Salade d’aubergines parfumées et pois chiches

En accompagnement de grillades, de poisson ou de semoule, cette salade d’aubergines parfumées et pois chiches est un vrai régal. Rafraîchissante et nourrissante, elle séduit par son délicat parfum d’épices qui réjouit les papilles ! Très facile à préparer, elle se cuisine le matin pour être dégustée le soir ou le lendemain.

J’ai une nouvelle fois trouvé cette jolie recette chez mon amie Claudine, du joli blog Cuisine de Gut, qui me régale toujours avec ses belles créations ! Elle-même l’avait dénichée chez Marion, du délicieux blog Marmotte cuisine… dilettante !, que j’apprécie tout autant.

J’avais déjà réalisé cette salade d’aubergines parfumées et pois chiches l’année de sa publication, et c’est avec plaisir que je l’ai refaite. Je l’ai cuisinée un peu différemment en utilisant du ras el hanout, ce mélange d’épices du Maghreb qui, en plus de la cannelle et du cumin choisis par Claudine, contient aussi du curcuma, de la coriandre, du fenouil, du piment et du fenugrec.

Pour 4 personnes :

– 2 ou 3 belles aubergines
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 boîte de pois chiches (290 g)
– 2 cuillères à café rases de ras el hanout
– 200 g de coulis de tomates
– basilic frais
– huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Retirer le pédoncule des aubergines. Couper les aubergines en gros dés.

Les précuire au micro-ondes durant 5 minutes.

Éplucher et tailler en dés l’oignon et l’ail.

Mettre un filet d’huile dans une sauteuse et y faire revenir le ras el hanout.

Ajouter l’oignon et le faire revenir.

Ajouter l’ail, puis les cubes d’aubergines.

Ajouter le coulis de tomates, couvrir et laisser cuire à feu moyen durant 5 minutes.

Égoutter et rincer les pois chiches. Les ajouter dans la sauteuse.

Ciseler les feuilles de basilic et les ajouter. Saler, poivrer et bien mélanger.

Couvrir et laisser cuire à feu moyen durant 15 minutes.

La cuisson terminée, verser le contenu dans un saladier, laisser refroidir, filmer et placer au frais plusieurs heures.

Servir bien froid.

Je propose cette salade d’aubergines parfumées et pois chiches pour le jeu Compile moi un menu (CMUM) organisé par Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo. Le thème de ce mois est une Battle ‘Aubergine c/ Courgette’.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

29 réflexions sur “Salade d’aubergines parfumées et pois chiches

  1. Trop sympa de retrouver cette recette chez toi ma Laurence ! Merci +++ Je suis heureuse de voir que tu te régales aussi avec ce plat. Je la refais assez souvent moi aussi car comme tu le dit elle réjouit les papilles avec ses épices. Bien vu le Raz el hanout. Je n’en ai plus et je n’en ai pas racheté vu le stock d’épices que j’ai !!!

    Il m’arrive aussi de la faire sans épices mais avec une vinaigrette parfumée d’origan et d’ail et je la sers mélangée avec de la Txistorra, une saucisse espagnole. C’est un régal également.

    Un très très grand merci ma Laurence pour ta confiance toujours si gentiment renouvelée ! Je te souhaite un bon dimanche. Je t’embrasse

    J’aime

    • Je fais souvent ce genre de plat mais plus en chaud et la fraîcheur de cette salade est vraiment agréable ! Merci ma Claudine pour cette belle recette, le régal est toujours au rendez-vous quand elle vient de chez toi ! Bon dimanche, je t’embrasse

      J’aime

  2. Je comprends que tu aies craqué pour cette recette, elle est vraiment parfaite 🙂 Claudine et Marion sont de bonnes adresses, on a les mêmes références. Gros bisous et bon dimanche Laurence

    J’aime

  3. J’en fait une depuis très longtemps que je n’ai d’ailleurs pas encore publiée. Dans la mienne, j’y ajoute des poivrons 🙂

    Ta version est très gourmande. Merci pour ta participation, les aubergines prennent de la hauteur !! lol

    Bisous, bonne semaine.

    J’aime

  4. Pingback: Battle ‘Aubergine c/ Courgette’ – Inscription et Dépôt des recettes |

  5. Cette recette là je n’ai pas souvenir être venue la zyeuter. Une association à laquelle je ne pense pas pourtant cette salade avec toutes ces épices semble bien délicieuse, saine et gourmande. Avec du zaatar ça doit être sympa aussi pour changer les saveurs.
    Bonne journée Laurence. Bizhou !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.