Tarte aux pêches, citron vert et romarin deYotam Ottolenghi

Avant que la saison ne se termine vraiment, je vous propose une tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi, ce chef anglo-israélien qui a le vent en poupe ! Je n’ai pas trouvé de belles pêches et je les ai remplacées par des nectarines, le résultat est tout aussi délicieux ! J’ai également remplacé la pâte feuilletée préconisée par le chef par une pâte brisée maison que je préfère. Yotam Ottolenghi propose d’accompagner cette tarte de crème fraîche épaisse légèrement sucrée parfumée aux zestes de citron vert, j’ai fait l’impasse.

Pour une tarte de 24 cm de diamètre :

Pour la pâte brisée : (dans la recette initiale une pâte feuilletée)
– 180 g de farine
– 40 g d’amandes en poudre
– 110 g de beurre
– 20 g de sucre
– eau
Pour la garniture :
– 6 belles pêches (ou nectarines)
– 1 belle branche de romarin
– 2 citrons verts
– 60 g de sucre
– une pointe de couteau de maïzena

Réaliser la pâte brisée. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide. Dans un saladier, mettre la farine, les amandes en poudre et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique). Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparer la garniture. Laver et dénoyauter les pêches (ou les nectarines) et les découper en en tranches d’un demi centimètre. Dans un saladier déposer les pêches, une belle branche de romarin, le zeste d’un citron vert, le jus des deux citrons verts et le sucre. Mélanger délicatement. Placer au réfrigérateur pour 2 heures.

Au bout des 2 heures, préchauffer le four à 190°C.

Égoutter les pêches au dessus d’un saladier pour récupérer le jus.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Saupoudrer généreusement le fond de poudre d’amandes.

Déposer les pêches sur la pâte.

Enfourner durant 20 minutes au tiers en bas du four (pour bien saisir la pâte).

Pendant ce temps, diluer une pointe de couteau de Maïzena avec un peu de jus dans une petite casserole, ajouter le reste du jus et amener à ébullition. Faire réduire jusqu’à obtention sirop.

Au bout des 20 minutes de cuisson, sortir la tarte du four et napper du sirop. Enfourner à nouveau durant 20 minutes environ sur la grille du milieu du four (il faut que la tarte soit bien dorée).

Laisser refroidir puis démouler sur un plat de service.

Avec cette recette je participe au défi du mois d’août de Recettes.de « Vacances d’été ».


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

39 réflexions sur “Tarte aux pêches, citron vert et romarin deYotam Ottolenghi

  1. Wouahh ! mais qu’elle est belle ! J’adore Ottolenghi moi aussi qui fait des recettes toujours parfumées et pas très compliquées. Alors moi je l’aurais faite en pâte feuilletée parce que contrairement à toi, mon mari et moi la préférons. Je ne fais plus ma pâte escargot mais chez Ecomiam j’ai trouvé une pâte qui nous enchante (meilleure que chez Picard)… Par contre j’aurais fait comme toi, j’aurais mis des Nectarines, quand elles sont bien sucrées je les adore. Cette tarte est faite pour moi, dommage qu’elle arrive un peu tard je l’aurais faite à mon petit fils lorsqu’il est venu ! Merci ma Laurence, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Cela fait longtemps que je voulais la faire mais en été, il n’est pas toujours facile d’allumer le four, je n’ai pas eu le problème cette année ! Je l’ai faite pour la venue de mes parents, ils apprécient les tartes aux fruits ! Merci ma Claudine, gros bisous

      J’aime

  2. Ton idée me plaît beaucoup avec les nectarines, j’ai tous les ingrédients pour réaliser ta recette. Je la savoure déjà du coin de l’œil. Merci ma chère Laurence.
    Je te souhaite un excellent week-end, les bises que je t’envoie apparaîtront dès que l’épais brouillard disparaîtra !

    Aimé par 1 personne

  3. Quelle belle tarte ! J’adore la cuisine de ce chef, j’ai dans ma bibliothèque un de ses livres mais j’oublie de le consulter! Passe une très belle soirée. Gros bisous Laurence!

    J’aime

  4. J’adore les recettes de Yotam Ottolenghi et je me régale rien que de lire toutes les bonnes choses qu tu amis dedans. Les photos sont sublimes en tous les cas. Bises, ~Nessa

    J’aime

  5. Une tarte que j’ai déjà vue mais je en sais plus où. En tout cas elle est très tentante. Le romarin parfume à merveille et associé aux pêches ce doit être divin. Bises Laurence et belle soirée

    J’aime

  6. J’avais découvert cette tarte il y a longtemps, je suppose chez Valérie C’est ma fournée c’est elle qui m’a fait découvrir Ottolenghi. Je comprends que tu n’aies pas pu résister à la tester et quelle bonne idée de te l’approprier selon tes préférences, différente elle ne peut qu’être toute aussi bonne… en tout cas elle me met en appétit hihi !!!
    Bon dimanche Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.