Brochettes de la mer {Bataille Food #137}

Pour réussir des brochettes au poisson, il est important de choisir des poissons à la chair ferme comme le saumon, le cabillaud, le thon, la lotte. Je vous propose ici des brochettes de la mer, composées de saumon, de noix de Saint Jacques et de crevettes auxquelles j’ai ajouté des morceaux épais de lard fumé qui apportent une belle saveur fumée et salée. J’avais prévu une cuisson au barbecue mais finalement je les ai cuites au four. Une cuisson à la plancha ou à la poêle conviendra également. Un trait de jus de citron au moment de servir et vous vous régalerez avec ces brochettes de la mer !

Aujourd’hui est le rendez-vous de la Bataille Food #137 dont j’ai choisi pour thème « Saveurs en brochettes ». Nathalie du blog Les Food Amour m’a passé le flambeau. Ce jeu a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et Hélène du blog Keskonmangemaman ? est l’administratrice du jeu et de la page Facebook.

Pour 4 personnes :

– 2 pavés de saumon
– 8 noix de Saint Jacques
– 8 crevettes
– 1 tranche épaisse de lard fumé
– sel, poivre du moulin

Couper le saumon en gros cubes.

Décortiquer les crevettes.

Couper le lard fumé.

Confectionner les brochettes en alternant les Saint Jacques, le lard, le saumon et les crevettes. Saler très légèrement les cubes de saumon. Poivrer.

Faire cuire au barbecue, à la plancha ou au four à 190°C durant 15 minutes environ.

Servir bien chaud et arroser d’un peu de jus de citron.

Et pour voir les créations des autres participant(e)s, c’est par ici :

  1. Martine du bog Kilomètre-0
  2. Delphine du blog Oh, la gourmande 
  3. Nathalie du blog Les Food Amour
  4. Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
  5. Ewa du blog Les horizons d’Ewa
  6. Catalina du blog Le Blog de Cata
  7. Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante
  8. Michelle du blog Plaisirs de la Maison
  9. Giulia du blog Un déjeuner en Provence
  10. Isabelle du blog Cuisine d’ici et d’Isca
  11. Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
  12. Mam’s du blog Cahier de Cuisine à 4 mains
  13. Viviane du blog Quoi Qu’on Mange
  14. Nessa du blog Baking with Nessa 
  15. Christine du blog Pause nature 
  16. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  17. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie
  18. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
  19. Laurence du blog Plaisir et Equilibre

Et la liste des précédentes éditions :


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

34 réflexions sur “Brochettes de la mer {Bataille Food #137}

  1. Ah des brochettes terre mer, j’adore, c’est toujours bon. Merci Marraine pour ce bon choix, je vois plein de belles brochettes ce matin. Gros bisous Laurence, belle journée

    J’aime

  2. Elles sont bien appétissantes ces brochettes de poisson, même si je les préfèrerais grillées je ne te le cache pas. C’est pour moi plus facile à maitriser la cuisson. Et puis j’aime bien le côté grillé. Ceci étant dit ta version est plus saine ça c’est sûr et ça ne fait pas de mal on mange bien souvent trop riche ! Je t’embrasse ma laurence, merci pour ce joli plat.

    J’aime

    • Ces brochettes devaient être faites au barbecue mais mon mari n’a pas pu ce jour-là et je t’avoue que je n’ai jamais de fait le barbecue, je n’ai pas voulu me lancer. Le lard est meilleur grillé c’est sûr. Merci Claudine, passe une belle journée, je t’embrasse

      J’aime

  3. Tes brochettes sont si belles et bien gourmandes: Un vrai bal de la mer! Avec une petite mayonnaise cela doit vite se manger! C’était une très belle Bataille Food, merci beaucoup pour ce chouette thème! Je pars faire dodo, des bises et Passes une excellente journée! ~Nessa

    J’aime

  4. J’aime beaucoup les brochettes de poisson et je suis sûre de faire plaisir à F. mon gendre qui justement arrive avec ma fille dans une quinzaine de jours ! C’est super de nous rappeler cette recette !

    J’aime

  5. Trop gourmandes ces brochettes Laurence, J’ai déjà fait des brochettes avec des noix de St-Jacques et c’était délicieux, avec du saumon en plus… Je me serais régalée en plus c’est très santé. Bises et belle journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.