Je ne pouvais pas terminer l’année sans vous proposer une nouvelle recette de Saint Jacques. C’est en feuilletant mon livre « Petits plats entre amis » de Trish Deseine dans son chapitre Dîner plus chic que j’ai trouvé ces Saint Jacques aux marrons. Une recette très facile et rapide à réaliser, quelques échalotes revenues avec des lardons fumés, des marrons fondants et une belle quantité de crème pour une sauce riche en goûts, à laquelle on ajoute de belles noix de Saint Jacques juste snackées.
Ce sera la dernière recette de l’année sur le blog. Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël et de merveilleuses fêtes de fin d’année, entourés de ceux que vous aimez ✨
Pour 4 personnes :
– 12 belles noix de Saint Jacques
– 2 échalotes (3 dans la recette initiale)
– 30 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile
– une quinzaine de marrons (surgelés pour moi)
– 4 cuillères à soupe de lardons fumés (allumettes fumées pour moi)
– 30 cl de crème fraîche
– fleur de sel, poivre du moulin
Cuire les marrons comme indiqué sur l’emballage (en général 8 minutes dans une casserole d’eau frémissante). Égoutter.
Éplucher et émincer finement les échalotes.
Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire dorer les échalotes et les lardons. Ajouter ensuite les marrons. Verser la crème et écraser un peu les marrons.
Dans une autre poêle, faire chauffer le beurre et y faire dorer les Saint Jacques, 2 minutes par face. Saler très légèrement, poivrer.
Ajouter les Saint Jacques dans la sauce et servir immédiatement.
Je participe au calendrier de l’Avent gourmand organisé par Recettes.de avec ces Saint Jacques aux marrons que je propose à Daniel Serge du blog Les plaisirs de la bouche qui a choisi pour thème Les petits plats dans les grands.
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.















quelle jolie recette ! j’adore les st jacques
je prends note, merci
bisous
bon mardi
J’aimeJ’aime
j’y plonge volontiers ma fourchette
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais testé cette association, il faut savoir céder à la tentation du marron la preuve ce mets original est délicieusement festif. Si je n’aime pas le corail je dois bien admettre qu’il apporte de la couleur pour ravir les pupilles.
Bonnes vacances Laurence, surtout bonne fêtes de fin d’année, Joyeux Noël à toi également.
Bizhou !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es comme Claudine, elle ne les aime pas non plus. Dans la recette initiale, Trish Deseine propose d’ajouter les coraux dans la sauce, moi je les aime beaucoup donc je les ai gardés. Passe de belles fêtes Viviane, joyeux Noël !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me fait toujours dépit de les jeter, j’avais tenté une sauce avec mais nous n’avions pas été convaincus. Il faudrait que j’en teste une autre. Tu me diras que ne pas conserver le corail me permet d’aller plus vite à les décoquiller.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu termines en beauté cette année culinaire ma Laurence ! ce plat est superbe, fin et avec cet ajout de marrons on sent bien NOël ! Merci pour ce délicieux plat. Je te souhaite un joyeux noël, une table gourmande et plein de merveilleux instants qui font la magie de Noël. Bonnes vacances et je te dis donc probablement à l’année prochaine ! Je t’embrasse de tout coeur
J’aimeAimé par 1 personne
Je réserve plutôt les marrons pour la viande et là j’ai été ravie de les cuisiner avec les Saint Jacques, le résultat nous a beaucoup plu.
Je te souhaite un joyeux Noël ma Claudine, profite bien de ta famille et de ces moments précieux. Je t’embrasse fort
J’aimeJ’aime
C’est très gourmand, j’ai aussi ce livre de Trish Deseine qui est un peu passée de mode alors qu’elle a de supers recettes. Bon, à ne pas faire tout les jours pour sa ligne pour certaines mais pour se faire plaisir de temps en temps, elle est une belle source d’inspiration. Je vais te souhaiter un très bon Noël Laurence, profite bien de tes proches. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Martine ! Joyeux Noël avec tes proches, profite pleinement de ces beaux moments ! Gros bisous
J’aimeJ’aime