À Noël les calissons d’Aix sont vraiment la gourmandise que j’aime m’offrir et offrir. Et cela faisait depuis longtemps que j’avais acheté l’emporte pièce et le papier azyme en prévision de les faire moi-même. Mais voila, trouver du melon confit c’est ce qui est le plus compliqué. Cet été en vacances j’ai enfin trouver le sésame ! Je n’ai eu qu’une hâte c’était de confectionner ces petites douceurs. À l’approche de Noël, vous pourrez en offrir à vos proches et ce cadeau gourmand sera très certainement hautement apprécié.

Pour une vingtaine de calissons :
– 100 g d’amandes en poudre
– 90 g de sucre glace
– 75 g de melon confit
– 25 g d’écorces d’oranges confites
– 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
– quelques gouttes du sirop de fruits confits
– quelques gouttes d’extrait d’amande amère
– 1 feuille de papier azyme
Pour le glaçage :
– 90 g de sucre glace
– 15 g de blanc d’œuf (½)
Couper finement le melon confit et les écorces d’oranges confites, puis les mixer avec l’eau de fleur d’oranger, le sirop de fruits confits et l’extrait d’amande amère.
Ajouter la poudre d’amandes et le sucre glace et mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter quelques gouttes d’eau si nécessaire.
Former une boule de pâte, l’écraser un peu avec la main puis la poser sur le papier azyme. Poser une feuille papier cuisson sur la pâte et l’étaler au rouleau à pâtisserie sur environ 8 mm d’épaisseur.
Laisser sécher pendant 2 heures à l’air libre.
Retourner la pâte (mettre la feuille de papier cuisson sur le dessous et le papier azyme sur le dessus).
À l’aide d’un emporte pièce pour calisson (ou une autre forme ou un couteau) légèrement mouillé, couper les calissons d’un geste sec puis le retirer. Si la feuille se déchire un peu, humidifier encore l’emporte pièce. Continuer à découper le reste de la pâte puis laisser sécher 1 heure ou plus.
Préparer le glaçage en fouettant avec une fourchette le blanc d’œuf avec le sucre glace. On doit obtenir un mélange fluide mais assez consistant.
Tremper le côté amande du calisson dans le glaçage, étaler avec une petite spatule si c’est nécessaire et parer les bords avec le doigt.
Poser les calissons sur une feuille de papier cuisson et les laisser sécher à l’air libre toute une nuit.
Après avoir pris votre mal en patience, savourez un ou deux calissons et rangez les autres dans une boîte pour les offrir !

Source :Un déjeuner de soleil
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.












