Un dessert dont je raffole, la panna cotta ! C’est un classique de la cuisine italienne, un dessert de la région du Piémont, dans le nord de l’Italie, qui signifie littéralement « crème cuite » . En général, je la fais l’été mais ça fait la deuxième fois où je vais au restaurant italien et que je succombe à la tentation de leur panna cotta. Et comme je ne m’en lasse pas, j’ai eu envie d’en refaire maison. La version classique se fait avec la gélatine mais vous pouvez aussi la faire avec l’agar-agar, c’est comme vous préférez.
Pour la panna cotta :
– 40 cl de crème liquide
– 20 cl de lait entier
– 70 g de sucre
– 3 feuilles de gélatine (ou 4 g d’agar-agar)
– 1 gousse de vanille
Pour le coulis de framboises :
– 150 g de framboises surgelées
– 25 g de sucre
Décor : 100 g de framboises surgelées
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Fendre la gousse de vanille dans la longueur, récupérer les graines à l’aide d’un couteau et les mettre dans une casserole avec la gousse, la crème, le lait et le sucre. Porter à ébullition puis ajouter les feuilles de gélatine ramollies égouttées (ou l’agar-agar) et mélanger jusqu’à leur complète dissolution. Retirer la gousse.
Verser dans les verrines et lorsqu’elles sont refroidies, les placer au réfrigérateur durant 4 heures minimum.
Faire décongeler les framboises au réfrigérateur pendant ce temps.
Mixer 150 g de framboises avec le sucre. Répartir ce coulis sur les panna cotta. Décorer avec les 100 g de framboises entières.
Servir bien frais.
Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être la verrine aux kiwis et litchis.
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




Généralement, je ne suis pas très « pro-produits-laitiers », mais, bon, ma foi, quand c’est bon (au goût), je ferais bien une exception… Et même deux !
Moi, c’est tout le contraire, j’adore les desserts au lait. Bon week-end
Tout simple et délicieux !
Il part en un rien de temps 🙂
Très réussie et bien présentée, ça donne envie !
Bises, bon week-end !
Merci ! Bon week-end !
miammmm avec ce coulis de framboises
Un peu d’acidulé pour contraster avec la douceur de la crème 🙂
je te chiperai bien un petit pot, tellement c’est delicieux
Je t’en prie, sers-toi 🙂
wawwww j’en veux !
Sers-toi, je t’en prie 🙂
Il n’en restera plus pour moi !
🙂
Très simple et délicieux!
http://acdecoblog.wordpress.com/
cette panna cotta me semble excellente!
Elle l’est !
Ma panna Cotta, c’est exactement comme ça que je la prépare, à la vanille fraîche avec un coulis de framboises, délicieux et archi-simple !
Nous avons les mêmes goûts 😉
Bises gourmandes,
Andréa
j’adore très joli
Merci !