Soupe aux riewele

Si vous n’avez jamais vécu en Alsace, il est pratiquement impossible que vous connaissiez ce potage et pour moi, c’est toute mon enfance ! Notamment les vacances chez ma grand-mère qui habitait dans un petit village dans le Nord de l’Alsace. Les cabanes que nous fabriquions dans le bois derrière son jardin, les poules qu’on essayait d’attraper au lasso. Ma soeur y fut d’ailleurs parvenu un jour et nous n’avons pas réussi à rattraper la poule pour lui enlever et n’avons pas osé le dire à ma grand-mère de peur de nous faire gronder. Pendant que nous déjeunions on entendait les cris de la poule, on a fini par avouer notre bếtise, nous étions toutes honteuses. Mais je vous rassure la poule n’a pas été blessée ! Ma grand-mère cuisinait beaucoup mais quand on passait les vacances chez elle, le dimanche soir, elle nous préparait de la soupe aux riewele. Il s’agissait d’une soupe déshydratée du commerce mais ma soeur et moi l’adorions ! J’ai décidé un jour de faire ce potage maison et, bien qu’il soit délicieux, il n’a rien à voir avec la soupe de mon enfance. Ce potage est un bouillon de viande dans lequel cuisent des petites pâtes faites à base de farine et d’œuf.

Le nouveau thème du jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? est « Chacun sa madeleine de Proust ». Il a été choisi par Soulef du blog Amour de cuisine, qui aime les recettes qui ont une histoire ainsi qu’Une madeleine de Proust , cette chose qui replonge une personne dans son enfance, tout comme l’odeur des madeleines le faisait avec Marcel Proust. Comme les photos que j’avais faites la première fois que j’ai fait cette soupe étaient sombres car prises de nuit, je me suis décidée à refaire cette soupe pour la proposer à CMUM. La première fois, j’avais choisi le bouillon du pot au feu, cette fois-ci j’avais du bouillon d’une blanquette au congélateur, il est donc plus clair.

Pour 4 personnes :

– 1 litre de bon bouillon de viande
– 65 g de farine
– 1 œuf
– sel, poivre du moulin
– persil ou cerfeuil

Faire chauffer le bouillon dans une casserole.

Mélanger la farine et l’œuf. Saler et poivrer et bien mélanger.

Confectionner à la main de fines et minces quenelles de pâte.

Pocher ces petites pâtes (riewele) dans le bouillon bien chaud.

Ou bien prélever un peu de pâte au bout d’une cuillère à café et la faire glisser dans le bouillon.

Saupoudrer de persil ou de cerfeuil haché.

Se régaler !

_______________________________________________________________

Cette recette a été faite par Michelle du joli blog Plaisirs de la maison. Merci Michelle pour ta confiance !


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

34 réflexions sur “Soupe aux riewele

  1. Bonjour, cette petite recette de votre enfance est bien tentante !!
    Combien de temps cuire ces petites pâtes ? Est-ce-qu’elles sont cuites quand elles remontent à la surface ?
    Merci et bonne journée 😊

    Aimé par 1 personne

  2. C’est marron comme chaque région à sa spécialité et que même les marques s’en emparent 🙂
    Nous cétait le bouillon du pot au feu avec des vermicelles ou avec des pâtes alphabets !
    Merci pour cette belle participation et je te souhaite de belles vacances.
    J’espère que tu auras un meilleur temps que moi … depuis lundi … il pleut !! Les grenouilles sont contentes ! lol
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Chacun sa madeleine de Proust – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. Le bouillon du pot-au-feu, (avec du vermicelle dedans chez moi)… j’ai aussi beaucoup pleuré devant mon assiette hihi !!!
    Bien heureusement en vieillissant les papilles évoluent et aujourd’hui je me régalerais à goûter ta version qui est une belle découverte en ce qui me concerne.
    Merciii aussi pour l’anecdote qui ne peut que porter à sourire en imaginant la poule courant dans tous les sens poursuivie par des Zorro en couettes 😉
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  5. Hihihi, la pauvre poule, les aventurières que vous étiez. Ton potage doit être un délice, et oh combien de fois j’ai essayé de retrouver ce goût de mes plats d’enfances mais impossible. Est ce que c’est nos palets qui ont changé?
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.