Sbriciolata aux quetsches

Connaissez-vous le sbriciolata ? Ce dessert italien porte un nom qui signifie « émietté » ou « effrité ». C’est une sorte de crumble dont la pâte sert à la fois de fond de tarte et de couverture, pour enfermer une garniture généreuse. Traditionnellement, on y retrouve de la ricotta ou des fruits, comme dans la version que je vous propose aujourd’hui, un sbriciolata aux quetsches. Ce dessert a l’avantage d’être encore plus simple à préparer qu’une tarte classique : pas de temps de repos pour la pâte et inutile de sortir le rouleau, elle s’étale du bout des doigts. Depuis quelque temps, je voyais ce dessert revenir sur différents blogs gourmands. Martine, du très joli blog Kilomètre-0 en a partagé plusieurs versions et Viviane du très joli blog Quoi Qu’on Mange ? en a récemment proposé une version aux abricots qui a, une fois de plus titillé ma gourmandise ! Impossible de résister plus longtemps, j’ai craqué pour un sbriciolata aux quetsches. Et croyez-moi, j’ai bien fait… c’est un vrai délice !

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

Pour la garniture :
– 500 g de quetsches dénoyautées (ou 600 g pour une couche plus épaisse)
– 6 cuillères à soupe de cassonade
Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre (100 g de beurre doux + 25 g de beurre demi-sel pour moi)
– 80 g de sucre
– 1 œuf

Déposer les quetsches dénoyautées dans une poêle avec la cassonade. Faire cuire à feu moyen durant 10 à 15 minutes. Laisser refroidir.

Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante.

Dans un saladier, mettre la farine, le beurre, le sucre et l’œuf. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte de crumble (sableuse).

Égoutter les quetsches si elles ont rendu du jus.

Préchauffer le four à 185°C.

Dans un moule à manqué en silicone ou beurré de 20 cm de diamètre, déposer les 2/3 de la pâte en remontant légèrement sur les bords du moule.

Verser la compotée de quetsches et égaliser.

Recouvrir avec le reste de pâte en l’émiettant avec les doigts.

Enfourner durant 35 minutes environ.

Laisser refroidir avant de démouler et servir.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

30 réflexions sur “Sbriciolata aux quetsches

  1. un super crumble « sbriciotrucmuche », impossible à prononcé de bon matin avec la tartine dans la bouche hi hi !

    en tous les cas, c’est super bon et tout à fait de saison avec les quetsches , j’adore!

    tu m’as donné très envie d’en faire un 😉

    bisous

    bon mardi

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Laurence pour ton gentil clin d’oeil. Maintenant que tu y as goûté tu le referas car il est tellement facile à faire et revisitable à l’infini 🙂 Tout lui va comme mariage 🙂 Gros bisous et bon mardi

    Aimé par 1 personne

  3. Martine a su titiller notre gourmandise avec ces Sbriciolata difficile de ne pas craquer, et aucun regret quand ça nous arrive ahah !!
    J’avais pensé peut-être le refaire aux quetsches, je me doutais que cela ne pouvait qu’être un régal aussi avec ce fruit et tu me le confirmes.
    Tu l’as très joliment réussi, j’aime le crumble grossier sur le dessus le mien était trop fin !
    En tout cas merciii à toi pour le clin d’œil sympathique !!
    Bonne journée Laurence. Bizhou !!

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Sbriciolata ou Gâteau Emietté aux Abricots | Un dessert irrésistible à tester – Quoi Qu'on Mange ?

  5. C’est un gâteau que j’aurais également choisi si je devais en faire un. Il avait titillé mes papilles chez Martine et c’était confirmé avec celui de viviane. Alors vu que le tiens est aussi superbe je crois que je vais peut être me laissé tentée tout de même ? il faudrait que j’en réalise un tout petit pour ne pas nous faire manger trop de beurre ?? à voir, en tout cas aux quetsches ce devait être terrible !! Bon choix Laurence ! Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Il est un peu riche malheureusement mais tellement bon que je n’ai pas regretté. Le mien était pour un moule de 20 cm de diamètre, ce sera facile d’en faire pour un format plus petit. Je compte bien le refaire avec d’autres fruits cet automne. Merci Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  6. Pingback: Tarte façon Sbriciolata aux Figues, Reines Claude et purée de Myrtilles pour imiter mes amies – CUISINE DE GUT

  7. Oh, cette recette donne vraiment envie ! 😍 J’adore les desserts aux quetsches, et le sbriciolata semble être une excellente alternative à la tarte classique. C’est simple, rapide et sans prise de tête — exactement ce qu’il me faut pour le week-end.

    Merci aussi pour les explications très claires, surtout pour la texture de la pâte, ça aide à ne pas la rater. Je pense tester la recette dès que je trouve de belles quetsches au marché… et peut-être essayer une version aux poires un peu plus tard dans la saison. 🍐

    Bref, une belle découverte, merci pour le partage !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.