Lorsque j’avais fait mes roulés d’asperges, je vous avais expliqué que je n’étais pas une grande fan des artichauts. Et mon amie Sophie du joli blog La tendresse en cuisine m’avait gentiment conseillé d’essayer l’artichaut norvégien. Elle m’a décrit un fond d’artichaut avec un œuf mollet dessus associé à une mayonnaise aux herbes et le tout enrobé de saumon fumé. Ça avait l’air bien appétissant et je me suis dit que cette recette devrait plaire chez moi. Et bien, c’est peu de le dire, cette entrée a remporté un vif succès auprès de mes gourmands et ils étaient même déçus qu’il n’y en ait pas un deuxième ! Seule modification involontaire que j’ai faite, j’ai mis un œuf poché à la place d’un œuf mollet. Je ne sais pas pourquoi je suis partie bille en tête sur un œuf poché et je n’ai pas bien lu le déroulé de la recette. Mais le goût n’a pas dû être beaucoup modifié, ils ont trouvé que c’était excellent, merci ma Sophie !
Pour 4 personnes :
– 4 fonds d’artichaut
– 4 œufs
– 4 tranches de saumon fumé
– 4 tranches de pain de mie
– ciboulette
Pour la mayonnaise :
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à café de moutarde
– huile de tournesol
– sel, poivre
Faire cuire les fonds d’artichauts dans l’eau bouillante de 10 à 25 minutes selon la taille et les réserver dans de l’eau froide pour qu’ils ne noircissent pas.
Préparer la mayonnaise. Dans un saladier, placer le jaune d’œuf avec la moutarde. Au batteur électrique, commencer à fouetter. Ajouter un peu d’huile puis fouetter jusqu’à ce que l’émulsion se fasse. Continuer d’ajouter peu à peu l’huile tout en fouettant. Saler, poivrer. Puis ajouter la ciboulette ciselée. Réserver.
Tapisser 4 bols avec du film alimentaire.
Disposer une tranche de saumon fumé sur la surface du bol.
Déposer une cuillère à soupe de mayonnaise sur chaque tranche de saumon fumé.
Préparer les œufs pochés. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc. Casser chaque œuf dans un ramequin. Créer un tourbillon avec une cuillère dans l’eau. Verser délicatement l’œuf dedans et entretenir le tourbillon. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Prélever l’œuf avec une écumoire. Réserver.
Déposer chaque œuf dans un bol contenant le saumon fumé.
Ajouter un fond d’artichaut égoutté et séché dans chaque bol.
Ramener le film sur le dessus et fermer de façon à faire une petite boule. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Griller les tranches de pain de mie et découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de la taille du bol.
Au moment de servir, ouvrir le film enveloppant les artichauts. Déposer une rondelle de pain grillé sur chaque assiette et retourner le bol sur chaque pain (côté saumon sur le dessus).
Servir avec une salade verte bien croquante et se régaler !
Oh je suis tellement émue, merci ma Laurence pour ta confiance, cela me touché énormément. Tu les as parfaitement réussis ! Gros bisous, mais gros t’imagine pas …
J’aimeJ’aime
Merci à toi Sophie de m’avoir conseillée cette recette ! Grâce à toi j’ai fait des heureux ! Gros gros bisous
J’aimeJ’aime
Ah oui l’idée me plait beaucoup aussi ! Cette recette est parfaite pour moi aussi, le soucis est qu’il faut manger deux fois des artichauts car les feuilles on ne va pas les jeter ? ça ne se conserve pas l’artichaut une fois cuit. C’est le problème que je rencontre à chaque fois que je veux manger des FONDS d’artichaut !! Ca me fait bien envie autrement ! merci ma chère Laurence !!
Nous n’avons pas eu très chaud contrairement à d’autres dans la france mais là je crois que ça va être différent !! gros bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te conseiller d’utiliser des fonds d’artichaut surgelés, la célèbre enseigne de surgelés en propose. C’est ce que j’ai fait. Sinon oui ça fait de la perte ou deux fois le même repas. Le soleil est encore au rendez-vous aujourd’hui, j’espère que ça l’est aussi pour toi. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Ceux que je trouvais étaient tout petits, il faudra que je regarde chez mr P .. mais je n’y vais pas souvent 40 kms !
