La première fois que j’ai fait des rouleaux de printemps c’était pour un tour en cuisine où je devais piocher une recette sur le blog Les petites recettes de Véro mais je les ai plutôt râtés et je me suis donc rabattue sur une autre de ses recettes. Grâce à ce ratage, j’ai ainsi pu faire mes premiers bagels. Mais comme je n’aime pas rester sur un échec, j’en ai refait et depuis les rouleaux de printemps reviennent régulièrement à ma table. Les rouleaux de printemps, au départ ce n’est pas trop mon truc, ceux que j’achète chez le traiteur asiatique sont gros et finalement ils m’écœurent un peu mais mon homme adore ça ! Et régulièrement j’avais du « tu sais tu devrais essayer de faire des rouleaux de printemps ». L’occasion de ce tour en cuisine m’avait finalement décidée à lui faire plaisir. Et je suis contente de les avoir faits moi-même parce que je les fais en petite taille ce qui me satisfait complètement !
Avec cette recette, aujourd’hui, je participe au nouveau thème « Saveurs Asie » de Culino Versions choisi par Galou du blog Once Upon A Cook.
Les rouleaux de printemps sont une spécialité culinaire du Vietnam. C’est frais, léger et sain.
Pour 8 rouleaux de printemps :
– 8 galettes de riz
– 1/2 paquet de vermicelle de riz
– 1/2 concombre
– 1 carotte
– 4 feuilles de salade
– 16 crevettes roses
– feuilles de menthe
– feuilles de basilic
Faire cuire les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Peler le concombre et le râper. Éplucher la carotte et la râper. Laver les feuilles de salades. Décortiquer les crevettes.
Dans une assiette creuse contenant de l’eau froide, faire tremper une galette de riz. Lorsqu’elle est bien souple, la poser sur un linge propre, puis la retourner et l’essorer avec précaution.
Déposer vers le milieu de la galette, 1/2 feuille de salade, 1 ou 2 feuilles de menthe, 1 ou 2 feuilles de basilic, 2 crevettes, du concombre, de la carotte et un peu de vermicelles de riz.
Rabattre les deux côtés de la galette sur la garniture puis rouler vers l’avant en maintenant bien fermement le rouleau.
Procéder de la même façon pour les autres rouleaux. Pensez à faire tremper une autre galette de riz pendant que vous confectionnez un rouleau.
Déposer les rouleaux de printemps sur un plat de service. Je les sers avec une sauce nuoc mam.
La difficulté pour faire les rouleaux de printemps, c’est de bien essorer la galette de riz, de ne pas mettre trop de garniture et d’arriver à les rouler serré sans déchirer la galette de riz qui est fragile lorsqu’elle a été trempée. En fait, c’est un juste un coup de main à prendre !
Ah le bonheur de faire les choses soi même !! Ils sont super réussis Laurence et tellement meilleurs que ceux achetés. Au moins tu sais ce que tu as mis dedans. J’allais justement en faire pour culino mais ils auraient été moins beaux. Je me suis dirigée un peu au hasard vers une autre recette !! Nous faisons toutes deux dans l’asiatique aujourd’hui Laurence !! Bon samedi !!
J’aimeJ’aime
Merci Claudine ! Je me suis améliorée depuis mon premier essai, il faut un peu d’entraînement ! Avec toutes les possibilités de bons plats qu’offrent la cuisine asiatique, ce thème offre l’embarras du choix ! Bon samedi à toi aussi !
J’aimeJ’aime
bien réussi
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Hummmmmmm… tu me donnes envie d’en faire…
J’aimeJ’aime
Moi aussi je compulse les recettes asiatiques. Je ne fais jamais de rouleaux de printemps mais maintenant que je maitrise les nems, je vais pouvoir me lancer 😉
Bon week end !
J’aimeJ’aime
C’est beaucoup plus facile que les nems tu n’auras aucune difficulté c’est certain ! Bon week-end à toi aussi !
J’aimeJ’aime
oh que ça à l’air extra !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Ah oui ! Délicieux, en toute saison ! Tu as bien raison. J’aime beaucoup l’impression de fraîcheur et de légèreté qu’on a en mangeant ça.
Et comme tu le dis, il suffit de prendre le coup de main. Comme toi, mon mari les a ratés au début mais maintenant, ils sont parfaits. (C’est lui qui les fait.) Par rapport à ta recette, il ne met en général pas de salade mais des épinards. Et il ajoute un ou deux petits morceaux de poulet revenus avec du curry. Merci pour toutes tes recettes. C’est toujours un plaisir de venir sur ton blog et d’y trouver de si bonnes idées !