Bravo ! ils sont magnifiques.
Bonne journée, bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carole ! Belle soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli ces calissons ! J’adore cette friandise, et j’en mangerais à tout moment de l’année… pas seulement Noël ! Et ça n’a pas l’air bien difficile à faire. En plus, fait maison, ça doit être un vrai bonheur (et une fierté aussi) ! Reste à s’équiper en ustensiles et ingrédients et à prendre le coup de main…
J’aimeJ’aime
Oui Darya, c’est très facile à faire, la seule difficulté est dans la découpe à l’emporte pièce où le papier azyme peut se déchirer. Mais globalement je les ai tous bien découpés. Et comme tu dis c’est un vrai bonheur de les faire soi-même !
J’aimeJ’aime
Oh ! Laurence mais qu’ils sont beaux !! Tu as eu raison d’acheter ce qu’il fallait pour les réaliser car ils sont parfaits ! Tu peux être fière de toi !! Et puis à Noël cette année, manger TES propres calissons c’est le top !! Bravo à toi ! Je t’en pique un faute de ne pas pouvoir faire autrement !! bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie qu’ils te plaisent. J’ai mis le temps à les faire mais je suis tellement satisfaite d’avoir enfin pu les réaliser. Je suis contente car, mis à part le glaçage que je ferai un peu plus épais la prochaine fois, leur goût est identique à ceux que j’achète. Merci Claudine ! Belle soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends que tu sois contente !! Miamm !!
J’aimeAimé par 1 personne
Mille fois merci pour ce rayon de soleil, alors là mon cœur fait boum ! Je n’ai jamais pensé qu’on pouvait faire soi-même des calissons que j’adore et qui font parti du jardin de mon enfance !!! Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Ça faisait depuis longtemps que je rêvais de les faire moi-même et c’est chose réussie car ils ont le même goût que ceux que j’achète. Merci ! Belle soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Wouahhh, tu as osé les faire, c’est l’une des recettes que j’aimerai tellement savoir réaliser sans jamais oser les tenter. Bravo à toi, ils sont superbes. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Sophie, c’est très facile à faire, il ne faut pas hésiter à se lancer. Le plus difficile est de trouver le matériel et les ingrédients, mais après tout est simple. Belle soirée à toi.
J’aimeJ’aime
Rôôôooo… J’adore les calissons. Je n’imaginais même pas que l’on puisse en faire chez soi…
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui et en plus c’est très simple à faire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas fan mais fait maison je dirais pas non!
Bises
J’aimeJ’aime
Ils ont exactement le goût de ceux que tu peux acheter alors je ne suis pas sûre qu’ils te plairaient plus.
J’aimeJ’aime
Il faudra que l’on teste ta recette…car cela fait parti de nos petits pêchers mignons. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Une pure gourmandise que j’ai enfin pu réaliser parce que comme vous je suis complètement fan. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
On est paré à présent pour « monter » un peu en puissance au niveau des recettes sucrées. Si on trouve le temps, on essaiera vite…Que c’est dur d’être gourmands,aïe aïe…Bonne soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la bonne période pour accroître les gourmandises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord…au diable la culpabilité…Quoiqu’on peut se plaisir tout en étant un petit peu raisonnable….Bonne soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais me laisser tenter dès que je trouve les ingrédients. Ils sont parfaits.
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
J’ai absolument tout ce qu’il me faut (bob, les écorces d’orange sont au congèl, il n’y a plus qu’à les confire) mais je n’ai jamais vraiment osé à cause de la découpe. En effet, il semble que ce ne soit pas si facile. Mais qui ne tente rien n’a rien. C’est exquis, ces douceurs.
J’aimeJ’aime
J’ai eu 2 ou 3 ratés, c’est-à-dire le papier azyme s’est un peu déchiré mais en humidifiant bien l’emporte pièce, la découpe se fait très bien. N’hésite pas à te lancer, tu seras contente d’avoir ces petites gourmandises pour les fêtes de fin d’année.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup mais je ne me suis encore jamais lancée ! je devrais !
Bisous.
J’aimeJ’aime
Oui n’hésite pas !
J’aimeJ’aime
Oh la tuerie !!
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’adore les calissons (et tout ce qui est à la pâte d’amandes), ya plus qu’a trouver le melon confit et le temps pour les faire!
J’aimeJ’aime
J’ai mis du temps à trouver le melon confit mais avec Noël c’est sans doute plus facile à trouver. J’espère en tout cas que tu auras le temps de nous présenter une belle recette de foie gras 😉 Bon we
J’aimeJ’aime
J’adore ces confiseries et les tiennes sont très réussies ! Je m’en achète toujours une boîte à Noël ..mais l’année dernière, mes filles ont découvert qu’elles aimaient ça , du coup, les calissons disparaissent trop vite !
J’aimeJ’aime
Ces calissons en terme de goût sont vraiment identiques à ceux qu’on achète et permettent d’en obtenir une belle quantité sans se ruiner.
J’aimeJ’aime
J’adore les calissons , les tiens sont aussi beaux que ceux du Roy René que j’achète à Aix en Provence! Tu me donnes envie d’essayer :-)Bisous et belle journée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup c’est gentil ! Bonne soirée à toi.
J’aimeJ’aime
tout simplement bravo….si seulement je pouvais en faire d’aussi beaux pour emmener à noel à Marseille chez ma belle famille ils seraient épatés!!! mon prochain objectif:melon confit… encore bravo!!! tes recettes sont trop géniales!!j’ai briffé toutes mes collègues sur ton blog, elles adorent…bonnes fetes de fin d’année bises
J’aimeJ’aime
Oh merci Nadia, ton commentaire me fait vraiment très plaisir ! C’est gentil de me faire un peu de pub ! Un emporte pièce et du melon confit, que tu pourras certainement trouver au marché de Noël, et tu es parée pour faire impression. Je te souhaite de bonnes vacances à Marseille et de très belles fêtes de fin d’année. Gros bisous
J’aimeJ’aime
C’set si bonnn les traditions !!! Je veux bien une petite boite pour mettre sous le sapin ! hi hi !
Belle soirée Laurence !
Sandy
J’aimeJ’aime
Il va falloir que je me réapprovisionne en melon confit, avec le marché de Noël, ça devrait être plus simple 😉 Belle journée Sandy !
J’aimeJ’aime
Ils sont superbes, je voulais en faire pour Noël dernier mais impossible de trouver du melon confit même en ligne, je croie que j’anticiperai et que je confirai moi-même du melon, bises.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment compliqué à trouver en effet 😕
J’aimeJ’aime
hummmm, ça donne envie!
J’aimeJ’aime