Salade d’endives aux crevettes, avocat et pamplemousse

La saison des endives touche bientôt à sa fin, il faut vite en profiter ! Je vous propose aujourd’hui une salade aux saveurs exotiques, j’ai associé l’endive aux crevettes, à l’avocat et au pamplemousse. Cette salade est réservée aux amateurs d’endives crues car le pamplemousse accentue un peu l’amertume des endives, moi j’adore mais cela peut ne pas plaire à tout le monde. Cette salade d’endives aux crevettes, avocat et pamplemousse est pleine de fraîcheur et de vitamines. Même si j’ai hâte de voir les légumes printaniers, je quitte toujours à regret l’endive.

Pour 4 personnes :

– 3 ou 4 endives (selon la taille)
– 24 crevettes roses environ
– 2 avocats
– 1 gros pamplemousse
– graines de sésame doré
Pour la vinaigrette :
– 2 cuillères à soupe de vinaigre (de mangue pour moi)
– 1 cuillère à café de sirop de dattes ou sirop d’érable
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Préparer la sauce vinaigrette. Dans un bol, mélange le vinaigre, le sirop de dattes et l’huile. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Décortiquer les crevettes et les placer dans un saladier.

Ôter les premières feuilles abîmées des endives, les laver et les couper en rondelles. Les ajouter dans le saladier.

Peler à vif les pamplemousses et retirer les quartiers en ôtant la membrane blanche. Les couper en lamelles et les ajouter également dans le saladier.

Peler les avocats, les couper en 2, ôter le noyau et les couper en gros dés. Les arroser du jus de pamplemousse ou d’un peu de jus de citron. Les verser dans le saladier.

Au moment de servir, verser la vinaigrette sur les endives. Bien mélanger.

34 réflexions sur “Salade d’endives aux crevettes, avocat et pamplemousse

  1. Je propose aussi cette association avocat/pamplemousse/crevettes grises quand les températures deviennent plus clémentes mais jamais avec l’endive. Je ne l’ai jamais eu mais j’aime l’idée, cette salade doit être délicieuse.
    Bonne journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Voici un petit mélange qui doit être bien savoureux. J’ai perdu l’habitude de manger du pamplemousse. Pendant des années je m’en suis privée car il était contrindiqué avec un médicament que je prenais et du coup je l’ai totalement oublié. Je me souviens juste que c’est un peu amer .. L’ensemble me parait gourmand et je comprends que tu aimes la déguster !! Merci Laurence. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Tu vas pouvoir à nouveau le déguster ! C’est un agrume que je mange très souvent que ce soit en dessert ou dans les salades. Il est amer c’est pour cela qu’il n’atténue pas l’amertume de l’endive mais avec les autres ingrédients, l’association est agréable. Merci Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  3. C’est le genre de salade dont je raffole surtout avec une petite vinaigrette au sirop de dates comme ça: Quel délice! Je te souhaite de passer une excellente journée, ~Nessa

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.