Dimanche 9h, je participe à nouveau à un tour d’échange de recettes entre blogs organisé par un tour en cuisine. Le principe : je dois piocher une recette chez Shannene du blog Mes petites fantaisies et c’est Shannene du même blog qui doit venir piocher une recette sur mon blog. Je ne sais pas pourquoi mais c’est très souvent lors de ces tours d’échange de recettes que je suis tentée par la boulangerie. Donc une fois de plus, c’est sa brioche bouclettes, que j’avais déjà repérée sur d’autres blogs, qui m’a fait flasher ! J’ai adoré façonner cette brioche dont la forme est si jolie. Et je suis contente de l’avoir faite parce qu’elle est merveilleusement bonne !
– 350 g de farine
– 80 g de beurre mou
– 15 cl de lait tiède
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– ½ cuillère à café de sel fin
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 2 jaunes d’œufs
– 1 sachet de sucre vanillé
Pour le sirop :
– 1 cuillère à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 2 cuillères à soupe de cassonade
– 2 cuillères à soupe de beurre fondu
Pour le décor : sucre perlé (facultatif)
Réhydrater la levure du boulanger dans le lait tiède.
Dans la cuve de la MAP (machine à pain), mettre la farine, le lait avec la levure, les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé, le sel et le beurre. Lancer le programme « pâte levée » (1h30 pour ma MAP).
Une fois le cycle fini, dégazer la pâte en appuyant fort avec la paume de la main afin d’enlever les bulles d’air dans la pâte.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte finement. Avec un emporte-pièce ou un verre de diamètre 7 cm, découper des cercles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Prendre 3 cercles de pâte et les faire chevaucher puis les rouler de manière à faire une sorte de fleur. Couper à l’aide d’un couteau au milieu, pour obtenir deux fleurs.
Dans un moule à manqué en silicone de 20-24 cm de diamètre, disposer les fleurs l’une à côté de l’autre sans trop les serrer.
Laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. La pâte va gonfler.
Dans une petite casserole, verser le beurre fondu, le miel, le sirop d’érable et la cassonade. Faire chauffer pour que le mélange devienne liquide et verser sur les bouclettes. Parsemer d’un peu de sucre perlé.
Faire cuire 20 à 25 minutes au four.
Laisser refroidir sur une grille et se régaler !
Maintenant, allons voir ce que Shannene a choisi chez moi…
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





Ta brioche est magnifique ! Félicitation !
Je n’aurais jamais eu le courage ni la patience de faire quelque chose d’aussi joli… Un peu comme ton fraisier, c’est assez épatant les résultats que tu arrives à atteindre dès les premiers essais. Encore bravo !!
Merci beaucoup Paruline c’est gentil ! Cette brioche n’est vraiment pas compliquée à faire, un peu longue c’est tout ! J’ai fait une de tes recettes pour participer au concours que tu organises, je la publierai la semaine prochaine !
Elle est magnifique ! D’ailleurs elle aurait eu du succès pour le petit déjeuner ce matin ^^
Bon dimanche, bises.
Merci ! Elle a été plus mangée que réalisée ! Bon dimanche aussi
Absolument génial ta brioche. Chapeau, c’est un magnifique résultat. Comme Paruline, je ne sais pas si j’aurais eu le courage et la patience de la réaliser.
bises et bon dimanche
Merci beaucoup Chrystel ! C’est vrai que c’est un peu long mais c’est toujours comme ça dans la boulange ! Avec les belles réalisations que tu fais, je suis sûre que tu aurais le courage de la faire 🙂 Passe un bon dimanche
Elle est magnifiquement réalisée !! et c’est aussi ce que je me suis dis en voyant que tu avais choisi la brioche bouclette : c’est la boulange qui a eut du succès chez nous ! Biz et bon dimanche !
hummmmmmmmmm ça a l’air délicieux. Bises et bon dimanche
Oh oui elle l’est ! Merci ! Bon dimanche
Elle est absolument superbe ta brioche. Tu l’as parfaitement réussie!! Et pour y avoir déjà goûtée je sais qu’elle est extra bonne!! Miam…
Merci beaucoup ! C’est vrai qu’elle est délicieuse !
jolie bouclette pour cette brioche tellement gourmande!
Merci !
ta brioche est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci !
C’est du boulot mais le résultat est à la hauteur. Tu vas encore faire la une des sites cuisine, félicitations 😉
Oh j’aimerai bien mais j’en doute 🙁 Enfin elle est tellement bonne que je ne regrette pas le temps investi !
C’est une des brioches dont j’adore le visuel….et j’en ai testé plein des brioches, mais le côté bouclettes est bluffant à chaque fois. Bravo
C’est vrai que cette brioche est très jolie, c’est pour ça que je voulais la tester ! Merci !
OUAH!!!!trop belle…bravo!!
Merci Nadia ! Passe une bonne soirée !
Ce doit être long mais çà en vaut la peine car je la trouve vraiment trop belle ta brioche !!!!!!!!!!!
Il faut dire que la boulange c’est toujours un peu long. Merci beaucoup !
Magnifique ta brioche 🙂 !!! Vraiment superbe !!! Bravo !!!
Merci beaucoup !
C’est l’heure du goûter ! j’en crève d’envie en la regardant ta brioche 😉
Wouah!!! elle est vraiment magnifique cette brioche, bravo!!! Bonne soirée!
Merci ! Bonne soirée
trop belle !!b
bravo
Merci !
Ta brioche est magnifique ! Bravo !
Merci !
Une grande réussite Laurence 🙂 on n’a qu’une envie : de l’effeuiller bouclette après bouclette ! Bravo et merci pour ce magnifique visuel !
@ bientôt
Sandy
Merci Sandy ! Cette brioche est très plaisante à réaliser et surtout délicieuse ! À bientôt
Magnifique brioche =)
Merci !
elle est très gouteuse j’adore cette brioche
C’est vrai qu’elle est délicieuse, j’en referai bientôt c’est certain !
Absolument magnifique! Bravo!
Merci !
wahou ces saveurs! il faut absolument que je fasse ça cet été
Oh mais depuis que je veux la faire cette brioche bouclettes !!
La tienne est très réussie et me fait particulièrement envie ..
Bon il faut que je m’y mette
Merci ! Elle est belle et merveilleusement bonne, je ne peux que te la conseiller !
Oh, ça serait parfait pour la fête des mères ! La mienne raffole des roses (et des pâtisseries…) J’essayerai d’y penser l’an prochain. Merci de la belle idée !
Elle est superbe ta brioche !
Merci !
peut-on faire cette brioche avec de la farine sans gluten? réponds-moi vite
Je n’ai jamais essayé avec de la farine sans gluten. Je crois que les quantités ne sont pas forcément les mêmes, mais ce qui compte c’est le façonnage. Tu peux trouver une recette avec de la farine sans gluten et faire le même façonnage. J’espère avoir répondu à ta question.