Welsh, spécialité du Nord

Mon fils aîné a découvert le Welsh lors d’un week-end chez un copain au Touquet. Il a insisté pour que je le fasse, il était tellement enthousiaste d’avoir découvert cette spécialité ! Le welsh est un plat composé d’une tranche de pain de campagne recouverte de jambon, cuite dans du cheddar fondu dans la bière et surmontée d’un œuf au plat. Cette spécialité est riche mais quel délice ! À accompagner par des frites bien sûr (ou d’une bonne salade verte croquante si vous voulez rester raisonnable).

Pour 4 personnes :

– 4 tranches de pain de campagne
– 4 tranches fines de jambon blanc
– 20 cl de bière blonde
– 200 g de cheddar
– 2 cuillères à soupe de moutarde
– une noix de beurre
– 4 œufs

Couper les tranches de pain de campagne, si nécessaire, pour qu’elles s’insèrent dans le plat choisi.

Badigeonner les tranches de pain de moutarde. Les placer dans un plat individuel.

Déposer une tranche de jambon sur chaque tranche de pain.

Râper le cheddar. Dans une casserole, faire chauffer la bière avec le cheddar et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu et la préparation homogène. Ajouter le reste de moutarde, poivrer et bien mélanger.

Allumer le four position grill.

Verser la préparation au fromage sur le pain recouvert de jambon.

Enfourner durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la préparation soit bien doré.

Pendant ce temps, faire fondre un peu de beurre dans une poêle et cuire les œufs au plat.

Sortir les plats du four, placer un œuf au plat sur chaque ramequin.

Servir bien chaud et accompagner de frites. Se régaler !

Je propose cette spécialité pour le jeu Compile moi un menu (CMUM) de ce mois, organisé par Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo dont le thème est « Cuisine Ch’ti … du Nord ».


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

32 réflexions sur “Welsh, spécialité du Nord

  1. Très belle recette Laurence, sa petite soeur est chez Claudine 🙂 Merci à vous deux pour ces partages gourmands. Désolée pour le commentaire, je tombe sur un pavé tout blanc et quand j’écris, je ne vois pas ce que je mets. Je fais donc mon texte ailleurs et vais aller faire un copié collé. Dis moi si d’autres personnes te disent la même chose. Je rencontre ce pb sur tous les blogs ou presque (Delphine, Claudine …)
    Gros bisous
    s

    J’aime

    • J’ai aussi rencontré ce problème sur d’autres blogs wordpress, un bug sans doute qui devrait disparaitre bientôt, enfin j’espère 🤞​ Merci beaucoup Martine d’avoir insisté pour me laisser un commentaire, c’est gentil comme tout ! Bonne soirée, gros bisous

      J’aime

  2. Je commente depuis l’éditeur en cliquant sur les petites lunettes en haut à droite, on a ainsi accès à nos blogs abonnés. Petite technique que m’a donnée Viviane, qui comme moi s’est retrouvée embêtée ce matin. Ton Welsh est vraiment bien appétissant avec cet oeuf ! ça a un goût de reviens y ! Merci Laurence, je t’embrasse

    J’aime

  3. Pingback: Cuisine Ch’ti … du Nord – Inscription et Dépôt des recettes |

  4. J’avais fait une recette de cette spécialité il y a plusieurs année pour je cuisine, c’est super bon! Ton fils doit être content que tu lui fasses la recette « maman » ! Gros bisous.

    J’aime

  5. Pingback: Tartinade au cheddar “façon pub” | Plaisir et Equilibre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.