Quand Soulef du blog Amour de cuisine a annoncé le nouveau thème du Foodista Challenge « Du citron à la citrouille », j’ai très rapidement pensé à ces pains citrouille qui reviennent chaque année sur les blogs au moment de l’automne. Il ne me restait plus qu’à savoir si j’aurais le temps de les réaliser. Ces petits pains contiennent non seulement de la citrouille mais en ont aussi la forme, j’aime beaucoup cette idée. J’ai hésité entre une version sucrée et une version salée. Mais comme souvent les gâteaux me restent un peu sur les bras et que le pain, il n’en reste que très rarement, j’ai choisi la version salée du pain à la citrouille. Je l’ai fait avec de la courge butternut et je dois dire, que hormis la couleur qui a bien coloré ce pain, on ne ressent pas vraiment qu’il contient de la courge. J’ai utilisé de la ficelle un peu épaisse car j’ai eu peur qu’avec ma ficelle de cuisine habituelle, le côtes ne soient pas assez marquées. Finalement, parce que ma ficelle était trop épaisse ou parce que je l’ai trop serrée, ma pâte a gonflé par dessus et lorsque je l’ai retirée cela a laissé des trous dans mes pains, c’est dommage cela a un peu gâché le visuel. Je vous conseille donc de choisir une ficelle plus fine et de ne pas serrer la boule de pâte. Pour en revenir au Foodista Challenge, il s’agit d’un challenge culinaire amical dont le but est de s’amuser. Il a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.

Pour 4 petits pains citrouille :
– 500 g de farine
– 350 g de purée de courge (butternut, potimarron, potiron,…)
– 1 sachet de levure sèche déshydratée
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + un filet
– ficelle de cuisine
– 4 tiges de poires, de pommes ou 4 petits bouts de bâton
Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher la courge butternut et la couper en dés.
Sur une plaque à four anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson, déposer les cubes de courge bien espacés. Les arroser d’un filet d’huile d’olive.
Enfourner durant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.
Laisser refroidir puis mixer.
Dans le bol du robot, dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède. Ajouter la farine, le sel, la purée de courge et l’huile. Ajouter éventuellement de l’eau selon l’humidité de la purée (environ 50 à 70g d’eau).
Pétrir durant 15 minutes.
Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pendant ce temps, verser un peu d’huile dans un petit bol, couper 16 brins de ficelle de 25 cm de longueur et les tremper dans l’huile. Cela facilitera leur décollage après cuisson.
Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque de four, puis disposer les ficelles trempées dans l’huile précédemment sur le papier, en formant d’abord une croix et un X, qui se croisent au centre.
Dégazer la pâte, la peser et la diviser en 4 pâtons de même poids.
Former des boules de pâte avec les pâtons et les déposer au centre des ficelles.
Attacher les fils ensemble de manière souple pour laisser la place au pain de gonfler et permettre de lui donner la forme d’une citrouille. Si les fils sont noués trop serrés, la citrouille risque de se casser.
Laisser lever les pains dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air durant 45 minutes.
Préchauffer à nouveau le four à 200°C.
Badigeonner délicatement les pains avec de l’huile d’olive (j’ai oublié de le faire).
Enfourner les petits pains durant 15 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson durant 15 à 20 minutes.
Après la cuisson, retirer les ficelles et enfoncer une tige de poire ou un petit bout de bâton au centre où les ficelles étaient liées.
Laisser refroidir et se régaler !
Source : Cuisine à 4 mains
Et pour voir les créations des autres participant(e)s, c’est par ici :
- Soulef du blog Amour de cuisine
- Viviane du blog Quoi qu’on mange
- Sofia du blog Plume et prose
- Hélène du blog Keskonmangemaman
- Christelle du blog La cuisine de Poupoule
- Mauricette du blog Momo gateaux
- Catalina du blog de Cata
- Thithoad du blog Les délices de Thithoad
- Michelle du blog plaisirs de la maison
- Muriel du blog petites marmittes
- Chantal du blog un grain de sable ou de sel
- Loubna du blog cuisine test
- Coco de Nice du blog Cuisine en folie
- Flo du blog Flo en cuisine
- Vanessa du blog La popote de petit Bohnium
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Loubna du blog cuisine test
- Michele du blog Croquant fondant gourmand
- Laurence du blog Plaisir équilibre
- Charlotte du blog Les recettes de la débrouille
- Lina du blog Le chaud patate
- Miss douceur du blog Comme une envie de douceur
- Jackie du blog Jackie cuisine
- Christine du blog pause nature
- Sylvie du blog la table de Clara
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Il est beau comme tout ton pain citrouille.
