Gâteau cimetière pour Halloween

Halloween approche à grands pas et, à la maison, mon petit dernier y pense déjà depuis des semaines ! J’avoue je ne suis pas une grande fan de cette fête, mais j’avais envie de lui faire plaisir. C’était aussi pour participer au jeu Compile moi un menu (CMUM) organisé par Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo, avec Alicia du blog Bal des saveurs comme marraine du mois, sur le thème « Octobre sous le signe d’Halloween gourmand ! ».

Pour l’occasion, j’ai préparé un gâteau cimetière spécial Halloween, une idée qui circule depuis quelque temps sur le net. J’ai choisi mon gâteau au chocolat parfait pour les décorations, il reste bien plat et se tient parfaitement à la découpe.

C’est une recette de gâteau d’Halloween facile à faire avec les enfants, idéale pour un goûter effrayant mais gourmand ! Et quand mon fils a vu le résultat, avec ses petites tombes et sa déco lugubre, il avait des étoiles plein les yeux… Le plus beau des cadeaux pour une maman !

Pour un gâteau carré de 20 cm de diamètre :

– 200 g de chocolat pâtissier
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 125 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de farine
– 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
– ½ sachet de levure

– 1½ paquet de Mikado® (150 g environ)
– 8 langues de chat
– 2 biscuits Oreo®
– 40 g de chocolat pâtissier
– une noix de beurre

Réaliser le gâteau au chocolat.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Les ajouter dans le saladier. Mélanger.

Verser la farine et la levure chimique. Bien mélanger et verser dans un moule carré garni de feuille de papier cuisson.

Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, il faut qu’elle ressorte sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

Réaliser la décoration du gâteau.

Déposer le gâteau sur un plat de service. Placer des bandes de papier cuisson sur les 4 bords du gâteau (pour ne pas salir le plat).

Faire fondre du chocolat avec du beurre au micro-ondes durant 30 secondes, mélanger puis remettre 20-30 secondes.

Dessiner à l’aide d’un cure-dent des croix sur les langues de chat, les enfoncer un peu dans le gâteau.

Écraser les Oréo à l’aide d’une fourchette. Déposer des tas d’Oréo écrasés devant chaque langue de chat.

Faire à nouveau chauffer le chocolat quelques secondes au micro-ondes.

Enduire tout le pourtour du gâteau avec le chocolat fondu à l’aide d’une spatule et y coller des Mikado coupés les uns à côté des autres (couper différentes longueurs).

Laisser sécher le chocolat puis ôter délicatement les bandes de papier cuisson.

Je propose également ce gâteau cimetière pour Halloween pour le défi Halloween : osez l’horreur en cuisine ! du mois d’octobre de Recettes.de proposé par Florence du blog Flo en cuisine.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

42 réflexions sur “Gâteau cimetière pour Halloween

  1. Je l’avais fait avec mon filleul quand il était petit. Le tien est bcp plus joli, pas les petits défauts que tu as quand tu le fais avec un enfant mais c’était un bon moment et c’est le principal. Depuis quelques années, je n’ai plus du tout envie de recettes halloweenesques. Si un jour, je suis mamie, cela reviendra peut être. Il faut avoir un public 🙂 Toi c’était le cas avec ton garçon qui était émerveillé. Ils l’aiment bien en général ce gâteau. Gros bisous Laurence

    J’aime

  2. Que ne ferait-on pas pour nos Pioupiou rien que pour voir les étoiles dans les yeux !!! Ils ont beau être des adultes j’aperçois encore des étoiles filantes quand je pose sur la table la mousse au chocolat ou le « gâteau de mamie » aux petit beurre.
    Ton gâteau est bien joli j’imagine la joie de ton fiston, c’est un bon choix que tu as fait pour réjouir pupilles et papilles.
    Bon samedi Laurence. Bizhou !!

    J’aime

  3. cc Laurence, il est génial ton gâteau 😁 trop marrant et moi j’adore halloween..Anna préfère donner les bonbons que les recevoir mais on attend toujours les enfants avec impatience! Bon week end bises

    J’aime

  4. Pingback: La cuisine se met aux sortilèges ! – Inscription et Dépôt des recettes |

  5. Il est très réussi. Je l’ai fait plusieurs fois ce cimetière avec mes petites -filles. Ton petit loup a dû être aux anges. Bises Laurence et belle soirée

    J’aime

  6. Ton gâteau cimetière est magnifique! Tous les détails sont superbes et tellement bien arrangés, tu as du bien t’amuser à le faire! Bisous, ~Nessa

    J’aime

  7. Bonjour ma Laurence ! Me revoici sur la blogo. Je vais le faire en pointillés car je ne suis guère brillante malgré les antibiotiques. En plus ce soir je dois me faire faire un geste laser pour un oeil et avec ce que je tousse, je redoute que ça me prenne en plein geste alors qu’il ne faut pas bouger… Bref on verra

    Ce gâteau est sublime, il m’a rappelé les petits jardins que mes puces avaient faits grâce à toi. Quel bon moment ça avaient été ! Si elles avaient encore le même âge on aurait fait celui ci avec plaisir. Bien sûr maintenant ce n’est plus d’actualité ! Bravo Laurence, Alicia va être émerveillée comme je le suis. Je t’embrasse fort !

    J’aime

    • Coucou ma Claudine, je cours après le temps en ce moment. Je ne sais pas si tu as pu faire ton op sur l’œil vu ton état. En tout cas j’espère que ça s’est bien passé si tu l’as fait ou sinon que tu as pu le reporter très prochainement. Il y a beaucoup de virus qui circulent en ce moment, reste bien au chaud.
      Ce gâteau est le même principe que la jardinière, il a beaucoup plu à mon fils, je fais ce genre de gâteau vraiment pour lui faire plaisir ! Merci ma Claudine, bon rétablissement, je t’embrasse fort

      J’aime

  8. Pingback: La cuisine se met aux sortilèges ! Top Menu |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.