Gravlax de cabillaud à l’aneth et au citron vert

Le gravlax de saumon est une découverte que j’ai faite il y a quelques années et depuis je ne me lasse pas de le faire. J’ai découvert depuis peu chez Jackie du blog La Cuisine de Jackie et sur le blog de La Cuisine de Wattoote une déclinaison de cette recette avec du cabillaud. Je l’ai fait différemment d’elles car je souhaitais garder le blanc immaculé du cabillaud. Je me suis inspirée de mon saumon gravlax au miel et à l’orange pour faire cette version de gravlax de cabillaud à l’aneth et au citron vert. Nous avons beaucoup aimé ce gravlax de cabillaud néanmoins le résultat est moins surprenant et fin qu’avec du saumon.

Pour 4 personnes :

– 500 g de dos de cabillaud
– 180 g de gros sel
– 140 g de cassonade
– les zestes d’un citron vert
– 10 g de baies roses
– aneth

Retirer à l’aide d’une pince les arêtes du dos de cabillaud s’il y en a.

Nettoyer le dos de cabillaud et le sécher avec du papier absorbant.

Écraser les baies roses à l’aide d’un pilon, puis les mélanger au gros sel, à la cassonade et aux zestes de citron vert.

Déposer la moitié de ce mélange au fond d’un plat de la taille du dos de cabillaud puis déposer le cabillaud et le recouvrir du reste du mélange.

Recouvrir le plat de papier film et réserver au réfrigérateur pendant 18 heures environ. Ôter le jus qui s’écoule au fur et à mesure.

Sortir le dos de cabillaud, le débarrasser de sa garniture. Le rincer et l’essuyer soigneusement avec du papier absorbant.

Couper le dos de cabillaud en tranches fines, le servir avec un peu d’aneth ciselée et des tranches fines de citron vert.

Se régaler !

Le gravlax de cabillaud se conserve 5 jours au réfrigérateur et 2 à 3 mois au congélateur.

Avec cette recette, je participe aussi au défi du mois de juin de Recettes.de « Poissons et crustacés en chaud ou froid ».


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

31 réflexions sur “Gravlax de cabillaud à l’aneth et au citron vert

  1. Ah oui je me souviens il était à la betterave, trop bon. Mais je dois dire que la version blanche est pas mal non plus et je l’essaierai à l’occasion. Merci ma Laurence . Des bises et belle journée

    J’aime

  2. Nous apprécions les gravlax, ils sont d’une finesse exquise, les baies roses tiendront leur promesse. Grand merci pour tes délicieuses idées de recettes.
    Passe une excellente journée. Bises ensoleillées.

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais préparé de Gravlax, il faudrait que j’y pense quand le séjour en Bretagne est un peu plus prolongé qu’un WE. Là-bas le poisson est de première fraicheur et pas à prix d’or comme chez le poissonnier d’ici 😉
    En tout cas pour les amateurs de cette préparation ta version ne peut que faire envie !
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. Oh ! C’est une chouette idée même si je pense, comme toi, que ce doit être moins fin qu’avec le saumon, que je fais moi (enfin faisais) avec de la betterave. Néanmoins ça vaut le coup. L’été j’adore le poisson froid et j’aurais apprécié ce plat. Je ne peux plus manger beaucoup alors j’aime me régaler avec ce qui est bon même si c’est peu.
    Je reviens du resto et tu vois j’ai maintenant du mal à aller au bout. De prends de plus en plus une entrée et un plat (que je choisis léger) le dessert ne passe plus. Enfin c’était fin et bien bon encore !
    Merci ma Laurence ! je t’embrasse très fort bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    • C’est un plat qui convient bien avec les températures actuelles, pas de cuisson et il se sert bien frais !
      Je suis heureuse que tu te sois régalée au restaurant ! Le trio entrée-plat-dessert est toujours trop lourd
      Merci ma Claudine, je te souhaite une belle journée, je t’embrasse fort

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour

    Je me suis lancé dans mon premier gravlax avec cette belle recette plus originale que celle au saumon. Tout le monde a découvert et adoré.

    Seul bémol il était trop salé. Avec la crème à l’aneth c’était bien atténué mais j’aimerais savoir quoi faire pour éviter ça la prochaine fois : diminuer la proportion de sel et/ou réduire le temps de marinade (j’ai respecté les 18 heures préconisées)?

    Merci encore pour cette recette et la réponse.

    Vincent

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, le temps est à ajuster en fonction de l’épaisseur du dos, il n’est pas toujours évident de trouver le bon temps. Je vous conseille de diminuer le temps de marinade la prochaine fois sauf si votre dos de cabillaud est plus épais. Je suis en tout cas ravie que ce gravlax vous ait plu ! Merci pour votre retour. Bon dimanche, Laurence

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.