Cabillaud sauce crémeuse balsamique

Chez nous le poisson est au menu au moins une fois par semaine. Le plus souvent nous l’apprécions cuisiné de manière très simple avec quelques herbes, du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Mais le cabillaud est un poisson qui mérite d’être accompagné d’une bonne sauce. J’aime beaucoup sa chair ferme et son parfum léger mais délicat. Je fais parfois une sauce au vin blanc et à la crème, surtout avec le Noilly Prat, c’est délicieux. Mais quand j’ai vu la recette de la sauce crémeuse balsamique d’Élise du blog Yumelise, l’ajout de vinaigre balsamique a éveillé ma curiosité et j’ai eu envie de découvrir le goût de cette sauce. Et bien, je n’ai pas été déçue, cette sauce crémeuse est une merveille ! La saveur aigre du vinaigre est adoucie par l’ajout de crème et il ne reste que son arôme puissant qui s’accorde parfaitement avec le cabillaud. J’ai servi ce plat avec du riz et des asperges, car les asperges elles aussi ont toujours besoin d’être accompagnées d’une bonne sauce. Prévoyez aussi un bon pain pour saucer !

Pour 4 personnes :

– un beau dos de cabillaud (600 g minimum)
– huile d’olive
– fleur de sel, poivre
– 1 botte d’asperges
Pour la sauce :
– 1 échalote
– 60 g de vin blanc
– 20 g de vinaigre balsamique
– 150 g de crème liquide
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 190°C.

Couper le dos de cabillaud en 4 tronçons.

Déposer chaque morceau de cabillaud dans du papier cuisson, verser un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et fermer le papier cuisson pour envelopper le poisson.

Enfourner durant 20 minutes environ (suivant l’épaisseur du dos).

Pendant ce temps, préparer les asperges. Éplucher les asperges, les couper en 3 et les faire cuire à l’autocuiseur durant 5 minutes.

Puis réaliser la sauce crémeuse au balsamique.

Éplucher et émincer finement l’échalote.

Dans une petite casserole, verser un filet d’huile et y faire revenir l’échalote à feu doux.

Ajouter le vinaigre balsamique et le vin blanc. Porter à petite ébullition durant quelques minutes.

Baisser le feu et ajouter la crème. Saler et poivrer. Laisser cuire environ 5 minutes à feu doux en remuant doucement afin d’obtenir une sauce crémeuse.

Dresser chaque assiette avec un morceau de cabillaud, quelques asperges, du riz et arroser généreusement avec la sauce crémeuse au balsamique.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de mai pour les asperges organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

Publicité

34 réflexions sur “Cabillaud sauce crémeuse balsamique

  1. Je suis passée à côté de ce plat chez Yumelise je le découvre donc chez toi avec bonheur ! Je pense que tu as compris que j’adorerais le déguster ! Je n’ai jamais réalisé ce type de sauce et elle me parle beaucoup ! C’est simple et succulent comme plat nous qui mangeons beaucoup de poisson j’adore pouvoir avoir de nouvelles idées pour le faire surtout lorsqu’elles sont aussi bonnes ! Tu fais une heureuse Laurence Merci beaucoup de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous et bon week-end le temps doit s’arranger demain ! Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Cette sauce est très différente de celle que je fais d’habitude et j’ai beaucoup aimé la saveur donnée par le vinaigre balsamique. Je suis heureuse que ce plat te plaise ! Je l’ai fait déjà plusieurs fois depuis que je l’ai découvert et nous nous régalons à chaque fois. J’ai hâte que le temps s’améliore car depuis ce matin il n’a pas arrêté de pleuvoir, il y a enfin un rayon de soleil. J’ai prévu une côte de boeuf pour demain midi que je comptais faire au barbecue alors je croise les doigts pour que la météo ne se soit pas trompée. Merci Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  2. Coucou ma belle, pardon pour déserter ainsi ton blog, je t’avoue que j’ai du mal en ce moment à regarder les belles réalisations de mes amies qui me donnent tellement envie. Quand j’ai vu le titre de ton plat, je me suis dit que là peut-être je pourrais y goûter 🙂 Je te fais un gros bisous et j’ai hâte de pouvoir goûter à cette merveille. Gros bisous ma Laurence

    J’aime

  3. Bonjour,
    Hum, cette préparation semble très bonne. Prévoir un peu de pain pour « saucer ». Une assiette que j’apprécierai.
    Bonne journée, FLaure

    J’aime

  4. Tout comme toi, je mange régulièrement du poisson (préparation toute simple, sans sauce particulière). Là, je note cette version balsamique, j’adore ce vinaigre ! Surtout avec l’échalote… Riz et asperges, accompagnement parfait pour moi. Belle assiette ! (Bon, ma table de cuisson m’a lâchée, je cuisine en ce moment au four et à la bouilloire, hyper pratique hein !) Bises.

    J’aime

    • Terrible ! Ça me fait penser à l’époque où on refaisait notre cuisine et où je n’avais qu’une plaque électrique type camping et le micro ondes pour cuisiner… J’espère que tu trouveras vite une table de cuisson qui te convienne. Bisous

      J’aime

  5. Pingback: Filet de bar sauce balsamique et ses légumes – CUISINE DE GUT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.