Le poisson cru, je pourrais en manger toutes les semaines. D’ailleurs la semaine dernière, j’en ai mangé à trois reprises, sous forme de tartares et en sashimis. Je vous avait déjà présenté un tartare de saumon à la mangue mais celui est un peu plus gourmand car servi avec une boule de sorbet à l’avocat. Ce tartare de saumon peut se déguster toute l’année mais comme les fêtes de fin d’année approchent, cette version pourrait vous intéresser pour une entrée festive.
Pour 4 personnes :
– 55 g de sucre
– 55 ml d’eau
– 2 avocats
– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
– 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
– 1/4 cuillère à café de coriandre en poudre
Tartare de saumon
– 450 g de saumon sans peau, ni arêtes
– 1 petit piment rouge sans graines et coupé finement (facultatif)
– 1 cive coupée finement ou 1/2 échalote
– 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
– 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
– zestes et jus d’un citron vert
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de coriandre hachée
Réaliser le sorbet à l’avocat. Dans une petite casserole, chauffer sur feu moyen l’eau avec le sucre pour le dissoudre pendant 5 minutes. Laisser refroidir le sirop. Au mixer, mélanger la chair des avocats, le jus de citron vert, la coriandre fraîche et la coriandre en poudre, mixer jusqu’à obtenir une purée. Verser ensuite en filet le sirop refroidi tout en mélangeant. Passer à la sorbetière puis transférer le sorbet dans un récipient et le placer 1 h au congélateur. N’ayant pas de sorbetière, j’ai fait mon sorbet la veille et l’ai mis directement dans un récipient au congélateur. J’ai dû sortir mon sorbet 30 minutes avant de dresser les tartares. Apparemment 5 minutes avant suffisent quand on fait le sorbet à la sorbetière.
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





Quelle belle inspiration et quelle splendide réalisation!
Merci !
Pareil que toi pour les tartares de poissons ! j’adore ! surtout lorsqu’il fait beau c’est frais à déguster ! Il est vrai qu’avec ce sorbet d’avocat ce doit être excellent ! tu me fais regretté une fois de plus de ne pas avoir de sorbetière !! Bon dimanche moins pluvieux que chez moi j’espère !! le déluche et la tempête !!
C’est bien la seule fois que j’ai regretté de ne pas avoir de sorbetière mais tu vois, sans, j’ai réussi tout de même à me débrouiller. Avec les glaces sucrées, on peut aisément s’en passer. Bon dimanche à toi aussi, pas de sortie de prévue pour toi aujourd’hui si j’ai bien compris. Légère pluie au programme chez moi…
J’adore l’idée du sorbet à l’avocat ! Une bien jolie entrée ! Bisous
Grâce au sorbet cette entrée est encore davantage pleine de fraîcheur. Merci !
Superbe et original ! J’aime beaucoup !
Merci !
Les tartares, que ce soir viande ou poisson, ne passent pas du tout chez nous. C’es très joli en tout cas.
Bon dimanche Laurence
Bises
Tandis que chez moi le tartare fait l’unanimité. Bon dimanche à toi aussi Chrystel !
je suis comme toi, je ne me lasse pas du poisson cru. magnifique idée de l’accombagner avec ce sorbet à l’avocat. Bon dimanche !
Cette entrée est du coup moins light que le tartare classique mais encore plus fraîche. Bon dimanche à toi aussi Anne.
Une bien original entrée !
Merci !
Muhmmmm!! Tartare de saumon! C’est bon!! Oui nous avons eu la même inspiration! Mais une inspiration bien de saison, un petit avant goût des fêtes de fin d’année!Ta version avocat en sorbet me plait énormément!! Bisous
Surtout avec du caviar comme tu l’as fait, il trouvera sa place pour les fêtes de fin d’année c’est certain ! Merci Nathalie, bonne soirée.
Je garde l’idée du sorbet mais nous ne sommes pas adeptes des tartares.Bonne soirée.
Je pense que ce sorbet pourrait certainement se servir aussi avec une terrine de poisson. Merci ! Bonne soirée.
J’adore ce plat. Ta version est à tester… Bonne soirée!
Merci ! Bonne soirée
Ca a l’air vraiment délicieux ! De toute façon, le tartare de saumon c’est une valeur sure (en tout cas chez moi ! ^^ ) !
Oh oui chez moi il fait l’unanimité ! Bonne soirée.
Ah oui, je garde cette très belle idée pour les fêtes !
Merci !
Une belle recette, tant sur le plan couleurs, que sur les saveurs, bises et belle semaine
Merci ! Belle semaine également !
J’adore le tartare de poisson! Avec la glace à l’avocat, ça doit être terrible !
Merci !
Je ne suis pas fan du « cru » mais si on me le prépare comme ça : Miam !
Une vraie assiette de fête !
On peut le laisser plus longtemps mariner pour qu’il « cuise ». Merci !
miam….merci pour cette belle recette qui donne de belles idées pour les fetes!
Merci !
belle recette et très belle association d’ingrédients saumon-avocat et de textures tartare-sorbet !
Merci Lydie !
ce doit être délicieux 🙂 saumon et avocat se marient très bien !
Oh oui ça l’est !
Une recette originale, le sorbet à l’avocat me plaît!
Merci Méline !
Sorbet à l’avocat ! super, c’est a tester ça, ça me plait 🙂
Oh oui je ne peux que te le conseiller surtout si tu as une sorbetière !
Oh superbe cette assiette, c’est appétissant comme plat et la viande a l’air succulente ! Bises
Merci !
Il est très sympa ce tartare…