Riz au four parfumé à la menthe, grenade et olives vertes de Yotam Ottolenghi

Le retour du froid donne des envies de plats colorés et gourmands pour se préparer à affronter l’hiver. J’ai récemment eu la chance de remporter le défi boulange de Recettes.de organisé chaque mois par Stéphane, et j’ai choisi de recevoir Simple de Yotam Ottolenghi en cadeau.

J’ai déjà fait une recette de son livre cet été et sa recette de riz au four parfumé à la menthe, grenade et olives vertes m’a aussi beaucoup plu. Ottolenghi rappelle d’ailleurs dans son livre que « si faire cuire du riz semble à priori à la portée de tous, réussir la cuisson parfaite est plus difficile qu’il n’y paraît. Opter, comme ici, pour une cuisson au four, c’est choisir une méthode inratable ». Et il a raison, ce riz est absolument divin !

Entre la saveur des olives vertes, la fraîcheur de la menthe, l’acidité de la grenade, le croquant des noix et la douceur de la mélasse de grenade, on obtient un plat à la fois dépaysant, parfumé et très gourmand.

Comme Viviane, du blog Quoi qu’on mange ?, est la marraine du défi Recettes.de de ce mois sur le thème « Olives ou endives ? », je participe de nouveau avec grand plaisir grâce à cette délicieuse recette signée Yotam Ottolenghi.

Pour 6 personnes :

– 400 g de riz basmati
– 50 g de beurre
– 800 ml d’eau bouillante
– 50 g de menthe (40 g de brins et 10 g de feuilles ciselées pour la sauce)
– 150 g de feta
– sel, poivre du moulin
Pour la garniture :
– 40 g d’olives vertes dénoyautées
– les airelles d’une petite grenade (90 g)
– 50 g de cerneaux de noix
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
– 1 petite gousse d’ail

Préchauffer le four à 230°C.

Verser le riz dans un plat à gratin à bords hauts de 20 x 30 cm. Assaisonner avec ¾ de cuillère à café de sel et du poivre. Arroser de beurre fondu, puis mouiller avec l’eau bouillante. Déposer les brins de menthe sur le dessus (ou comme moi, ôter les feuilles des brins de menthe et les déposer sur le dessus). Couvrir le plat hermétiquement avec du papier d’aluminium. Enfourner durant 25 minutes (en fin de cuisson, le riz doit avoir absorbé tout le liquide et s’égrener facilement).

Pendant que le riz cuit, couper les olives en rondelles. Torréfier les cerneaux de noix au four puis les hacher grossièrement. Écraser la gousse d’ail au presse-ail.

Dans un cul de poule, mélanger les olives, les arilles de grenade, les noix, l’huile, la mélasse de grenade et l’ail.

Couper la feta en petits morceaux.

Sortir le riz du four et retirer le papier aluminium. Prélever les feuilles sur les brins de menthe (si vous ne les avez pas détachés comme moi auparavant) et les déposer sur le riz. Verser le mélange précédent. Parsemer de feta. Juste avant de servir, incorporer 10 g de feuilles de menthe ciselées. Servir chaud.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

29 réflexions sur “Riz au four parfumé à la menthe, grenade et olives vertes de Yotam Ottolenghi

  1. Bravo pour le jeu. Contrairement à avant, je trouve qu’il n’y a aucune publicité sur les gagnants ce qui est vraiment dommage. Enfin, souvent, c’est souvent Michelle qui publiait en premier les résultats. C’est toujours bien les livres même si chez les blogueuses, ca déborde de partout 🙂 Ton petit plat est bien sympa Laurence. Gros bisous et bon we à toi

    J’aime

  2. Je trouve ce plat irrésistible comme pratiquement toutes les recettes de Y. Ottolenghi ! Il a l’art de faire de sacré mélange et celui ci me plait beaucoup. Je l’aurais aimé autant que toi d’ailleurs. Je verrais d’ailleurs bien ce plat pour accompagner un poisson blanc, ça devrait bien se marier. Merci ma Laurence, je t’embrasse. Protège toi du froid, ça gèle ce matin.

    J’aime

    • La cuisson de ce riz est parfaite et son accompagnement de menthe, grenade, olives, mélasse et feta lui donne un petit goût du Moyen-Orient vraiment délicieux. Oh oui ce froid mordant est difficile à supporter ! Merci ma Claudine, bon we, je t’embrasse

      J’aime

  3. Bon choix ce livre, je le possède aussi il faudrait que je le feuillète à nouveau mais j’ai beaucoup de bouquins à refeuilleter haha !!! J’apprécie tous les livres de Ottolenghi mais j’ai une préférence pour Jérusalem. Sans doute parce qu’il est rédigé à 4 mains avec son ami palestinien et qu’ils nous font découvrir cette ville dite magnifique.

    Encore une recette pleine de saveurs à l’association improbable, c’est pour ça que Yotam Ottolenghi est le chouchou de beaucoup il réussit à nous faire cuisiner et apprécier des mets que l’on n’aurait pas supposé.

    Merciii Laurence pour cette participation à Recettes.de !!

    Bonne fin de semaine à toi. Bizhou !!

    J’aime

    • J’avais effectivement hésité avec Jérusalem. Quel que soit le livre, je pense qu’on ne peut pas être déçu. La cuisson de ce riz est vraiment parfaite et l’ajout de menthe, grenade, olives, mélasse et feta lui donne un petit goût du Moyen-Orient vraiment délicieux. Merci Viviane, bon we, bisous

      J’aime

  4. Quel joli plat plein de couleurs comme j’aime et cette façon de cuire le riz c’est étonnant mais venant de ce chef rien ne m’étonne plus. J’aime sa cuisine toutes en saveurs , en couleurs et en originalité, j’aime beaucoup son poulet aux agrumes .

    Bon Week-end Laurence et merci pour ce beau partage.

    J’aime

  5. En voilà une association originale , je ne doute pas que ce soit délicieux. Avec Yottam Ottolenghi tout est toujours parfait. Il a l’air de faire des associations improbables. Sympa pour accompagner un poisson. ou seul comme palt. Bises Laurence et belle fin de semaine

    J’aime

  6. Lorsque j’ai passé mon CAP cuisine il y a 4 ans déjà, j’ai appris cette cuisson au four (que j’ai d’ailleurs eu à faire lors de l’examen pratique) et je trouve moi aussi que cette cuisson est top ! J’adore ta recette, il faut dire que l’on est rarement déçu par les recettes d’Ottolenghi, et bravo aussi pour avoir gagné ce défi ! De gros bisous Laurence

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.