Anis bredele (biscuits de Noël à l’anis alsaciens)

Les anis bredele font partie des biscuits de Noël que ma grand-mère faisait chaque année. Ce sont d’ailleurs les bredele préférés de mon papa. J’avoue que j’en suis moins fan mais j’avais envie de retrouver ces parfums qui ont bercé mon enfance. Lorsque nous arrivions, avec ma sœur, chez ma grand-mère, elle les avait déjà confectionnés aussi j’ai découvert que ces petits biscuits se font la veille et il faut les laisser croûter durant toute une nuit. Mis à part ce temps de repos, il n’y a aucune difficulté dans cette recette. Une réalisation entre la meringue et le macaron. Un socle se forme en-dessous d’une coque, qui leur donne une jolie esthétique. Croquants, au bon goût d’anis, ils sauront vous plaire ! Une recette trouvée chez Michelle du blog Plaisirs de la Maison. Ce sera ma dernière recette de l’année et je vous souhaite donc à tous un JOYEUX NOËL et de très belles fêtes de fin d’année !

Pour une soixantaine de biscuits :

– 3 œufs entiers (150 g)
– 250 g de sucre
– 280 g de farine
– 1 ou 2 cuillères à café d’anis vert en grains ou moulu (5 ou 10 g) (10 g d’anis vert en grains pour moi)

Verser les œufs entiers avec le sucre dans le bol du robot et fouetter durant 20 minutes.

Le mélange doit doubler de volume.

Ajouter l’anis vert.

Verser la farine et mélanger délicatement à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser la préparation dans une poche à douille munie d’une douille unie et dresser des petits cercles de pâte sur des plaques à pâtisserie beurrées en les espaçant un peu.

Stocker les plaques dans un endroit sec et laisser croûter et reposer les biscuits durant 10 à 12 heures (au minimum une nuit).

Préchauffer le four à 180° C.

Enfourner les biscuits durant 10 minutes.

Les laisser refroidir puis les mettre dans des boites en métal pour les conserver.

Je propose ces petits biscuits pour le jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et j’en profite pour les remercier pour l’organisation de ce jeu qu’elles font avec brio !


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

24 réflexions sur “Anis bredele (biscuits de Noël à l’anis alsaciens)

  1. Ils ressemblent un peu il est vrai aux macarons ! Chez moi le croûtage n’est pas toujours facile avec cette région hyper humide. Je me souviens que lorsque je faisais des macarons il me fallait choisir le jour !
    Avec leur petit goût anisé ils doivent être vraiment sympa en bouche. C’est la dernière ligne droite, tu dois probablement partir demain soir ou samedi matin ? il va y avoir comme toujours un monde fou sur les routes ! Faites bien attention. Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël ma Laurence à toi et ta famille. Que l’amour et la joie soient au RV !! Je t’embrasse fort ! à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claudine, nous partons samedi matin très très tôt et je suis tellement fatiguée que je redoute le voyage… J’ai hâte d’être samedi soir… Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et de profiter de tous ces beaux moments avec ta famille. Je t’embrasse fort

      J’aime

  2. Pingback: Aux couleurs de Noël – Inscription et Dépôts des recettes |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.