J’ai fait cette recette à plusieurs reprises déjà mais j’ai tardé à vous la présenter parce que je n’arrive à en faire une photo appétissante. J’ai fini par abandonner cette idée, je n’y arriverai pas c’est certain. Je vous livre donc la recette de la bourride sétoise, car c’est tellement bon que ce serait dommage de ne pas la publier. La bourride sétoise est un ragoût de lotte avec une sauce à base d’aïoli, je tire ma recette du magazine Saveurs du mois de juin 2014.
Pour 4 personnes :
– 500 à 600 g de queue de lotte
– 2 carottes
– 2 poireaux
– 2 branches de céleri
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 20 cl de vin blanc
– 2-3 brins de thym
– 1 feuille de laurier
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Pour l’aïoli :
– 1 jaune d’œuf
– 1 gousse d’ail
– 1 pomme de terre cuite (moyenne)
– huile de tournesol
– sel, poivre
Éplucher la pomme de terre, la couper en dés et la faire cuire dans une casserole d’eau. Égoutter et réserver.
Éplucher les carottes, les couper en petits dés.
Couper les poireaux en 4 en laissant une partie de l’extrémité blanche puis les couper en partant vers le haut. Les laver soigneusement sous l’eau froide. Émincer les poireaux en rondelles fines.
Laver les branches de céleri et les couper en petits morceaux.
Éplucher l’ail et le hacher.
Dans une sauteuse, faire revenir les légumes et l’ail dans l’huile d’olive, ajouter le thym et le laurier, mouiller avec la moitié du vin blanc. Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les carottes soient cuites.
Ajouter alors la queue de lotte coupée en morceaux, verser le reste de vin blanc et prolonger la cuisson de 10 à 15 minutes, à couvert, sur feu très doux.
Préparer l’aïoli. Pendant la cuisson de la lotte, mélanger dans un bol, le jaune d’œuf, l’ail écrasé, du sel, du poivre et la pomme de terre. Écraser le tout avec un pilon (ou une fourchette) jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène.
Incorporer de l’huile tout doucement tout en mélangeant au batteur électrique. Lorsque la sauce est montée comme une mayonnaise, réserver.
Dresser la lotte dans une assiette. Incorpore l’aïoli dans la sauce.
Napper la lotte de la sauce obtenue et des petits légumes.
Servir accompagné de pommes vapeur ou de riz.
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.














J’adore la bourride sétoise, chez nous c’est un plat de fêtes ! Bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Ah oui il me semblait bien que tu viens du Languedoc, quelle belle région ! Pour ma part, je n’ai découvert cette belle spécialité que récemment. Belle soirée à toi Carole.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’habite à Narbonne exactement et c’est la mère d’un ami qui nous a fait découvrir cette bourride. Depuis c’est mon époux qui l’a fait très bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas !
Bizzzzz
J’aimeJ’aime
Hummmmmmmm… Comme c’est bon ça !
J’aimeJ’aime
Il est impossible de faire de belles photos avec ce type de plat ! ragoûts, mijotés, c’est pareil ! c’est excellent pourtant et cette bourride ne peut que me plaire avec ces saveurs d’Aoïoli !! j’en raffole ! même si bon après les bisous il vaut mieux ne pas y penser !! Très beau plat qu’il aurait été dommage de ne pas nous faire connaître !! Merci Laurence !! Bon week-end !! ça approche !
J’aimeAimé par 1 personne
Les légumes, notamment le poireau et le céleri, donnent un subtil parfum à la sauce qui est relevée par l’aïoli et le résultat est vraiment divin en bouche. Mais comme tu le dis l’ail n’est pas toujours notre meilleur ami 🙂 Merci Claudine ! Enfin le week-end, je suis ravie ! Par contre ma journée ensoleillée s’est finalement terminé sur une note de pluie, j’espère que le soleil reviendra demain.
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir tout de même mis en ligne cette magnifique recette, mais c’est vrai que certains plats sont réellement délectables mais pas photogéniques …. comme quoi le plus important dans la cuisine c’est le palais plus que l’œil, enfin moi je trouve ! Gros bisous et belle journée à toi
J’aimeJ’aime
C’est certain le goût prime sur l’esthétique mais souvent c’est la présentation du plat qui nous donne envie de le goûter ou pas. Malheureusement, même si je m’améliore, je ne suis pas une pro de la photo et j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Merci Sophie, belle soirée à toi !
J’aimeJ’aime
Pingback: Bourride sétoise | Zediet recettes | Sc...
Je connaissais la tielle sétoise mais pas la bourride. Tu as raison de publier une belle recette de poisson, il n’y en a pas tant que ça sur les blogs. Tant pis pour la photo!
J’aimeJ’aime
C’est vrai tu as raison, quand je cherche des recettes pour cuisiner différemment le poisson, je n’en trouve pas tant que ça. Heureusement je suis des blogs comme le tien qui le cuisinent parfaitement et me permettent de me renouveler !
J’aimeJ’aime
J’adore la lotte !Je trouve ta photo très bien ! Moi aussi j’ai plusieurs recettes qui restent en veille à cause des photos qui ne leur rendent pas justice !
J’aimeJ’aime
Merci Céline ! Je suis comme toi, j’ai plusieurs recettes en attente de belles photos, tu me diras ça m’oblige à refaire plusieurs fois les mêmes recettes, ce qui n’est pas pour déplaire à la maison.
J’aimeJ’aime
Oui je connais !
J’aimeJ’aime
Je e connaissais pas cette bourride mais çà donne envie d’essayer !
J’aimeJ’aime
Merci, je ne peux que te la conseiller !
J’aimeJ’aime
Plat alléchant qui chante rien qu’en le regardant 😉
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Le nom me plaît déjà, et la lecture de la recette achève de me convaincre, ça me plaît beaucoup !
Bises et bon samedi.
J’aimeJ’aime
Merci Mely !
J’aimeJ’aime
Muhm!! Une belle bourride! Je te rassure ton assiette me met l’eau à la bouche! Et à la maison on adore la lotte! Je connais la bourride et c’est simplement délicieux!! Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci Nathalie ! Bon dimanche à toi
J’aimeJ’aime
Bah franchement les plats peu colorés et avec du jus c’est dur à prendre en photo, mais les tiennes sont pas mal du tout hein!! merci pour cette recette que je ne connaissais pas!
J’aimeJ’aime
Tant pis pour la photo, c’est tellement bon!! Et avec un mari originaire de Montpellier et une belle-maman qui a grandi à côté de Sète, je connais bien et la région et sa cuisine !! Je ne peux donc qu’être enchantée par ta jolie recette !!
J’aimeJ’aime
Merci Brigitte, j’ai découvert cette spécialité beaucoup plus récemment que toi et depuis je la refais souvent.
J’aimeJ’aime
Cela donne envie ! Merci de me resservir.
J’aimeJ’aime