Gaufres de riz perdu, avocat, truite fumée, œuf poché

J’utilise généralement mes restes de riz pour préparer du riz grillé ou je les congèle pour mes déjeuners. En découvrant les gaufres de riz perdu proposées par Viviane du joli blog Quoi qu’on mange ?, j’ai tout de suite été séduite par l’idée. Il m’a fallu une belle quantité de riz pour réaliser six gaufres, que j’ai ensuite garnies d’avocat, de truite fumée et d’un œuf poché. Un repas simple et gourmand qui a fait l’unanimité à la maison !

Pour 6 gaufres (4 -6 personnes) :

– 400 g de riz cuit
– 2 œufs
Pour la garniture :
– 6 tranches de truite fumée
– 2 avocats
– 6 œufs
– sel, poivre du moulin

Dans un cul de poule, battre 2 œufs en omelette, saler, poivrer et y ajouter le riz cuit. Bien mélanger.

Faire chauffer et huiler le gaufrier puis lorsqu’il est bien chaud, étaler une couche de riz sur chaque plaque, refermer le gaufrier et laisser cuire 6 à 9 minutes jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Déposer les gaufres dans le four préchauffé à 120°C pour les garder au chaud pendant la cuisson des autres gaufres.

Pendant la cuisson des gaufres, peler les avocats, les couper en 2, ôter le noyau et couper des lamelles dans la longueur.

Cuire les œufs pochés. Dans un ramequin ou un petit bol, verser de l’eau (100 g), casser l’œuf dans l’eau puis placer le bol au micro-ondes, cuire pendant 45 secondes à 900W, prolonger la cuisson de 5 secondes si le blanc ne semble pas suffisamment cuit. Retirer délicatement l’œuf de l’eau, le déposer sur du papier absorbant et cuire les autres œufs un à un.

Au moment de servir, déposer une tranche de truite fumée sur chaque gaufre, quelques lamelles d’avocat et un œuf poché, saler et poivrer. Se régaler !


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

24 réflexions sur “Gaufres de riz perdu, avocat, truite fumée, œuf poché

  1. Voilà un repas qui m’aurait bien plu, c’est une façon originale de manger du riz. Oui, là, un reste ne suffit pas 🙂 Tu as bien fait de l’expérimenter, j’aime tout ce que tu as mis. Très bon we et gros bisous Laurence

    J’aime

  2. L’idée m’avait également plu chez Viviane, je pense que si j’avais eu un gaufrier j’aurais sans doute tenté ce repas ! En général je fais toujours trop de riz (exprès) je le congèle ensuite car je le mets dans des sacs soudés, c’est hyper pratique lorsque l’on en a besoin. Du coup ainsi fait ce repas serait facile et rapide à faire ! Ca a du plaire à ta petite famille !! Merci Laurence, je t’embrasse, passe un bon week-end, sans doute comme nous pluvieux !

    J’aime

  3. Merci Merciiiii Laurence pour ta confiance, je suis ravie de voir que tu t’es laissée tenter par cette gaufre de riz perdu Depuis que je l’ai découverte elle est revenue sur ma table. Pas l’été, les restes du riz régalent en salade mais dès qu’il fait frisquet dehors on se régale. Je lis que tout ton p’tit monde a apprécié, j’aime aussi cette généreuse et délicieuse garniture que tu as ajoutée à l’œuf poché cela ne peut que réjouir les gourmands affamés.
    Bon dimanche Laurence. Bizhou !!

    PS : Cela ne m’est pas possible ce we (pas à la maison) mais je ne manquerai pas de repasser par ici pour te piquer une photo afin de la mettre à l’honneur sous mon article !!

    J’aime

  4. C’est vraiment une superbe idée de préparer du riz grillé avec les reste de riz. En tous les cas tu vas faire bien plaisir à Viviane avec tes gaufres que j’aurai dévoré au petit-déjeuner ce matin. Bon Dimanche, Grosses Bises, ~Nessa

    J’aime

  5. Pingback: Gaufres de riz perdu – Œuf poché minute – Quoi Qu'on Mange ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.