Dernière recette festive avant de passer à des plats plus légers. Je vous présente cette recette un peu tard car je ne l’ai réalisée qu’entre Noël et Nouvel An, et bien que je tienne ce blog depuis plus de 2 ans, je n’ai pas encore pris le réflexe d’anticiper les recettes et les préparer au mois d’octobre pour pouvoir vous les proposer avant Noël. J’espère faire mieux pour cette nouvelle année. Enfin elle n’est pas perdue, elle pourra vous servir pour l’année prochaine, du moins je l’espère !
Ingrédients :
– 1 foie gras cru de canard 1er choix (375 g pour moi)
– 3 g de sel de guérande
– poivre
– 2 cuillères à café bombées de cacao en poudre amer
Tout d’abord il faut déveiner le foie gras. Pour cela il faut sortir le foie gras du réfrigérateur 1 heure avant et le laisser dans son emballage. Écarter les deux lobes et tirer la veine qui relie les deux, enlever également les veinules. On peut se servir d’une cuillère ou comme moi le faire avec les doigts. Bon j’avoue que c’est le carnage, c’est pour cela que je n’ai pas pu prendre de photos de cette étape, mais ce n’est pas un problème, le foie se reconstituera à la cuisson.
Saler et poivrer tous les morceaux. Saupoudrer le fond de la terrine avec 1 cuillère à café de cacao. Disposer la moitié du foie, tasser puis saupoudrer la surface avec la deuxième cuillère à café de cacao. Déposer le reste du foie par dessus et tasser.
Couvrir la terrine de son couvercle ou poser un papier film dessus. Placer au réfrigérateur pendant toute la nuit.
Le lendemain, sortir la terrine du réfrigérateur environ 1 heure avant la cuisson. Préchauffer le four à 120°C et placer un plat plus grand rempli d’eau à moitié. Placer la terrine dans le plat et enfourner durant 35 minutes.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur durant 3 ou 4 jours avant de déguster.
J’ai servi ce foie gras avec le chutney épicé de quetsches que j’avais réalisé au mois de septembre.
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.














Ah là là, prévoir en octobre pour le mois de décembre… un réflexe que je n’adopterai jamais, même pas besoin de faire de résolutions. Un peu de spontanéité ne fait pas de mal à mon avis, et ta recette me semble vraiment bonne. Je ne suis pas très foie gras (j’en mange, mais de là à me motiver à en faire moi-même…), mais avec du cacao ça doit être vraiment bon, ça m’intrigue. Je vois que tu as sorti ton chutney, c’est drôle le mien je l’ai servi avec du fromage ces derniers jours, et je l’ai trouvé très bon (même si j’aurais aimé qu’il soit plus piquant). Bref, bonne année à toi et à tes proches, tous mes vœux de bonheur et de réussite dans tes projets, et à bientôt pour de belles (et surtout bonnes) recettes !
J’aimeJ’aime
Merci pour tes vœux, je te souhaite une très belle année 2015, la santé, beaucoup de joies et de bonheur ! J’ai été contente de pouvoir sortir ce chutney que j’ai trouvé délicieux surtout avec le foie gras, le reste sera dégusté avec le fromage. À bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires !
J’aimeJ’aime
J’en ai déjà entendu parler de ce foie gras au chocolat. Je me demande bien ce que ça donne. Je n’oserai pas le faire sans y goûter auparavant mais il a l’air très beau ! J’aurais peut-être l’occasion d’y goûter un jour ? Merci Laurence. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Je n’en avais jamais goûté non plus auparavant mais il me tenté beaucoup. Je l’ai beaucoup aimé, bien que lorsqu’on le prépare soi-même on l’apprécie du coup beaucoup moins. La saveur de cacao est discrète, par contre mon fils qui aime pourtant le foie gras n’a pas aimé mais c’était le seul. Merci Claudine.
J’aimeJ’aime
Je fais aussi mon foie gras, et je n’ai jamais osé le cacao ! pourquoi pas l’an prochain , ton assiette me fait envie
Je te souhaite, à toi et ceux que tu aimes, une très bonne année
J’aimeJ’aime
Il me tentait depuis un moment déjà, je suis contente de l’avoir fait. Je te remercie pour tes vœux !
J’aimeJ’aime
Quelle belle assiette !
Tu donnes le goût de cuisiner de belles et bonnes choses…
J’aimeJ’aime
Oh merci c’est gentil !
J’aimeJ’aime
Alors là fallait oser … je n’aurais jamais pensé à cette association !
Tu sais passer des recettes 2 mois avant n’ont pas de sens non plus … t’inquiètes pas ta recette servira pour bien d’autres occasions que noel … merci pour tes voeux, Eric et moi te souhaitons une bonne et heureuse année ma belle :*
J’aimeJ’aime
Merci Cathy, c’est vrai qu’on peut manger du foie gras à d’autres moments 🙂
J’aimeJ’aime
Un mariage bien tentant !!!! Belle année gourmande !
J’aimeJ’aime
Cette association me tentait depuis un moment, j’ai fini par succomber 🙂
J’aimeJ’aime
Certainement délicieux. Mais juste après les fêtes, mon foie est un peu chocolat ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est sûr 😆
J’aimeJ’aime
Audacieux et plutôt tentant, bravo !
Bon après-midi, bisous.
J’aimeJ’aime
Merci, bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Mdr, c’est ce que je me dis tous les ans ! « Roh l’année prochaine il faudra que je m’y prenne plus tôt pour mon blog quand-même » mais rien à faire je n’y arrive pas ><
En tous cas ce foie gras a l'air bien bon et il est vraiment original !
Je te souhaite une très belle année 2015, tous mes voeux de bonheur et de bonne santé !
J’aimeJ’aime
Je vais essayer de faire mieux cette année, on verra… Bien que le cacao ne soit pas très affirmé, il a une saveur délicate qui a été appréciée !
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais osé mélanger foie gras et cacao, une sorte de conservatisme culinaire 😉 Est-ce que c’est meilleur qu’un assaisonnement traditionnel ?
J’aimeJ’aime
La saveur du cacao n’est pas très affirmée, la différence avec l’assaisonnement traditionnel n’est pas flagrante.
J’aimeJ’aime
J’en ai gouté au salon du chocolat et c’est très bon, super idée de le faire soi-même !
J’aimeJ’aime
C’est la première fois que j’y goûtais mais ça faisait longtemps que j’étais tenté de le déguster et comme on est jamais mieux servi que par soi-même… 🙂
J’aimeJ’aime
ne t’inquiètes pas, mon blog aussi à 2 ans et je n’anticipe toujours pas lol ! En tout cas , belle idée ce foie gras au cacao ! Bonne année à toi ! Bisous
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Je suis comme toi, et d’ailleurs du coup, j’ai peu de recettes de fêtes, ou je les mets l’année suivante. l’essentiel aussi c’est de savoir profiter 🙂 pis y’a pas de moment pour se régaler d’un bon foie gras hihi. Le cacao est sur ma liste à tester, je trouve ta recette très jolie !
J’aimeJ’aime
Tu as raison il n’y a pas que Noël pour déguster du foie gras. Merci Floriane !
J’aimeJ’aime
Je mets de côté pour tester l’année prochaine, bises
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Bises
J’aimeJ’aime