J’aimeJ’aime
Merci c’est vraiment gentil ! Je crois qu’on peut mettre un peu ce qu’on veut dans les rouleaux de printemps, ils sont différents chez chacun je pense.
J’aimeJ’aime
J’adore ça ! Bravo pour ta belle réalisation !
Bon week-end, bises.
J’aimeJ’aime
Merci ! Bon week-end à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Une recette que j’adore ! J’en fais très souvent, c’est un peu long mais qu’est-ce que c’est bon ! Bravo pour ta persévérance qui a bien payé : Ils sont superbes !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Tu n’en fais pas tout un rouleau et tu nous mets en appétit ! Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
je suis comme toi, c’est comme cela que je les préfère !
d’ailleurs je t’en chiperai bien quelques uns pour midi 🙂
recette validée pour Culino Versions !
bon dimanche, bisous Laurence ;*
J’aimeJ’aime
Merci Cathy, bon dimanche à toi aussi !
J’aimeJ’aime
C’est super bien expliqué pour que je me lance merci!
J’aimeJ’aime
Il faut juste prendre le coup de main ! Merci
J’aimeJ’aime
Ah les rouleaux de printemps. Ils sont très réussi. Mes premiers étaient plutôt moche aussi mais avec le temps, on attrape le coup de main. Une recette qui me fait bien envie en tout cas 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Hmm, j’adore les rouleaux de printemps ! Ils sont très beaux 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Moi aussi, je les préfère de petites tailles !
Je chiperais bien un des tiens pour mon dîner !
J’aimeJ’aime
Je t’en prie sers-toi 🙂
J’aimeJ’aime
bravo pour cette réalisation ! ils sont splendides et très bien fais! bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci ! Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
J’adore ! Belle réalisation ! 😉
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai loupé mes premiers ! J’ai une collègue coréenne qui m’avait donné de » la pâte de soja, car elle en met directement dans les rouleaux de printemps, mais je n’ai pas réussi à doser, du coup c’était vraiment pas bon ! Je n’ai pas réessayer depuis, mais ta recette me donne envie de retenter !
J’aimeJ’aime
La deuxième fois sera la bonne 🙂
J’aimeJ’aime
Ça donne envie de se lancer dans la réalisation de rouleaux de printemps, en plus c’est super beau , ça rend très bien !!!
Bon lundi
J’aimeJ’aime
Merci ! Bonne soirée
J’aimeJ’aime
très belle réalisation passe une bonne semaine et à très bientot
J’aimeJ’aime
Merci ! Bonne semaine à toi aussi
J’aimeJ’aime
Trés réguliers trés beaux! chapeau!
Je n’en mange presque jamais je mange souvent des nems c’est différent!
J’aimeJ’aime
Très différent au goût ! Merci !
J’aimeJ’aime
Oui!!! Quelle jolie participation! Il m’arrive aussi d’en faire et on adore! Bravo !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
très joli, j’adore, en tout cas moi ça me donne faim ! Biz
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
ils sont très beaux, faut vraiment que j’en fasse! moi je les adore avec une petite tranche de mangue :p
J’aimeJ’aime
J’y penserai pour la prochaine fois, ça devrait aussi me plaire !
J’aimeJ’aime
C’est le plat favori de mon fils ! j’en fais rarement car un camion thaî vient toutes le semaines au marché et les rouleaux y sont incomparables ( dit mon fils )
Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, c’est plutôt facile à faire je pense , il faut juste de très bons ingrédients comme sur ta recette
J’aimeJ’aime
Un coup de main à prendre pour les rouler mais sinon c’est vrai que c’est facile à faire.
J’aimeJ’aime
Très belle participation pour culino version ! Je n’ai jamais osé faire des rouleaux de printemps, de peur que cela soit trop compliqué et de devoir passer des heures à les façonner. Mais quand je lis ta recette, cela a l’air plutôt simple (et dans mes possibilités ^^) en plus d’être un bon plan pour une entrée ou plat léger. .. je vais me laisser tenter un de ces quatre 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ! C’est plutôt facile, je n’étais pas satisfaite des premiers que j’avais faits pour les photographier parce qu’il n’était pas suffisamment serrés mais ils se tenaient. N’hésite pas à te lancer !
J’aimeJ’aime
Bravo pour tes beaux rouleaux de printemps 🙂 !!!
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Pingback: Culino Versions – Les participations de Septembre au thème : Saveurs Asie 1/2 | Culino Versions
J’adore les rouleaux de printemps et les tiens semblent délicieux !
http://yellowmustard5.blogspot.be
J’aimeJ’aime
Oui ils le sont, merci !
J’aimeJ’aime