Vous l’aurez sans doute remarqué, j’ai pas de mal de recettes de salade d’endives sur mon blog mais aucune d’endives cuites. C’est normal, je suis une fan inconditionnelle de l’endive crue mais cuite, j’avoue ne pas trop l’apprécier. Il m’arrive de réessayer de temps en temps des recettes d’endives cuites mais jusque là je n’ai toujours pas été convaincue. Sauf, vous vous en doutez, pour ce gratin d’endive et poireau au roquefort. C’est mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut, que vous connaissez bien maintenant puisque je trouve très souvent de belles recettes chez elle, qui m’a inspirée. Elle a publié une recette d’endives et ravioles au roquefort au mois de janvier et son idée d’associer l’endive au roquefort m’a bien plu. J’ai pensé que le fort goût du roquefort pourrait contrebalancer la petite amertume de l’endive cuite. Et je ne me suis pas trompée. Comme j’avais un poireau qui se sentait seul au réfrigérateur, j’ai pensé qu’entre ingrédients aux parfums prononcés, ça devrait être l’entente. Et effectivement j’ai vraiment bien aimé ce gratin. De là, à dire que j’aime l’endive cuite, je ne pense pas mais ce mélange de parfums a ravi mes papilles et je le referai. Bien sûr, c’est tout naturellement que je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de mars organisé par mon amie Claudine.

Pour 1 personne :
– 1 grosse endive ou 2 petites
– 1 blanc de poireau
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 40 g de roquefort
– 2-3 cerneaux de noix
– sel, poivre
– huile d’olive
Ôter les premières feuilles abîmées de l’endive, retirer le trognon, la laver et la couper en rondelles.
Couper le poireau en quatre dans le sens de la longueur sans couper jusqu’au bout.
Le laver soigneusement, puis le tailler en rondelles.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une poêle, faire revenir le poireau et l’endive dans un peu d’huile.
Saler, poivrer.
Ajouter éventuellement un peu d’eau, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Placer l’endive et le poireau dans un ramequin.
Parsemer de petits morceaux de roquefort et ajouter la crème.
Déposer quelques morceaux de noix sur le dessus.
Enfourner quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.
Servir dès la sortie du four et se régaler !


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




Voilà qui me fait plus que plaisir Laurence ! déjà bien sûr parce que tu publies ce plat pour cuisinons de saison, parce que tu as fait un de mes plat mais surtout surtout parce que tu as réussi à manger des endives cuites !! C’est génial ! c’est bien ça quand on aime pas trop quelque chose il faut en masquer le goût ! là avec le roquefort ça passe mieux comme on dit !! Je suis vraiment contente ! C’est vraiment une grande preuve de confiance que tu me fais là. Alors merci merci merci ! Je te souhaite une belle journée. Elle ne sera pas ensoleillée chez moi dommage !! Je t’embrasse !
Je n’y avais pas pensé et grâce à toi ça a fait tilt avec le roquefort. Je n’ai pas une aversion pour l’endive cuite, j’arrive à la manger sauf que je n’aime pas trop. Mais là je dois dire que c’était bon. De toute façon, je trouve toujours de belles idées chez toi ! Alors merci Claudine ! Bon après-midi. Ciel bleu ici même si il fait frisquet. Gros bisous
Appétissant ce gratin !
Pour moi l’endive cuite est un souvenir un peu tristounet, du genre enroulée dans une tranche de jambon…cela fait une éternité que j’en ai mangé.
Ton plat m’à l’air délicieux…arriverais-tu à me donner envie d’en manger à nouveau ?
Petite, c’était aussi l’endive au jambon-béchamel, que je trouve bof bof. J’ai essayé d’autres recettes plus gourmandes mais toujours le même constat. Seul ce gratin a su mettre en valeur l’endive à mes yeux, je serais ravie si ce gratin te plaisait également !
Miam, j’adore l’endive cuite ou crue, ton gratin ne peut que me plaire !
Pingback : CUISINONS DE SAISON en Mars 2017 ! – Cuisine de Gut
Je garde ta recette pour mon époux, il est le seul à les adorer à la maison.
Bon après midi, bisous.
C’est facile de le faire pour une seule personne. Bon après-midi Carole, bises
Très appétissant ce gratin aux saveurs de noix et de roquefort! bonne journée
Je serais sûrement la seule à me régaler de ce joli gratin très appétissant. Bises Laurence
J’avais aussi vu cette recette chez Claudine, elle m’avait l’air bien bonne ! L’endive est un de mes légumes de prédilection en hiver, que ce soit crue ou cuite. L’association endives roquefort est parfaite ! Bisous Laurence
En voilà une bonne facon de manger le poireau, merci pour cette recette
Très bonne journée
bisous
Pas super fan non plus de l’endive cuite mais du roquefort et du poireau si !
Bises
hum….c’est bien présenté!!!!
Si toi qui n’aime pas l’endive tu as aimé ce plat, alors moi qui aime l’endive, le poireau et le roquefort j’ai de quoi me régaler !
Bonne soirée
C’est certain 🙂 Bonne fin de journée
personnellement, j’adore l’endive cuite, tout comme crue d’ailleurs, et avec du roquefort, c’est une très bonne idée ! 🙂
Cela donne faim tes articles 😉 Je souhaitais t’annoncer que je viens de répondre au tag Liebster Award pour lequel j’ai été nominée, et je te nomine à mon tour car je serais curieuse de connaître tes réponses à mes questions.
Les modalités se trouvent dans mon article http://wp.me/p5P3aM-ZZ
Bonne soirée 😉
Je te remercie d’avoir pensé à moi.
Humm , ça donne faim !
J’essaierai dès que possible :p
Tu me diras si tu as aimé si tu essaies
C’est une belle et bonne recette, facile à préparer et goûteuse.
AK
Je suis contente que tu l’aies faite ! Merci Papa, gros bisous
Ça a l’air délicieux!
C’est très parfumé
Ohh d’accord!
Superbe recette pour un plat végétarien! Gros bisous ma chère Laurence! Patty.
Merci Patty, bisous
Un très joli gratin et de plus j’aime les endives !
Je te souhaite une belle soirée
Bisous
Merci beaucoup ! Bisous
J’aime beaucoup cette idée mais pour moi ce sera poireau uniquement. L’endive je ne la mange que crue, il me reste d’assez mauvais souvenirs d’endives au jambon. Bises
Seul ce plat m’a réconciliée avec l’endive cuite. Bon samedi bises
Un gratin complet qui a du goût ! J’aime bien le petit croquant apporté par les cerneaux de noix !
Pingback : C’est maintenant vos recettes !! Mars 2017 – Cuisine de Gut