Lotte à l’estragon

Cela fait un moment que je ne vous avais plus proposé de recette de lotte. J’adore ce poisson, ferme, délicat et sans petites arêtes. Il est cher, je ne le cuisine donc pas souvent. Cette fois-ci je l’ai parfumé à l’estragon, j’adore cette herbe qui est très forte en parfum. Elle a une saveur particulière que j’apprécie aussi avec le poulet. Ma recette est très simple puisque la lotte est cuite dans du fumet de poisson parfumé au vin et à l’estragon puis la sauce est enrichie d’un peu de crème. Vous pouvez y ajouter des légumes, comme la carotte et le céleri branche, pour faire un plat plus complet.

Pour 4 personnes  :

– 1 belle queue de lotte
– 1 oignon
– 25 cl de vin blanc sec
– 25 cl de fumet de poisson
– 2 belles tiges d’estragon (ou plus pour une saveur plus prononcée)
– un filet de crème fraîche entière liquide
– huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Couper la lotte en gros morceaux dans la longueur (en conservant ou non l’arête centrale).

Éplucher et couper l’oignon en petits dés.

Dans une poêle antiadhésive, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive.

Verser ensuite le vin, faire frémir 1 ou 2 minutes puis verser le fumet de poisson et les tiges d’estragon.

Saler, poivrer, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 5 minutes pour que le fumet s’imprègne du parfum de l’estragon.

Ajouter les morceaux de lotte.

Laisser mijoter à feu doux et à couvert durant 20 minutes environ.

Servir bien chaud et accompagner de riz, de pommmes de terre ou de petits légumes.

__________________________________________________________________________________

Cette recette a été faite par Clarisse du joli blog Clarisse en cuisine. Un plat qu’elle a apprécié ! Un grand merci Clarisse pour ta confiance !

20 réflexions sur “Lotte à l’estragon

  1. Je te l’ai déjà dit je crois, la lotte je n’en suis pas fan, justement parce qu’elle est ferme. Par contre ta recette avec cette sauce à l’estragon j’adore et avec un autre poisson blanc je me serais super bien régalée. J’ai hâte de pouvoir planter à nouveau de cette bonne herbe. Elle a souvent fait mon bonheur l’année dernière ! C’est une très belle recette de poisson laurence. Merci.

    Pour changer un peu…. il pleut ! j’espère qu’il n’en est pas de même pour toi ? Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    • Il pleut aussi ici malheureusement 😟​ J’aime beaucoup cette herbe aromatique mais je l’utilise moins souvent que d’autres herbes, c’est pour ça que je n’en ai jamais planté. Merci Claudine pour ta visite ! Passe tout de même un bon week-end, je t’embrasse

      J’aime

  2. Je garde un très mauvais souvenir de la lotte mangée en restauration collective. Il faudrait que je teste à la maison mais vu le prix, il ne faut pas se rater.

    J’aime beaucoup l’estragon aussi, une herbe un peu passée de mode mais tellement parfumée. En tout cas, je note ta recette. Peut-être une réconciliation avec la lotte en vue…

    Bonne soirée, bises.

    J’aime

    • Je ne pensais pas que de la lotte était servie en restauration collective au prix où elle est ! Moi c’est un de mes poissons préférés !
      Il ne faut pas rester sur un mauvais souvenir, cuisiné maison, tu devrais l’apprécier. Merci Marion, bises

      J’aime

  3. Et bien moi aussi j’adore la lotte, j’aime la fermeté de sa chair et le fait qu’il n’y ait pas d’arrête bien évidemment et surtout son goût très fin. C’est un poisson si facile à cuisiner !!! J’apprécie aussi les joues de lotte.
    Je n’ai jamais testé mais je suppose cette sauce crémeuse parfumée à l’estragon savoureuse, c’est tentant de goûter !
    Bonne soirée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison il est très facile à cuisiner, bien plus que d’autres poissons ! Je n’ai encore jamais cuisiné les joues, je n’en vois que rarement chez mon poissonnier. Cette sauce à l’estragon est délicieuse et peut être servie avec d’autres poissons. Merci Viviane, bises

      Aimé par 1 personne

  4. Voilà une belle recette de poisson Laurence, simple et savoureuse. Quand le poisson est bon, et j’aime beaucoup la lotte (tout comme toi j’en achète peu car vraiment très chère) il suffit de peu d’ingrédients pour le sublimer. Après, je verrais bien un autre poisson à chair ferme comme le merlu moins onéreux et très présent dans notre sud-ouest. De gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Lotte à l’estragon – CLARISSE EN CUISINE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.