur le devant de la scène ; c’est un plat si savoureux !
Merci Lou !
Ici le froid la pluie c’est installé et les plats mijoté pointe leurs nez aussi ! Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie je note la recette merci
Mijoté mais avec encore quelques saveurs d’été, je l’apprécie à cette époque de l’année. Merci !
Moi aussi je raffole du veau marengo. Goûteux mais léger en même temps. Bonne idée, je vais en refaire !
C’est exactement ça !
Comme tu le sais Laurence, j’adore les plats mijotés. Je n’ai jamais pensé au veau marengo, comme tu dit un peu oublié. Grâce à toi, je vais me lancer un de ces jours. Bises
Tu as l’air d’être surbookée en ce moment, j’espère que j’aurais tout de même le plaisir de découvrir une nouvelle recette sur ton blog prochainement 😉
C’est vrai, c’est la course mais ce matin, j’ai eu le temps de prendre quelques photos et ce week-end, je compte bien prendre le temps de publier qq chose 😉
Et oui, les bons petits plats mijotés vont vite refaire leur apparition. La fraîcheur se fait bien sentir en soirée. Et ce veau marengo est très appétissant, vraiment. Merci Laurence. Bises
Merci Chrystel !
Excellente recette que nous avons beaucoup appréciée ! 👏🏼
Il me reste à soigner la présentation…
Je m’autorise à la « rebloguer »pour la transmettre à mes proches directement : merci encore pour ces bonnes recettes qui nous régalent si bien.
Merci Agnès, je suis ravie de savoir que tu as testé une de mes recettes et que ce plat t’a plu ! Merci beaucoup de rebloguer ma recette !
A reblogué ceci sur Agnès Malouine du Nord Finistèreet a ajouté:
Envie de mettre mon grain de sel et de partager cette recette excellente pour la saison avec vous !
Merci beaucoup Laurence
Une belle recette ce veau marengo, bises
Merci Cécile, bises