Pas de fêtes de fin d’année sans noix de Saint Jacques, c’est la pleine saison et l’occasion de se faire plaisir ! C’est la deuxième fois que je fais cette recette, elle provient du délicieux blog de Jackie, La Cuisine de Jackie. L’année dernière, je n’avais pas été satisfaite de mes photos pour vous présenter cette recette mais j’avais vraiment envie qu’elle figure sur mon blog et vous en faire profiter. Des Saint Jacques avec une sauce légèrement sucrée au doux parfum de l’érable, c’est une vraie merveille ! Le petit goût iodé de la Saint Jacques mélangé à cette sauce crémeuse délicatement parfumée en fait une entrée ou un plat très raffiné. J’ai choisi de les accompagner d’une purée au céleri rave et le tout est au final très harmonieux. Aucune difficulté sinon la cuisson des noix de Saint Jacques, il faut vraiment les snacker 2 petites minutes sur chaque face.
Pour 4 personnes :
– 16 noix de Saint Jacques
– 1 noix de beurre
– 1 échalote
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 60 ml de vin blanc
– 1 cuillère à thé de zestes de citron
– 60 ml de sirop d’érable
– 150 ml de crème fraîche liquide
– quelques noix ou noix de pécan
– fleur de sel, poivre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la purée de céleri :
– 1 céleri rave (500 g)
– 500 g de pommes de terre (Bintje de préférence)
– 2 dl de lait et/ou crème environ
– une grosse noix de beurre demi-sel
– fleur de sel
– noix de muscade (facultatif)
Préparer la purée de céleri. Laver, éplucher et découper en gros cubes le céleri rave et les pommes de terre. Les cuire à la vapeur durant 15 minutes.
Les passer au moulin à légumes.
Chauffer au micro-ondes le lait et/ou la crème. Verser ce mélange sur la purée et fouetter. Ajouter la noix de beurre.
Vérifier l’assaisonnement et ajouter un peu de noix de muscade.
Réserver au chaud.

Réaliser la sauce à l’érable. Éplucher et émincer finement l’échalote.
Dans une petite casserole, faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive.
Déglacer avec le jus de citron et le vin blanc et laisser réduire de moitié à feu moyen.
Ajouter les zestes de citron et le sirop d’érable et porter à ébullition.
Réduire le feu puis incorporer la crème et laisser cuire 2 à 3 minutes.
Saler et réserver au chaud.
Cuire les noix de Saint Jacques. Laver et essuyer les noix de Saint Jacques
Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, y faire dorer les Saint Jacques, 2 minutes par face.
Saler, poivrer.
Dresser les assiettes. Déposer de la purée dans un cercle sur chaque assiette, bien lisser puis ôter le cercle.
Déposer les noix de Saint Jacques dans les assiettes, napper de sauce et parsemer de quelques noix de pécan hachées ou de noix.
Servir de suite.
Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de décembre pour le céleri rave organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

_____________________________________________________________
Cette recette a été faite par Claude du blog Livres d’un jour. Elle l’a légèrement modifiée. Un grand merci Claude pour ta confiance !
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





