Pilons de poulet à la chinoise

Il fait chaud, très chaud et toujours beau pour ce début de septembre, l’envie de faire des grillades est toujours là ! Une recette aux saveurs asiatiques, des pilons de poulet à la chinoise, une recette qui vient de mon livre « Le Grand Livre des Grillades ». Cette recette demande quelques ingrédients spécifiques de la cuisine chinoise, le vin de riz Shaoxing et les sauces soja claire et foncée. Si vous cuisinez assez souvent asiatique, je vous conseille de les acheter, ils sont très souvent utilisés dans la cuisine chinoise et se conservent longtemps. Vous pourrez néanmoins remplacer le vin riz Shaoxing par du vin de xérès. Ces pilons de poulet sont délicieusement parfumés par la cannelle et la badiane et, légèrement caramélisés, voyage gustatif garanti !

Pour 4 personnes :

Pour la marinade rouge à la chinoise :
– 2 petits piments rouges séchés
– 1 étoile de badiane
– 1 bâton de cannelle
– 120 ml de vin de riz Shaoxing (ou de xérès sec)
– 120 ml de sauce soja foncée
– 90 ml de sauce soja claire
– 70 g de vergeoise blonde
– 2 gousses d’ail
– 2,5 cm de gingembre frais
– le zeste finement râpé d’une orange non traitée

Pour le poulet :
– 1,5 kg de pilons de poulet (ou manchons dans la recette initiale)
– 2 oignons verts émincés en biais pour décorer (facultatif)

Préparer la marinade. Faire revenir à sec les piments, la badiane et le bâton de cannelle 1 minute dans une petite poêle à feu doux jusqu’à ce que les arômes se libèrent. Concasser grossièrement le mélange à l’aide d’un pilon ou du dos d’une grande cuillère.

Dans un grand plat, mélanger le vin de Shaoxing, la sauce soja foncée, la sauce soja claire, la vergeoise, l’ail épluché et écrasé, le gingembre pelé et émincé et le zeste d’orange.

Ajouter les pilons de poulet et bien mélanger pour les enrober de marinade.

Couvrir et placer au moins 4 heures au réfrigérateur.

Retirer les pilons de poulet de la marinade et les cuire au barbecue sur des braises toutes douces durant 15 à 20 minutes.

Parsemer d’oignons verts et servir bien chaud.

Avec cette recette, je participe au défi du mois d’août de Recettes.de « Tout au barbecue ! ».

22 réflexions sur “Pilons de poulet à la chinoise

  1. Nous sommes habitués dans le sud-ouest à avoir de très belles arrières saisons, mais là, c’est vraiment trop, je n’en peux plus de cette chaleur, encore qu’aujourd’hui, la barre des 30° n’a pas été dépassée, ouf ! Quant à tes pilons, ce doit être un régal, j’aime beaucoup ces saveurs asiatiques avec la volaille. De gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.