Aujourd’hui je partage avec vous la recette des spätzle. Ce sont des pâtes alsaciennes qu’on sert très souvent en accompagnement d’un coq au Riesling ou d’un autre plat en sauce, ou bien, en plat unique avec quelques petits lardons et croutons. Les späetzle, j’en ai mangé toute mon enfance, ma grand-mère et ma mère en faisaient très souvent. Et mes parents m’ont offert le rabot pour faire les spätzle il y a quelques années de cela pour que je puisse en faire à mon tour. Elle n’est pas indispensable mais leur confection est beaucoup plus rapide avec. J’ai servi ces spätzle avec une viande grillée et je les ai donc servies avec un peu de crème fraîche. Vous pouvez aussi les faire revenir dans un peu de beurre, c’est tout aussi délicieux.

Pour 4 personnes :
– 300 g de farine
– 3 œufs
– 1 dl de lait environ
– 1 cuillère à café de sel
– crème fraîche liquide
Au robot, mélanger la farine avec les œufs et le sel.
Ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte épaisse et lisse.

Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.
Poser le rabot à spätzle sur la casserole, le remplir avec la pâte.
Faire coulisser le rabot de gauche à droite, la pâte va couler en petits morceaux dans l’eau, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Si vous n’avez pas de rabot à spätzle, vous pouvez étaler un peu de pâte au bord d’une petite planche et détacher des petites lamelles de pâte avec un couteau préalablement plongé dans l’eau bouillante.


Les spätzle sont cuites dès qu’elles remontent à la surface de l’eau (compter 1 minute environ).
Égoutter les spätzle dans une passoire.
Faire chauffer la crème dans la casserole, ajouter les spätzle et servir immédiatement.

