Brick à l’œuf, jambon et emmental

Après mon gâteau au chocolat express au micro-ondes, je reste dans la thématique de la cuisine rapide avec cette brick à l’œuf, jambon et emmental. Une belle découverte que j’ai faite chez Karen du blog Les papilles de Karen. La brick croustille et quel plaisir de manger l’œuf coulant qui se mêle au fromage fondu et au jambon. Un petit repas qui change du croque-monsieur et qui est tout aussi rapide à faire. Cette brick à l’œuf, jambon et emmental est devenue un classique des repas du soir lorsque j’ai peu de temps ou pas envie de cuisiner. J’ai tardé à publier la recette car, le soir je manque de luminosité pour donner de belles photos. Servie avec une petite salade, elle fait un petit repas très sympa ! Il faut compter 1 à 2 bricks par personne selon l’appétit. Karen double les feuilles de brick pour éviter qu’elles se percent. J’ai préféré la faire qu’avec une seule feuille pour être sûre que la brick croustille bien. La cuisson doit être rapide, pour garder un œuf coulant, il faut juste dorer la brick et faire fondre le fromage. J’aurais d’ailleurs pu la dorer un peu plus…

Pour chaque brick :

– 1 feuille de brick
– 1 œuf
– 1 tranche de jambon blanc
– 40 g d’emmental
– poivre du moulin
– huile d’olive

Râper l’emmental.

Sur chaque feuille de brick, déposer une tranche de jambon au centre, puis le fromage râpé sur le jambon en formant un nid.

Casser ensuite un œuf entier dans le nid formé par le fromage et poivrer.

Plier délicatement la brick en portefeuille.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle (l’huile doit-être très chaude), puis déposer chaque brick coté pliure et cuire 1 minute seulement.

Retourner la brick et cuire l’autre face 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée (ne pas trop cuire sinon l’œuf ne sera pas coulant).

Servir de suite.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

29 réflexions sur “Brick à l’œuf, jambon et emmental

  1. J’adore ça !! Le première fois que j’en ai mangé c’était en Tunisie en vacances, mais j’en prenais systématiquement en entrée avant mon petit couscous chez mon petit resto Tunisien lorsque j’habitais à Paris. Il me manque bien car ce n’est pas le type de resto que l’on retrouve ici.

    Du coup je les fais moi même. Bien souvent simplement avec un oeuf ou alors avec quelques rondelles de pommes de terre cuites à l’eau et un oeuf. Je mets 2 feuilles moi aussi mais je ne les plies pas comme toi. Je les plie en deux comme là-bas !! Du coup oui il faut renforcer un peu. Il y a une éternité que j’en ai fait ! Tu me mets l’eau à la bouche car je plat n’a qu’un seul défaut : Ca sent la friture dans la cuisine après ! Un gand merci laurence. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je ne vois pas comment se fait le pliage en deux, je connais en portefeuille ou en samoussa. J’aurais peut-être l’occasion un jour de découvrir ta recette sur ton blog 😉​
      Merci ma Claudine, je te souhaite un très bon week-end. Gros bisous

      J’aime

  2. Pingback: Brick à l’oeuf, oignon et coriandre comme en Tunisie – CUISINE DE GUT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.