Cake au camembert

Je ne fais pas souvent de cakes salés à la maison car ils sont un peu boudés par mes hommes, pourtant découpés en petits morceaux pour l’apéro ou lors des pique-niques, moi j’adore ! J’avais repéré ce cake il y a quelque temps sur le blog de Julia Cooking Julia et je l’ai fait pour un apéro pour des amis, qui n’a finalement pas eu lieu, nous l’avons donc grignoté comme ça et il était fort bon. Ce goût un peu affirmé du camembert relevé par le peps de la moutarde à l’ancienne est très agréable ! Finalement je l’ai refait à nouveau pour nos amis. En relisant la recette j’ai vu que Julia proposait de mettre les 2/3 du fromage dans la pâte et d’enfoncer le reste des cubes dans le cake après avoir versé la pâte, ce que je n’avais pas fait la première fois, j’avais mis tous les cubes de fromage dans la pâte. Mais finalement j’ai préféré ma première version car pour ce second cake, les cubes de camembert enfoncés sur le dessus, ont créé une pellicule de fromage coulant qui lui donne une drôle d’allure et que je ne trouve pas très esthétique. Je vous indique donc la recette telle que je l’ai faite la première fois.

Pour un moule à cake de 24 cm de long :

– 200 g de farine
– ½ sachet de levure chimique
– 3 œufs
– 1 dl de lait
– 1 dl d’huile neutre
– 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
– 1 camembert
– sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un saladier, verser la farine, la levure et les œufs. Mélanger au fouet puis ajouter progressivement le lait et l’huile, puis la moutarde tout en mélangeant.

Couper le camembert en 2 dans l’épaisseur puis en petits dés.

Les incorporer dans la pâte et bien mélanger à la spatule.

Verser la pâte dans un moule à cake huilé ou en silicone.

Enfourner durant 50 minutes environ (la lame du couteau plantée dans le cake doit ressortir sèche).

Attendre un dizaine de minutes puis démouler le cake et le servir de préférence chaud ou tiède.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

35 réflexions sur “Cake au camembert

  1. Indéniablement moins esthétique mais tellement plus gourmand, résultat mon ♥ balance devant ces 2 propositions. De toute façon, mes papilles amoureuses du camembert (sans aucun doute l’un des meilleurs fromages 😉 ) se seraient régalées, ça c’est certain.
    Bon début de semaine Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Laurence.
    Ici c’est pareil, les cakes ne sont pas les bienvenus pour les repas mais bien accueilli pour les apéritifs. Moi j’aime bien en diner avec une salade. Cette version avec le camembert est bien gourmande, humm j’imagine bien qu’il est délicieux.
    Je te souhaite une bonne journée, ici c’est le retour de la pluie, pas très joyeux ce matin.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.