Chou farci façon nems

Le chou farci a un côté rustique et riche et je préfère, en général, le cuisiner de manière plus légère avec des produits de la mer. Je vous avais déjà proposé une recette de chou chinois farci au cabillaud et crevettes. Cette fois j’ai cuisiné notre chou français en version asiatique, garni comme des nems. Une recette de Carole du blog Cuisiner en paix que j’avais mise de côté il y a longtemps. Il est agréable de retrouver les saveurs des nems sans le côté gras. Par contre ces nems de chou ne sont pas du croquants mais bien plus diététiques car cuits à la vapeur.

Pour 4 personnes :

– 1 chou vert
– 10 g de champignons noirs déshydratés
– 250 g de filet de dinde
– 50 g de crevettes roses décortiquées
– 1 grosse carotte
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 30 g de vermicelles de riz
– coriandre hachée
Pour servir : sauce pour nems

Détacher 10 à 12 belles grandes feuilles de chou et les faire blanchir durant 6 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Les égoutter et rafraîchir.

Dans un bol, faire tremper les champignons dans de l’eau chaude durant 20 minutes.

Hacher la viande, les champignons et les crevettes décortiquées.

Éplucher et râper la carotte.

Faire chauffer de l’eau dans une casserole et y faire cuire les vermicelles durant 3 minutes. Les égoutter et les couper en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger la viande, les champignons, les crevettes, les vermicelles, la carotte, la coriandre et la sauce soja.

Confectionner les nems.

Prendre une feuille de chou, couper le bord contenant la côte et enlever la côte si il en reste.

Placer ensuite 1 belle cuillère à soupe de farce et la déposer sur le bas de le feuille de chou. Rouler en serrant pour enfermer la farce en rabattant les bords. Photos du pliage par ici. Enfoncer un cure dent dans le nem pour éviter qu’il s’ouvre.

Recommencer avec les autres feuilles de chou.

Cuisson des nems.

Graisser à l’huile neutre le panier du cuit vapeur (pour éviter que les nems collent) puis faire cuire à la vapeur durant 10 à 15 minutes.

Servir les nems tièdes accompagnés de sauce pour nems et de riz.

Avec cette recette, je participe au défi du mois de janvier de Recettes.de « Recettes légères ».

27 réflexions sur “Chou farci façon nems

  1. Voilà une sacrément bonne idée de plat léger ! Bon bien sûr tu l’as compris moi je ne les aurais faits sans la dinde et avec un peu plus de crevettes. Certes le croquant n’est pas présent mais le délice de ce plat comble cette lacune ! Bravo ma Laurence. je t’embasse. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.