En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Je n’en ai jamais mangé !
Bises
J’aimeJ’aime
Cela a l’air très bon, je n’en ai jamais mangé.
Bon dimanche,
Bises, Carole
J’aimeJ’aime
C’est un accompagnement très plaisant. Merci Carole, bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Tu nous donnes envie d’essayer…recette complète. On la conserve sous le coude. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Avec une viande en sauce, c’est délicieux. Merci, bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Contrairement à toi Laurence, je n’en ai jamais mangé ! Pas facile à faire lorsque l’on a pas de fameux rabot !! J’aurais bien aimé goûter à TES spätzles tu as l’air d’avoir la technique ! une spécialité régionale qu’il me faudrait bien connaître un jour .. j’en avais aperçu au super marché mais est ce qu’elles valent le coup ? remarque tu ne pourras sans doute pas me répondre vu que tu les fais maison et qu’elles sont si bien faites !! Bon dimanche chère Laurence !!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec le rabot c’est très simple à faire, à la main c’est plus long. J’ai déjà acheté des spätzle du commerce, ce n’est pas mauvais mais je les trouve sèches. Je les avais faites revenir dans du beurre, peut-être qu’en les repassant 1 minute dans l’eau bouillante elles auraient été plus tendres. Tu auras peut-être l’occasion un jour de passer un week-end en Alsace pour les découvrir, mais bon de chez toi, c’est vrai que c’est loin. Merci Claudine et bon dimanche !
J’aimeJ’aime
miamm sympa bon dimanche bises
J’aimeJ’aime
Merci, bon dimanche
J’aimeJ’aime
Je lis votre recette et me reviennent des souvenirs d’antan… Je viens de passer commande d’un rabot à spätzle pour refaire cette délicieuse recette. Je ne savais pas que ce type d’appareil existait. Je les faisais une à une il y a bien longtemps. Merci pour ce partage.Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec le rabot c’est beaucoup plus simple et moins long. J’espère que quand vous l’aurez reçu, vous serez contente de retrouver ces saveurs alsaciennes. Merci pour votre commentaire. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Faire ses pâtes soit même c’est le top ! Bravo Laurence 😉
J’aimeJ’aime
Celles-ci sont beaucoup plus simples à faire que les pâtes italiennes. Merci Anne, bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Un grand bravo de les avoir faites toi-même Laurence. Bises
J’aimeJ’aime
Merci Chrystel !
J’aimeJ’aime
j’adore !! j’ai fait une poêlée avec des légumes et des spätzles http://www.diet-et-delices.com/poelee-de-spatzle-auxd-chou-fleur-carottes-cebette-et-champignons/ c’était délicieux
J’aimeJ’aime
Je vais aller voir cela de suite…
J’aimeJ’aime
Moi qui adore ça je n’ai jamais osé en faire et là tu me stimules vraiment beaucoup. Merci pour ce partage très inspirant et qui me donne bien envie. Gros bisous ma belle
J’aimeJ’aime
Je suis ravie que de te donner envie d’en réaliser. Merci pour ton gentil message. Belle semaine à toi.
J’aimeJ’aime
intéressante cette pâte
J’aimeJ’aime
Oh super de les faire maison, bravo ! J’adore en acheter moi 🙂
Bisous, bon mardi.
J’aimeJ’aime
Merci Mely !
J’aimeJ’aime
J’adore ces pâtes! J’ai même acheté le même appareil que tu as pour les faire et je ne l’ai pas encore utilisé. Délice total! Patty.
J’aimeJ’aime
Avec la machine c’est très simple à faire et avec les classique mijotés de l’hiver, tu trouveras très certainement l’occasion d’en faire. Merci Patty.
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup ces pâtes typiques et du coup cette recette me tente bien!
J’aimeJ’aime
Merci Gridelle
J’aimeJ’aime
Bravo pour tes spätzles. Mes enfants aiment beaucoup. Sans rabot, j’utilise une passoire et je racle avec une corne. C’est moins pratique mais ça fonctionne ! Tu me donnes envie d’en refaire. Merci !
J’aimeJ’aime
Intéressant avec une passoire, sinon avant d’avoir le rabot, je les faisais aussi à la petite cuillère, c’est plus long. Merci Isca !
J’aimeJ’aime
J’en ai entendu parlé de ses spatzle mais jamais mangé. Les trucs et astuces sont les bienvenues pour les réaliser lorsque l’on a pas l’appareil. Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Tu peux les faire en les mettant sur une planche et les détacher au couteau, ou prendre un peu de pâte dans une petite cuillère et la tremper dans l’eau ou à la passoire visiblement, comme l’a indiqué Isca dans son commentaire. Merci Jackie
J’aimeJ’aime
c’est très tentant mais il faut trouver le « truc » pour les réaliser!
J’aimeJ’aime
Une simple cuillère à café de pâte plongée dans l’eau bouillante convient parfaitement pour les réussir.
J’aimeJ’aime
c est tres bon on peux les faire sans le robot avec ue simple cuilliére a soupe comme j’ai toujours fais
J’aimeJ’aime
Oui tout à fait sans robot, la pâte se fait sans problème !
J’aimeJ’aime
Ahhh les fameux spatzle !!! en tant que bonne alsacienne, j’étais bien obligée de passer voir ta recette :)) il est vrai que fait maison, c’est toute notre enfance ! à défaut du rabot, ce sera panier à vapeur avec plein de trous ou encore passoire tout simplement 😉
Tes photos donnent faim ^^
Bises ! Sandy
J’aimeJ’aime
J’aime refaire ces plats de mon enfance, bien que ce que je préfère c’est revenir en Alsace et les savourer. Merci Sandy, passe un bon we !
J’aimeJ’aime
J’ai déjà dégusté des spatzles mais jamais cuisinés moi même.
J’aimeJ’aime
Ton blog est trop bien ! Moi qui lutte toujours pour trouver des idées à mettre sur mon blog, toi je vois que les idées ne manquent pas 😀
A noter que j’adore les spaetzles aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup c’est gentil ! Je manque aussi souvent d’idées, ce n’est pas toujours évident de se renouveler. Merci pour tes commentaires, je vais aller découvrir ton blog.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, je le pense =)
J’aimeJ’aime