Croquants aux amandes, olives et tomates séchées

Depuis longtemps, j’avais envie de réaliser des croquants aux amandes, olives et tomates séchées pour l’apéro. Il m’a fallu trois essais pour arriver au résultat que j’espérais.
La première fois, j’ai utilisé de la levure chimique, mes croquants étaient moelleux, pas du tout croquants. La deuxième tentative, avec de l’huile d’olive, a donné une pâte trop friable, qui s’est cassée au moment de la découpe.
Finalement, j’ai opté pour une pâte toute simple, sans levure, sans eau, ni huile : uniquement de la farine, des œufs, des amandes, des tomates séchées, des olives et un peu de thym pour parfumer.
Et cette fois, le résultat est presque parfait, des croquants bien secs, au bon goût du Sud !

Pour une douzaine de croquants :

– 200 g de farine
– 2 œufs
– 60 g d’amandes non émondées
– 20 g de tomates séchées
– 8 olives noires dénoyautées
– thym
– sel
– 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Préchauffer le four à 200°C.

Couper les amandes en petits morceaux avec un grand couteau.

Couper les tomates séchées en petits dés.

Couper les olives en 4 puis en petits dés.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette.

Ajouter la farine et du sel, mélanger à la spatule.

Ajouter les amandes, les tomates, les olives et du thym à la pâte. Mélanger à la main et rassembler la pâte en une boule.

Former un boudin de pâte (20 cm de long pour moi) et l’aplatir un peu.

Le déposer sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Badigeonner le boudin de pâte avec du jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.

Enfourner durant 25 minutes environ. Sortir le boudin du four et le couper immédiatement en tranches.

Déposer les tranches sur la plaque du four puis enfourner encore durant 4-5 minutes puis laisser refroidir.

Je propose ces croquants aux amandes, olives et tomates séchées pour le jeu Compile moi un menu (CMUM) organisé par Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo. La marraine de ce mois est mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut, qui a choisi pour thème « À la fête des voisins : Chacun amène un plat ! ».

_____________________________________________________________

Cette recette a été faite par Martine du très joli blog Kilomètre-0. Elle a fait une version avec des olives vertes. Un grand Martine pour ta confiance !


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

32 réflexions sur “Croquants aux amandes, olives et tomates séchées

  1. Oh merci pour ces bons biscuits et l’explication de tes essais. Cela me fait penser à ce que disait Marion à Claudine. C’est vrai que c’est aussi instructif de savoir ce qui n’a pas marché pour ne pas ajouter un ingrédient comme de la levure car oui on se serait un peu tenté 🙂 Ils sont très gourmands, j’apporte la bouteille 🙂 Gros bisous Laurence

    Aimé par 1 personne

    • C’est rare que je recommence autant de fois une recette, mais là, j’y tenais. Mes 2 premiers essais étaient bons en goût, c’est pour cela que j’ai persévéré.
      Je t’attends pour trinquer 😃
      Merci Martine, bonne journée, gros bisous

      J’aime

  2. Il y a une spécialité (sucrée) locale par ici dont l’Homme est très friand, le Croquet de Sancerre. Peut-être connais-tu !? Je ne doute pas que ta version salée soit tout aussi croquante et parfumée, parfaite à grignoter au moment de trinquer avec un verre de Sancerre… ou de Pouilly Fumé hihi !!!
    Bonne journée Laurence. Bizhou !!

    Aimé par 1 personne

  3. On peut dire que tu es tenace toi ! Je ne suis pas certaine, même avant, que j’aurais eu la patience de refaire ces croquants 3 fois. Ceci dit tu as eu raison car le résultat est vraiment top. Visuellement bien sûr mais aussi et surtout la gourmandise qu’ils doivent offrir. Je vois très bien les saveurs qu’ils doivent avoir pour avoir déjà fait à plusieurs reprises un cake avec les mêmes ingrédients hormis les amandes. Je t’en aurais voulu (je plaisante bien sûr) si tu ne les avais pas proposés à la fête des voisins, je ne suis pas sûr qu’il y en ait pour tous ! Un très grand merci Laurence et bravo pour cette obstination fort réussie. Je t’embrasse fort ! Belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas refais mes essais coup sur coup, il s’est passé de longs mois. Mes 2 premiers essais étaient bons en goût, c’est pour cela que je n’ai pas été découragée de recommencer. Je suis contente que cette idée te plaise mais c’est sûr qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Passe une belle journée, je t’embrasse fort

      J’aime

  4. Parfois il faut faire plusieurs essais pour arriver au résultat escompté, Félicitation ils sont très réussis ces croquants pour l’apéritif , un délice. Bises Laurence et belle journée

    J’aime

  5. Tes croquets sont bien appétissants, parfaits pour l’apéro ! Bravo pour ta ténacité pour les essais qui a payé : le résultat doit être un succès. Bises

    J’aime

  6. Quand j’ai lu le début du titre de la recette, j’ai de suite pensé aux croquants Corse 🙂 et là, surprise, ils sont salés et sentent bons ma Provence.

    Merci pour ta participation, bisous et bon week-end.

    PS : Tu n’as pas eu mon commentaire sur la torta ?? je ne le vois pas …

    J’aime

  7. Pingback: A la fête des voisins – Inscription et Dépôt des recettes |

  8. Pingback: A la fête des voisins – Top Menu |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.