Une très belle façon de cuisiner les st Jacques que ça doit être bon
Bonne journée bisous
Ta recette m’inspire et je vais la présenter le soir du 24 décembre. Quelle bonne idée ! Merci Laurence.
Je pense que tu seras contente du résultat ! Il y a tout de même une petite note sucrée très légère, j’espère que tous tes invités apprécient le sucré-salé. Merci Dominique pour ta confiance ! Gros bisous
Cette recette a remporté un franc succès, la tablée s’est régalée.
Merci chère Laurence et félicitations de la part de tous les convives !
Un grand MERCI Dominique ! J’espère que tu as passé un beau Noël, je t’embrasse
Et bien tu as bien fait de recommencer cette recette, c’est très bien mis en valeur et ton assiette est alléchante ! Une excellente idée de plat à Noël. Bisous. Emilie
Merci beaucoup Émilie ! Bisous
ça donne trop envie.
Je suis très contente alors !
Hummmm !! Que c’est tentant ! Je l’avais déjà vue chez Jackie on ne peut que se régaler un maximum avec ce plat c’est sûr ! J’ai prévu un plat de noix de St-Jacques en entrée pour Noël et j’ai déjà acheté tout ce qu’il faut et mes menu (écrit) sont déjà faits, sinon j’aurais opté pour ce plat ! Je le publie bientôt ! Je dois dire que j’avais un peu oublié cette recette ! à force d’en mettre de côté elles se retrouvent noyées dans le lot et ma mémoire n’est plus aussi bonne qu’avant ! Bravo elle est magnifique ton assiette et le céleri est une super idée ! Merci de l’offrir à cuisinons de saison Laurence !Je t’embrasse
Pour moi le summum à Noël, c’est d’avoir 2 entrées d’abord des huîtres ensuite des noix de St Jacques ! Tu vas gâter ta petite famille, j’imagine que le plat principal sera aussi un délice. J’avais déjà fait cette recette l’année dernière mais les photos n’étaient pas réussies, je suis heureuse de l’avoir refaite cette année car ce petit parfum d’érable avec les St Jacques est délicieux ! Bisous Claudine
Un beau partage je n’aurais pas eu l’idée du sirop d’érable avec les coquilles saint Jacques ça me fait bien envie ! bisous
Oh merci ma chère Laurence de mettre cette recette en valeur et de ce jolie clin d’oeil. Je suis ravie que tu aies apprécié. C’est une recette que j’ai déjà fait plusieurs fois et qui est toujours apprécié. Je t’embrasse et passe une belle soirée
Merci à toi pour cette belle découverte ! Ce n’est pas non plus la dernière fois que je les ferai ! Je t’embrasse Jackie
une tres belle assiette
Très festive ton assiette de saint Jacques ! Très belle et sûrement très goûteuse ! Gros bisous Laurence
Merci Catherine ! Gros bisous
Coucou, j’espère que tu vas bien! J’adore ta sauce à l’érable, je pense que je vais la tester !! Bisous et passe une bonne journée!
Elle devrait te plaire, nous on a adoré ! Tu me diras. Bisous Marie
cette sauce à l’érable ma fait fondre!!! bisous
Une très belle assiette qui met l’eau à la bouche ! J’adore les St Jacques
Bisous
Merci beaucoup ! Bisous
Quelle est sympa cette recette aux saint jaques , l’idée du sirop d’érable me plait beaucoup!
C’est vraiment magnifique !!!!
Coucou Laurence, je ne me souviens pas de cette recette chez Jackie mais avec le sirop d’érable cela ne m’étonne pas, mais j’allais aussi rater la tienne, ce doit être un régal ce petit sucré salé, j’aime beaucoup !! Et comme je ne suis pas encore arrêtée sur mon menu de Noël, je me la note …. De gros bisous
Oh la la, quelle assiette splendide Laurence ! Tout me plait, de la purée de céleri aux St-Jacques. Les saveurs s’équilibrent à merveille et la sauce sucrée est une tuerie, j’en ai l’eau à la bouche tu sais !
Nous nous sommes régalés avec ces St Jacques, les parfums s’accordent à merveille !
Très bonne idée que cette recette !
Merci pour cette suggestion que j essaierai très prochainement.
Belle journée 🙂
Avec plaisir ! Bonne journée 🙂
Magnifique recette que l’on peut préparer en entrée ( sans la purée peut être ) ou en plat principal. Le sirop d’érable apporte un petit goût sucré, sans pour autant étouffer la noix de St jacques.
Je suis contente que vous l’ayez faite et qu’elle vous ait plu à tous les 2 ! Merci pour ton commentaire ! Gros bisous
Yummy, ça à l’air bon 🙂
Nous avons adoré ! Merci !
Très appréciée par mes convives , à refaire. Servie avec une purée de celeri.
Merci beaucoup pour cette recette. 🙂
Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis ravie que tout le monde ait apprécié cette recette 😊. Un grand merci pour cette confiance !
Pingback : Dimanche gourmand 2023 ! – livres d'un jour