Il est trop beau bravo
Bonne journée
Bisous
Merci c’est gentil ! Bisous
ah oui quelle jolie réalisation, bravo je l’avais fait aussi il y a qq années et j’ai un très bon souvenir de sa mie goutteuse
bisous Laurence
Merci Catalina ! Bisous
J’adore il est sublime
Bravo à toi
Bises
J’aime aussi ces pains citrouille souvent aperçus mais je n’ai jamais osé tenter l’expérience.
Quoi que tu en dises je le trouve beau le tien, surtout très appétissant avec sa jolie couleur et sa belle mie.
Belle journée Laurence. Bizh. Viviane
J’étais forcément un peu déçue qu’il ait ses trous, mais ce n’est pas grave je suis contente de les avoir faits. Bonne soirée, bisous
Oui j’imagine bien ta déception, tu es toi aussi à la recherche de la perfection…
coucou ma belle,
moi aussi j’adore ce pain, il est plus que délicieux et extra moelleux, bravo pour cette belle reussite et merci pour ta participation qui est plein dans le thème.
Bisous
J’ai beaucoup aimé ton thème ! Merci Soulef, bisous
il est vraiment très réussi!
bonne journée
ton pain citrouille est magnifique ma Laurence j’adore j’en fais en version petits pains pour Thanksgiving et ça fait toujours un bel effet 🙂
J’en profite pour t’annoncer que je suis la marraine de la bataille food si l’envie te dit d’y participer ca me fera plaisir ❤
bisous et bonne fin de semaine Laurence ❤
Merci Samar, félicitations, je vais aller voir le thème que tu as choisi. Bon week-end, gros bisous
Il est plus que parfait !
Bon week-end
Merci c’est gentil ! Bon week-end
ce pain est une petite merveille
bravo
merci Laurence pour cette jolie recette
bisous
bonne fin de journée
Merci Coco ! Bon week-end, bisous
J’adore!! il est trop beau ce pain! belle soirée bisous
Merci ! Bisous
Oh il est absolument sublime ce pain, magnifique et à coup sûr terriblement bon
Merci beaucoup Sofia !
très belle réalisation, bravo
Merci !
Coucou Laurence.
Bravo à toi pour cette recette, j’adore!! Bon sincèrement ton petit soucis de ficelle n’a pas du tout gâché le visuel. J’en vois beaucoup sur Insta, c’est vrai que c’est tellement joli. Je note ta recette, je vais la tenter, c’est top et elle doit être trop bonne 🙂
Bon week-end à toi. Gros bisous
Coucou Amélie, ça fait depuis longtemps que je les voyais passer sur les blogs et Pinterest, je suis contente de m’être enfin lancée ! Bon week-end Amélie, merci, gros bisous
Magnifique Laurence, j’ai fait ces petits pains plusieurs fois déjà et vraiment ils font leur petit effet. Pour ton info je suis la marraine du prochain défi recette autour d’un ingrédient. Bisous et belle fin de semaine
Merci Jackie ! Je vais aller voir le thème que tu as choisi. Bisous
Trop trop joli et j’adore la couleur.
Merci beaucoup !
C’est super ce pain citrouille, je ne pourrais résister à y goûter si j’en avais sous la main!
Ils sont partis en un rien de temps !
Comme il est beau, j’adore, il est vraiment magnifique. Tu es bien exigeante avec toi-même, ça ne gène en rien du tout ces petits trous, ça prouve que ton pain a bien gonflé. Bisous
Oui on va dire ça 🙂 Merci Émilie, c’est gentil ! Bisous
Il est vraiment magnifique ton pain!
Merci Michèle !
Je n’ai pas encore testé ces petits pains, pourtant ils me tentent bien ! Les tiens sont magnifiques, bravo ! Bon dimanche !
J’ai mis du temps à les faire ! Merci Christine
coucou il est trop beau et doit être juste délicieux, bisous
Merci Isabelle !
La couleur est superbe ! J’en ai vu passer plusieurs en effet, plus encore cette année, je me réserve pour l’an prochain car j’adorerais y goûter ! Merci Laurence pour ce bien joli partage, de gros bisous
Trop mignon tes petits pains, j’adore! Bonne soirée!
Merci !
il est magnifique ton pain !! bravo !!
Merci !
Il est superbe ton pain citrouille ! très réussi 😉 Bises
Il faut que je me lance moi aussi dans ce façonage qui donne un résultat si intéressant. Merci pour le détaille de la technique. 🙂
Avec plaisir !
Très réussi ! J’aime bien cette version grand modèle. J’ai testé de mon côté la version mini.
Bonne journée, bises.
Ce sont en fait des pains individuels. Bisous Marion
On s’amuse bien avec ces pains citrouilles, ça donne envie de déguster ton pain qui est bien joli. Bisous
Oui c’est rigolo à faire ! Merci Assia, bisous
Oh il est vraiment merveilleux ce beau pain citrouille.