Dos de cabillaud sauce dieppoise

Un délicieux plat de poisson qui nous emmène vers notre belle côte normande, je vous propose aujourd’hui un dos de cabillaud sauce dieppoise. Une sauce avec des moules et des crevettes faite à base du jus de cuisson des moules et de crème. Je me souviens avoir fait cette sauce il y a longtemps et c’est grâce à mon amie Viviane du blog Quoi qu’on mange ? que j’y ai à nouveau pensé. Le blog de Viviane m’a été attribué dans le cadre du défi du mois d’avril organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs“. Le thème de ce mois est le « Poisson » et je n’ai pas longtemps hésité à choisir cette recette. Nous nous sommes régalés !

Pour 4 personnes :

– un beau dos de cabillaud (600 g minimum)
– 200 g de champignons de Paris
– 400 g de moules
– 1 échalote (1 oignon pour moi)
– une noix de beurre salé
– 3 dl de vin blanc sec (ou cidre)
– 2 dl de crème fraîche
– 2 cuillères à soupe bombées de farine
– 200 g de crevettes décortiquées
– herbes aromatiques (thym, laurier, livèche,…), baies roses
– sel, poivre du moulin

Éplucher et émincer l’échalote.

Laver et émincer les champignons. Les faire suer dans une faitout avec la noix de beurre et l’échalote. Réserver dans une assiette.

Nettoyer les moules à l’eau claire sous le robinet d’eau froide et jeter les moules brisées ou ouvertes.

Dans le faitout, faire fondre une noix de beurre et ajouter les moules, verser 2 dl de vin (ou le cidre), couvrir et laisser cuire 5 minutes, agiter de temps en temps le faitout pour mélanger.

Quand les moules sont ouvertes, les ôter du faitout et récupérer le jus de cuisson des moules, le filtrer.

Ôter les coquilles des moules et réserver.

Préparer un bouillon en mettant une grande quantité d’eau dans une casserole avec des herbes aromatiques (thym, laurier, livèche,…) et des baies roses. Porter à ébullition.

Couper le dos de cabillaud en 4 morceaux.

Les faire pocher dans le bouillon durant 10 minutes environ.

Pendant ce temps dans une casserole, verser le vin restant (1 dl) et laisser réduire de moitié.

Dans une autre casserole, faire fondre une noix de beurre et ajouter la farine bien mélanger au fouet, puis ajouter le vin réduit puis le jus filtré des moules et faire un peu réduire.

Bien mélanger au fouet puis incorporer la crème fraîche épaisse sans cesser de fouetter

Ajouter les crevettes, les moules et les champignons, rectifier l’assaisonnement.

Au moment de servir, déposer un morceau de cabillaud dans chaque assiette et le napper généreusement de sauce. Servir accompagné de riz ou de pommes de terre vapeur.

Avec cette recette, je participe aussi au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. Les marraines de ce mois sont Irisa du blog Cuisine et Couleurs  & Ewa du blog Les horizons d’Ewa et elles ont choisi pour thème « Le poisson : Une pêche aux idées« .

41 réflexions sur “Dos de cabillaud sauce dieppoise

  1. Ce plat est tout simplement divin. Je pense que j’aurais pu très bien choisir ce plat si je participais à ce défi « entre blogueur ». Ce cabillaud qui nage dans cette sauce merveilleuse j’adore. Je fais souvent ce type de plat, en y ajoutant un peu de poireaux, mais bêtement je n’ai jamais songé à y mettre des crevettes moi qui les aime tant ! C’est idiot. Il va falloir que j’y remédie. Merci à vous deux de me régaler de si bon matin. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Les crevettes, j’en ajoute de temps en temps des surgelées mais moi ce sont les moules auxquelles je ne pense pas souvent. Tu y penseras sans doute la prochaine fois que tu fais un poisson en sauce ! Ce qui est sûr c’est que ce plat t’aurait plu ! Merci Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  2. Pingback: Le poisson : Une pêche aux idées – Inscription et Dépôts des recettes |

  3. Cette sauce je confirme. Elle est divine , j’ai déjà eu l’occasion de la réaliser et vraiment une merveille. Avec un dos de cabillaud c’est parfait pour le sublimer. Bisous ma chère Laurence et belle soirée

    J’aime

  4. Un grand merciii pour le choix de cette recette Laurence ! Tu ne pouvais mieux choisir même si d’autres sont tout aussi délicieuses, celle là elle est… spéciale 😉
    Bonne nuit. Bizh. VIviane

    PS : Je me permets de te chiper une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Dos de cabillaud sauce dieppoise – Quoi qu’on mange ?

  6. Oh là là, c’est tellement appétissant même à 8h du matin !

    Mon mari n’aime pas les moules et les crevettes, c’est donc un peu compliqué de faire ce plat à la maison. Mais, moi je me régalerai, c’est sûr.

    Bonne journée, bises.

    J’aime

  7. C’est une recette que j’ai mise de côté depuis un petit moment mais que je n’ai pas encore faite !! je vais la faire remonter dans ma liste.

    Merci pour cette gourmande participation.

    Bisous

    J’aime

  8. Pingback: Le poisson : Une pêche aux idées – Top Menu |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.