Non plus de soleil… bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Les miens étaient aussi plus petits que les frais. Dommage pour le soleil, il reviendra vite ! Bisous
J’aimeJ’aime
Je ne peux que te conseiller de choisir des fonds d’artichaut surgelés, c’est ce que j’ai fait. La célèbre enseigne de surgelés en propose. Sinon ça fait effectivement de la perte ou deux fois le même repas. Je suis contente qu’ils te plaisent. Merci Claudine. Le soleil est à nouveau au rendez-vous aujourd’hui, j’espère que c’est aussi le cas pour toi. Gros bisous
J’aimeJ’aime
J’adore ces plats qui viennent des quartes coins du monde et qui nous font voyager… Ca je ne connaissais pas, alors merci! Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que cette recette te plaise. Oui les parfums se mêlent et le résultat est différent que ce que j’ai l’habitude de manger. Bonne journée à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique. Contrairement à toi j’adore l’artichaut, mais cette association ne peut que le sublimer. Ça m’a donné faim tiens
J’aimeJ’aime
Le jaune coulant de l’œuf qui se mêle à la douceur de l’artichaut et à la saveur iodée du saumon donne une belle palette de parfums en bouche.
J’aimeJ’aime
Merci Florence pour cette recette qui a l’air délicieuse et légère. je vais l’essayer. Désolée à toi te à toute scelles avec qui j’étais en contact par leurs blogs, mais j’étais très prise en ce premier trimestre 2017 par mes activités d’enseignement et je reviens en douceur à la cuisine; Merci pour cette recette que je vais partager. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Le blog est très chronophage, je comprends très bien que tu t’en sois éloignée un peu. Bon retour ! Bisous
J’aimeJ’aime
Effectivement quelle belle entrée ! A la maison, on adore l’artichaut… Ce sera un carton 😉
J’aimeJ’aime
C’est certain 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
wow quel délice, ça donne envie c’est frais et délicieux
bisous Laurence
J’aimeJ’aime
Merci Catalina, gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est joli et je ne doute pas que ça soit bon !
Bises
J’aimeJ’aime
Un joli cœur d’artichaut.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
c’est excellent comme recette ! je ne connaissais pas du tout mais c’est vraiment super appétissant ! tu as tout ce qui me fait rêver la dessus ! Je tenterai en Normandie avec les artichauts du jardin de ma maman !
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais mangé des artichauts du jardin, j’imagine que c’est encore meilleur !
J’aimeJ’aime
Je bave d’envie…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est juste très joli et gourmand… Bravo pour cette entrée, elle est digne d’un restaurant … Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est trop gentil ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la, c’est drôlement appétissant ! Artichaut-oeuf-saumon, j’adore. Tu les as super bien réussis, l’œuf mollet est parfait !
J’aimeJ’aime
Je me suis trompée en faisant un œuf poché justement, mais ça ne change en rien le goût je pense.
J’aimeJ’aime
Sophie a toujours de belles idées 😉
C’est un régal cette recette.
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas la première fois que je lui pique une recette et c’était une réussite ! Merci Carole, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends 😉
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa cette recette et tellement joli dans l’assiette! bonne fin de soirée
J’aimeJ’aime
En cette saison nous mangeons souvent des artichauts de notre jardin, et ta recette est une belle façon de les accommoder !
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter à des artichauts du jardin, j’imagine que c’est comme les autres légumes ça n’a rien à voir avec ceux qu’on achète. Bonne journée Catherine
J’aimeJ’aime
Ils sont délicieux, plus petits et plus sucrés. Nous les mangeons « à la croque au sel », ou cuit avec une petite sauce blanche au beurre, ou à la vinaigrette.
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juin 2017 ! – Cuisine de Gut
Super idée cette recette, je n’avais jamais entendu parler de ce plat, je le note!!
J’aimeJ’aime
Une découverte pour moi aussi, la présentation est très agréable.
J’aimeJ’aime
Elle de supers idées notre Sophie et crois moi je la mets de côté également. Ce doit être délicieux. Bisous ma Laurence et belle soirée
J’aimeJ’aime
Oui une belle découverte une fois de plus chez elle, elle devrait te plaire ! Bisous Jackie
J’aimeJ’aime
Quelle jolie recette! Sophie est une parfaite conseillère! Cet oeuf coulant mon Dieu!!! Il faut que je teste cette recette! Gros bisous ma chère Laurence! PAsse une excellente journée! Patty
J’aimeJ’aime
Eh oui toujours de belles idées notre Sophie ! Il devrait te plaire ! Belle journée à toi aussi Patty
J’aimeJ’aime
hummmmm
Cette alliance me plait beaucoup.
La vision de cet œuf coulant…. une vraie tentation pour les papilles.
Merci
J’aimeJ’aime
Une belle découverte qui a été appréciée ! Merci Sherazade
J’aimeJ’aime