Ou quand tu as la bonne idée de te lancer dans la charcuterie maison juste avant le confinement ! J’adore réaliser des charcuteries maison. Je ne suis pas une grande fan de saucisson et compagnie mais j’adore l’idée de préparer une viande, de la laisser sécher tranquillement et de la découvrir plusieurs jours après, complètement transformée. En plus mon homme adore cela et je sais que je lui fais plaisir. J’avais repéré depuis longtemps du lomo séché mais j’ai tendance à toujours refaire mon magret de canard séché que nous apprécions énormément. Le lomo est une charcuterie espagnole, du filet mignon de porc aromatisé et séché. Il peut se servir en fines tranches à l’apéritif ou s’inclure dans une salade composée. J’avais commencé sa préparation le 22 février et j’ai été heureuse de pouvoir le goûter ce week-end. Je ne vous cache pas que ce petit plaisir oublié qui a créé l’occasion d’un petit apéro a égayé notre soirée. Ma préférence restera tout de même pour le magret de canard séché ou le bœuf séché façon grison mais vu la facilité pour faire ce lomo séché, je le réaliserai très certainement à nouveau dès que la situation le permettra. J’ai pris la recette chez Cécile du blog Mes gâteaux rigolos.

Ingrédients :
Dans un récipient, déposer la moitié du sel. Coucher dessus le filet mignon et recouvrir du reste de sel. Couvrir d’un film alimentaire.
Placer le filet mignon au réfrigérateur pendant 72 heures.
Débarrasser le filet mignon de son sel, le rincer sous l’eau puis le mettre à tremper dans de l’eau froide durant 3 heures.
Sortir la viande l’eau, bien la sécher et la laisser à l’air libre pendant 2 heures.
Enrober le filet de poivre de Sichuan pilé sur toutes ses faces.
Puis le rouler fermement dans un torchon propre. (Noter la date de dépôt sur un petit papier, sur le torchon).
Le laisser sécher 4 semaines dans le bas du réfrigérateur. Au bout d’une semaine, vérifier le torchon, si celui-ci est humide, il faut le changer.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.












Bravo il est très réussi moi j’en fais souvent avec le magret j’adore
bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
Oh que c’est bon ça !
Bises
J’aimeJ’aime
Super timing effectivement ! C’est une bonne idée !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Une bien belle charcuterie maison, c’est très appréciable par ce temps de confinement ! Nous faisons aussi notre charcuterie depuis quelques mois, mon homme fait du filet de porc et moi de la poitrine comme ça je fais mes lardons, c’est une aubaine ! En ce moment nous avons 1 kilo de chaque ! J’ai un canard dans le congélateur, pour nous deux ça fait beaucoup d’un coup, je me demandais si je pouvais saler les filets une fois décongeler ? Toi qui fais des magrets salés dis moi ce que tu en penses ? Gros bisous Laurence et régalez-vous !
J’aimeJ’aime
Je pense que je ne tenterai pas les magrets salés avec des magrets décongelés car le risque de développement des germes est accru. En général il faut consommer ou cuire un aliment décongelé le jour même. Il vaut mieux attendre que tu en aies du frais pour tenter.
Par contre je serai intéressée que tu publies ta recette de poitrine salée ou fumée pour faire les lardons !
Gros bisous Catherine
J’aimeJ’aime
Lomo erectus est content devant ce plat. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi en plus il s’agit bien d’un plat primitif 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne t’étonnerais pas en te disant que moi je préfère cette version à celle du magret ? Il y a longtemps que je n’en ai fait car pour nous deux ça fait trop.J’en fais lorsque j’ai les enfants lorsque j’arrive à y penser puisqu’il faut le faire à l’avance. C’est vrai que ça se mange super bien …. à l’apéro ! ça aussi ça fait un moment que l’on en a pas pris. Il n’y a pas grand chose de chouette à trinquer pour l’instant !! Merci laurence, belle journée ça c’est drôlement rafraîchi, mai il fait toujours soleil ! Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Eh oui je ne suis pas étonnée ! Mon filet mignon n’était pas très gros mais à 2 ça fait trop c’est certain. En fait je l’avais fait en prévision de la venue de nos amis mais nous avons malheureusement été obligés d’annuler. Chez nous ça fait depuis un moment que cela s’est rafraîchi mais le soleil est encore là heureusement. Gros bisous Claudine
J’aimeJ’aime
je n’ai jamais fait, il faut que je teste
gros bisous
J’aimeJ’aime
Je le fais aussi maison et c’est délicieux tout comme le magret et à l’Apéritif quand on le prend c’est gourmand. Gros bisous ma chère Laurence.
J’aimeJ’aime
Coupé en fines tranches c’est sympa pour l’apéro. Gros bisous Jackie
J’aimeJ’aime
Je n’en ai jamais fait.
Je testerai lorsque nous serons plus nombreux à table….
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Je préfère le magret de canard séché mais ce lomo change et, est facile à faire et plus économique. J’espère que tout va bien de ton côté et qu’aucun proche n’est touché. Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
C’est la simplicité de cette recette qui me plaît aussi.
J’espère que toi et tes proches vont bien.
Pas de problème jusqu’ici, pour nous et nos proches. Merci.
L’essentiel est de ne pas céder à la panique médiatisée et à chacun de décoder ce qui se trame là-dessous.
L’arrêté préfectoral de notre département a interdit l’accès à tous les espaces verts (forêts incluses) depuis le 20 mars.
Les organisateurs du Tour de France pensent à un huis clos, si tu vois ce que cela signifie…
Le confinement n’est pas propice à se forger notre propre immunité contre les agressions extérieures, et gare à la multiplication des problèmes qui surgiront lorsqu’on va retrouver la liberté de sortir….
Belles bises ensoleillées
J’aimeJ’aime
Hum extra j’adore le lomo, bravo tu l’as bien réussi
Bises
J’aimeJ’aime
coucou.
J’ai déjà fait avec le magret de canard mais pas avec le filet mignon !! Quelle bonne idée oui ! merci de ce bon partage pour un apéro, c’est top.
Bisous et bonne journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai une préférence pour le magret mais ce lomo change ! Belle journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Miam j’adore ça, belle réussite!
J’aimeJ’aime
Chaque fois que je vois cette recette passer, je me dis qu’il me faut la tester…
J’aimeJ’aime
Il est réussi ! J’en ai déjà fait, mais il y a bien longtemps. Je vais en refaire tien !
J’aimeJ’aime
Coucou, j’avais testé une fois et je confirme, c’est divin! bisous!
J’aimeJ’aime
Merci Marie ! Bisous
J’aimeJ’aime
j’ai déjà tester le magret séché maison, c’est top je pense bientot tester le lomo, je note ta recette!!!! bisous
J’aimeJ’aime